05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
arbre de judée

Arbre de judée

Encore appelé gainier siliquastre ou cercis siliquastrum, l’ arbre de Judée est un arbre aux fleurs pourpre originaire d’Europe et d’Asie. Très commun en Israël, au Liban et en Turquie, c’est un arbre héliophile très facile à cultiver grâce aux conseils des jardiniers professionnels.

Résistant au gel et doté d’une espérance de vie allant jusqu’à 100 ans ou plus, il peut mesurer environ 10 mètres de hauteur sur un sol riche en profondeur. Selon la légende, l’arbre de Judée est directement lié à judas apôtre de jésus christ.

L’histoire enseigne que pour mettre fin à ses jours, judas se serait pendu sur cette variété d’arbustes après sa félonie.

Arbre de Judée : un arbre d’ornement par excellence

Arbre spectaculaire qui a constamment besoin d’un grand ensoleillement pour contribuer à son développement, sa période de floraison débute avant la feuillaison. Il est d’une variété horticole à feuillage caduc avec ses feuilles cordiformes.

En automne comme en été passant par le printemps, cet arbre vous fait grâce d’une abondante floraison de plusieurs couleurs lumineuses (blanches, roses, violettes). C’est un arbre idéal pour la décoration.

Conseils pour cultiver et entretenir les arbres de Judée.

Pour mieux profiter de sa belle silhouette, il est nécessaire de maîtriser quelques notions de jardinage. En effet, l’espace sur lequel vous voulez planter votre arbre de Judée doit être un endroit isolé qui jouit parfaitement d’un bon ensoleillement. Aussi, de par son caractère rustique, il est conseillé de recourir à un sol bien drainé ou choisir un sol profond, riche en calcaire ou en terreau.

La culture de l’arbre de Judée se fait en tenant compte du climat. L’arbre de Judée redoute les sols trop acides. De ce fait il est judicieux de bien préparer le sol avant de planter votre arbre dans une période comprise entre les mois de septembre et d’octobre.

Dès la première année du semis, veillez à un arrosage hebdomadaire entre juin et septembre.

A l’état de jeune arbre fragile, vous pouvez protéger dans la période d’hiver les racines de votre arbre par un paillage.

Quelques particularités et avantages de cet arbre

arbre de judée

Généralement planté pour l’ornement, c’est un arbre qui se cultive facilement et s’adapte aisément comme toute autre légumineuse à l’appauvrissement du sol en se nourrissant lui-même de l’azote dont il a besoin.

Très résistant au froid en période de gel, il connait une forte croissance et rapide dans les premières années. Facile à entretenir, il se pare de longues gousses et est souvent cultivé pour lutter contre les psylles. Pour le moduler en buisson, il vous suffit simplement de le tailler après la période de floraison.

C’est un arbre qui présente plusieurs variétés : pour certains, les gousses affichent une forme peu esthétique. Vous pouvez alors choisir de planter le silicastrum sterilis. C’est un arbre plus courant, au tronc tortueux qui ne produit pas de gousses et séduit pour sa floraison.

Le cercis chinensis, un arbre qui ne tolère pas le froid, souvent moyen de taille. C’est un arbre très convoité grâce à la couleur de ses fleurs. Il offre une beauté instantanée à votre jardin en produisant des fleurs en pourpres. Parfaite harmonie entre décoration et charme. Fleurs uniques et attirantes pour les amoureux de la nature.

Le cercis canadensis ou alba : c’est un arbre très élégant, à feuillage panaché généralement trouvé en Amérique du sud, il offre une promesse de fleurs blanches et violettes.

Bon à savoir

Les bourgeons de l’arbre de Judée sont utilisables sur le plan médicinal et contribue à une fluidité de la circulation sanguine. En cuisine, on peut utiliser ses fleurs en beignets ou pour une salade de fruit. Encore jeune, le fruit d’un arbre de Judée peut être cuit comme des légumes.

 

Arbre de judée, 5 / 5 (1 votes)

Laisser un commentaire