05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Créer son potager carré en bois

Il est possible d’avoir son coin potager même si on ne possède pas beaucoup de terrain. Pour cela, il suffit d’installer un potager carré en bois. Cette installation est assez simple et les spécialistes du jardinage seront là pour vous conseiller, vous guider, voire vous aider tout au long de votre projet. Quelques étapes sont nécessaires à la réalisation du potager.

Le choix du matériel adéquat

Il est important de bien choisir le bois à utiliser. En effet, il faudrait éviter d’utiliser des bois traités car l’intérêt d’avoir son propre coin potager est d’avoir des produits sains et non chimiques à consommer. Les bois les plus populaires dans ce genre de construction sont le sapin et le douglas. Vous aurez donc besoin de quatre planches d’environ 120 x 60 cm et aussi de quatre cornières d’angles. Vous pouvez personnaliser votre potager et le faire en hauteur.

Bien installer son potager carré en bois

Pour le faire correctement et efficacement, vous devez rassembler vos planches avec les angles et les fixer avec des vis tire-fond. Pas besoin de piquets en terre aux niveau des angles. Assemblez juste vos quatre planches solidement avec des angles et c’est fini. Pour une pousse optimale, il est nécessaire d’installer votre carré au soleil. Si votre surface est dure, il vous suffit de tapir le fond avec des billes drainantes (disponible dans les magasins botaniques).

Mettre en terre le potager carré en bois

Après la construction des cadres en bois, il suffit juste de les remplir de terre. Optez pour des terres riches et en fonction de vos prochains plants.
Une manière très simple et efficace de vous organiser est de faire des marques sur les planches tous les 30 cm et installer un quadrillage de ficelles pour créer 4 rangées de 4 emplacements et ainsi avoir 16 carrés à cultiver.

Le plus grand avantage de ce procédé est l’économie d’espace, mais il en existe d’autre comme de cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités tout en rentabilisant l’espace, il peut aussi être pédagogique pour l’enfant.
Suivez ces quelques étapes faciles et vous pourrez commencer votre jardinage en un rien de temps et partout.

Potager carré en bois : Conseil et erreurs à éviter

Conseils

  • Planifiez l’exploitation de vos cultures : définissez au préalable votre calendrier de culture en tenant compte de la rotation des cultures et des légumes pouvant cohabiter dans le même espace.
  • Evitez de disposer votre potager dans la pénombre : votre potager carré en bois aura besoin d’un maximum de soleil.
  • Évitez de cultiver des légumes qui ne sont pas adaptés à votre région

Les erreurs à éviter

  • Négliger le suivi de ses plantes : il n’est pas rare de voir des légumes pousser sans assistance humaine. Pour éviter d’avoir des fruits qui pourrissent, des légumes qui sèchent ou qui se développent mal, il vaut mieux surveiller vos plantes afin de détecter à temps le moindre signe de carence ou de pathologie. Un potager carré en bois est un espace relativement restreint. De ce fait, les risques de contamination peuvent être très rapides. Il est dont crucial d’éliminer les plantes malades afin d’éviter la propagation des maladies. La nutrition (humus, cendre…) de vos légumes est vivement conseillée.
  • Négliger l’arrosage et l’entretien des plants
  • Exploiter des carrés trop grands : il est déconseillé de façonner un potager carré de plus de 1,2 mètre de large. Si vous allez au delà de cette dimension, il vous sera difficile d’atteindre le centre. L’objectif étant de pouvoir jardiner sans avoir à piétiner vos légumes.
  • Faire pousser des légumes encombrants : à l’instar des pommes de terres, des oignons, des asperges… Certaines n’ont besoin que de très peu d’espace pour leur croissance et d’autres de plus d’espace. Faites une croix sur la rotation des cultures, si vous vous obstinez à planter ces légumes au même endroit.
  • Un aménagement uniquement horizontal : en dehors du domaine informatique, la 3D devrait s’appliquer dans notre jardin. On a tendance à croire qu’un jardin se cantonne au raz du sol, c’est tout le contraire lorsque l’on cultive de petits espaces. Installez le paillis et des tuteurs, faites grimper vos melons, ce qui sera un gain d’espace au sol pour d’autres cultures.

 

Vous pouvez à présent contacter les professionnels de notre coopérative pour un devis personnalisé !

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

2 Commentaires

    1. Roxane

      Bonjour Cassine,
      Un grand merci pour l’intérêt porté à nos articles 😉
      C’est en tout cas un immense plaisir d’apprendre que nos conseils vous aident.
      N’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour ne louper aucun article.
      Bonne journée et bon jardinage !

Laisser un commentaire