05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
courge, butter nut, potimarron, potiron

RECOLTER ET CONSERVER LES COURGES D’HIVER

Halloween est passé, il vous reste des courges d’hiver dans le potager ? Tout va bien si vous habitez une région où les premières gelées ne sont pas encore arrivées. En effet que ce soit citrouilles, butter nut, potiron, potimarron… tous ces cucurbitacées apprécieront d’être cueillis le plus tard possible, mais avant les premières gelées. Découvrez avec nos jardiniers professionnels comment cueillir, conserver ces courges d’hiver pour vous assurer de délicieuses soupes et vous faire profiter d’avantages fiscaux.

Cueillette :

La cueillette aura lieu en Novembre en général. En effet, si vos courges ont atteint une taille respectable et définitive depuis le mois de Septembre, elles ont encore besoin de temps pour arriver à une totale maturité et exprimer ainsi toute leur saveur.

Profitez d’une belle journée ensoleillée pour récolter, le matin de préférence. Attention, malgré leur peau épaisse et apparemment résistante, les courges craignent les chocs engendrant des meurtrissures invisibles au dehors mais préjudiciables à la conservation. Il faut donc les manipuler avec beaucoup de précaution.

A l’aide d’un sécateur propre et désinfecté, couper les pédoncules en conservant au minimum 5 cm attaché à la courge. Si le pédoncule venait à être arraché, il faudra consommer votre courge rapidement. Lorsque le climat le permet (un temps beau et chaud), vous pouvez laisser vos courges d’hiver prendre le soleil. Cela leur permettra de perdre un peu d’eau, et ainsi augmenter les qualités gustatives. Elles auront aussi une meilleure conservation, une écorce plus dure et qui aura cicatrisée des blessures superficielles.

Conservation :

Une fois récoltées, vos courges d’hiver auront besoin d’un petit nettoyage. Pour cela utiliser une brosse à poil doux pour ne pas les blesser. Si elles sont vraiment sales vous pouvez les doucher à l’eau claire puis les sécher soigneusement. Tout débris d’herbes, de terre, d’insectes ou autres doivent être éliminés.

Une fois propres, nos jardiniers professionnels vous conseillent d’entreposer vos courges d’hiver dans un local chaud (entre 15 et 20°C), lumineux (si si) et aéré. Evitez de trop les serrer, un petit espace entre chaque fruit est nécessaire. Les empiler n’est pas une bonne idée non plus. Par contre des caisses en bois dont le fond est recouvert de paille bien sèche est idéal, et vous pourrez alors superposer les caisses. La plupart de vos courges pourront alors se conserver plusieurs mois, en vérifiant régulièrement l’apparition de moisissure.

Beaucoup de courges d’hiver se bonifient après la récolte et développent durant le stockage toutes leurs qualités alimentaires et gustatives.

Bon appétit !

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

2 Commentaires

    1. Jessica Harismendy

      Bonjour, vous pouvez enlever les pucerons au jet d’eau et ensuite traiter les plants au purin de fougère et ensuite appliquer une solution au savon noir.

Laisser un commentaire