05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Bruyere Erica - Cultiver ses Bruyères en Novembre

 Cultiver ses bruyères en Novembre

Cultiver ses bruyères en Novembre

Le nom générique ‘’Bruyères’’ est représenté par plusieurs genres de plantes ornementales de la famille des Ericacées, qui réunissent plus d’un millier d’espèces. Les bruyères sont des plantes très résistantes pouvant être cultivées à diverses périodes de l’année, d’hiver à automne. Toutefois, la culture d’une des espèces répondant au nom de bruyère dépend de la saison de l’année à laquelle l’on se trouve ; chaque saison et l’espèce qui lui correspond, définissant des mesures particulières à prendre. Grâce aux recommandations appropriées de nos experts jardiniers, prenez connaissance de toutes les astuces et réflexes à avoir pour une bonne culture des bruyères en novembre.

Choisir la bonne espèce et la bonne variété

Le choix de l’espèce adéquate au mois de novembre est la première étape si l’on veut cultiver de la bruyère à cette période de l’année. Etant donné que le mois de novembre annonce l’imminence de l’hiver, il convient de faire le choix d’une espèce qui pourra supporter les conditions climatiques de l’hiver. Pour cela, le conseil le plus fréquemment donné est de choisir les bruyères Erica, qui regroupent plus de 800 espèces. Toutefois, ce choix n’est pas le seul possible ; il existe plusieurs genres de bruyères, dont les trois principales sont Erica justement, mais aussi Calluna et Daboecia. Parmi ces deux dernières, Calluna a une forte aptitude à fleurir toute l’année, notamment à travers ses variétés « Séries beauty ladies » et « Winter chocolate ».

Choisir le bon site

Par site, il faut comprendre le lieu qui accueillera les plants. L’un des gros avantages des plants de bruyères, c’est qu’ils peuvent être installés en pot ou au jardin. Cela est possible grâce à leur taille généralement petite (10 cm à 15 cm). Ainsi, que ce soit pour occuper vos instants de jardinage ou pour décorer votre balcon ou votre terrasse, la plante originaire d’Afrique peut être un bon choix. D’autant plus que tout au long de son évolution, elle ne nécessite que peu d’entretien, en raison encore une fois de sa force et de sa résistance. Toutefois, il va de soi que certaines mesures et habitudes doivent être prises pour permettre le bon développement et la subsistance de vos bruyères. Ces bons réflexes à avoir, varient selon le lieu d’implantation des plants.

Culture des bruyères Erica

bruyères en novembre

Cultiver ses Bruyères en Novembre

Quand planter les Bruyères Erica ?

Novembre est une période bien convenable pour planter les bruyères Erica.

Comment planter les Bruyères Erica ?

Au début, au cas où il n’y aurait pas de pluie, il convient de fournir aux plants un arrosage généreux et si possible, de pailler avec de l’écorce de pin maritime. Après avoir démêlé les racines qui se trouvent à la base, la motte doit être laissée à tremper dans l’eau pendant quelques minutes. Ensuite, pour permettre un bon développement, il faut ajouter éventuellement de la terre de bruyère sur le sol naturel du jardin ou dans le pot.

Entretien des Bruyères Erica

Pendant sa vie, la bruyère n’exige pas beaucoup d’entretiens ; tailler légèrement la plante après la floraison sans toucher au vieux bois, arroser régulièrement en cas de sécheresse prolongée, et apporter de l’engrais quand vient le printemps sont des précautions largement suffisantes. Une coupe des tiges à environ 20 cm du sol tous les trois (03) constituent un moyen de redonner de la vigueur aux plants. Pour les pieds en pots, il est important d’ajouter de l’engrais chaque année et d’arroser généreusement parce que la terre en pot sèche plus vite.

Culture des bruyères Calluna

Où et Comment planter les bruyères Calluna ?

Les bruyères Calluna peuvent aussi être installées au jardin ou dans un pot à une profondeur de 20 cm. Au jardin, il convient de leur donner une superficie vitale de 30 cm x 30 cm (30 cm de libre tout autour de la plante). Les plants doivent être mis dans une zone ensoleillée, assez chaude mais pas brûlante, ou dans une zone moyennement ombrée. Les sols sur lesquels ils sont installés doivent être neutres ou acides et bien drainés.

Entretenir les bruyères Calluna

Les Calluna étant aussi peu exigeants, il n’y a quasiment de besoin d’apporter de l’engrais. Certes, leur développement peut conduire à des ports tordus et désordonnés qui nécessiteront que les plants soient sévèrement rabattus. Après la floraison, une légère taille peut s’avérer nécessaire pour nettoyer la plante de ses fleurs fanées et lui garder un port buissonnant compact.

Que ce soit sur le balcon ou dans votre jardin, les conseils d’un jardinier près de chez vous seront toujours les bienvenues ! Entretenir sa Bruyère peut se révéler parfois compliqué sans l’aide d’un professionnel !

Cet article vous a plu ? Il est rédigé par un de nos professionnels !

Laisser un commentaire