05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Planter un Bouleau - Comment cultiver le Bouleau

Culture du Bouleau

Le bouleau culture

Arbre décoratif, le bouleau plaît pour la blancheur de son écorce et la coloration de son feuillage. Si vous ambitionnez d’en planter quelque-uns dans votre jardin, les conseils des bons jardiniers vous seront très utiles.

Histoire du bouleau

Encore appelé Betula, le bouleau est un arbre originaire de l’hémisphère Nord. On le rencontre en général en Europe, en Asie ou encore en Amérique du Nord.

Cet arbuste caduc se caractérise par la couleur blanchâtre de son écorce lisse et la légèreté de ses petites feuilles colorées. À maturité, il peut mesurer jusqu’à 20 m de hauteur et 60 cm de largeur. Selon le climat dans lequel il évolue, l’espérance de vie de l’arbre varie de 30 à 100 ans.

Espèce pionnière, le bouleau fait partie de ces plantes qui permettent de coloniser des terrains nouveaux, de régénérer l’écosystème d’un milieu naturel perturbé ou infertile. Ainsi, cet arbre ornemental de la famille des bétulacées pousse quel que soit le type de jardin et la nature du sol.

Plante originale, le bouleau, pendant la floraison, porte des inflorescences à la fois mâles et femelles appelées chatons.

Fiche technique du Bouleau

  • Nom latin : Betula pendula.
  • Famille : Bétulacées.
  • Origine : Europe, Asie.
  • Floraison : Mai.
  • Couleurs des fleurs : Vertes.
  • Type de feuillage : Caduc.
  • Hauteur : 20 à 25m.
  • Rusticité : Rustique jusqu’à -18°C.
  • Exposition : Ensoleillée.
  • Type de sol : Tous type de sols.
  • Acidité du sol : Acide à basique.
  • Utilisation : en isolé ou en petit groupe.
  • Plantation, rempotage : Automne.

Les différentes variétés de bouleau à planter au jardin

Il existe diverses variétés de bouleau. Parmi les plus connus et faciles à trouver en magasin, on peut nommer :

À propos de la culture du bouleau

Planter un Bouleau - Comment cultiver le Bouleau

Bouleau

Lors du jardinage, si vous décidez de planter des bouleaux, cernez l’endroit idéal, la période convenable, la méthode appropriée. Surtout, apprenez à en prendre soin.

L’endroit idéal pour planter un Bouleau

Avec ses racines superficielles, le bouleau est peu exigeant. Il s’accommode à tout type de jardin. Il se développe dans les sols frais, peu drainés, calcaires ou pauvres en calcaire, argileux, sableux, etc.

Il se plaît plutôt dans les endroits ensoleillés qu’à mi-ombre.

La période convenable

L’automne et le printemps sont les moments propices pour faire germer un bouleau. En effet, pendant ces périodes, l’arbre pourra bénéficier d’un arrosage régulier. Il est possible de le planter en été ou en hiver. Mais, l’opération sollicite un arrosage régulier et plus d’attention.

La méthode appropriée

Le bouleau peut être planté en cépée ou en pot.

En cépée, l’on plante 3 arbres dans un même trou afin d’obtenir une touffe à trois troncs. Il s’agira pour vous de creuser une fosse d’environ 1,20 m de diamètre sur 60 cm de profondeur et y placer les mottes. Espacez vos cultures et faites attention à ne pas enterrer les collets de vos plants.

Quant à la culture en pot, créez au préalable une couche drainante au fond du pot en y ajoutant des matières comme des graviers, du sable grossier et du compost. Placez-y ensuite le plant de bouleau.

Entretien du Bouleau

Les mois suivant votre culture, pensez à arroser régulièrement vos plants et à y apporter des fertilisants.

Les vertus du Bouleau

Toutes les composantes du bouleau (feuilles, écorce, sève, et bourgeons) sont prisées pour ses propriétés médicinales. Il est utilisé pour soulager les douleurs articulaires et pour ses vertus diurétiques.

Les jardiniers professionnels sont à votre écoute. Vous pouvez les solliciter, leurs conseils sont souvent d’une grande aide pour l’agencement et l’entretien de vos arbustes ! Cet article vous a plu ? plus d’informations !

Culture du Bouleau, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire