05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Sécateur - Coopérative Professionnels à Domicile

A chacun son sécateur !

En pleine période de taille fruitière et durant toute l’année,  le sécateur est l’outil primordial pour tous jardiniers, amateurs ou professionnels, qui désirent réaliser des petits travaux de jardinage de tailles. Mais quel modèle choisir parmis tous les sécateurs ? Vous avez différents travaux de tailles à effectuer ? Vous  êtes un adepte du sécateur ? Il vous faut choisir votre outil en fonction de ces critères.

En effet, si vous vous attaquez à du bois vert avec des tiges peu lignifiées assez souples,  dirigez vous plus vers  un sécateur à lame croissante. Constitué d’une lame coupante et d’une contre lame qui permet de produire une coupe nette et sans écrasement.

Mais si vous taillez du bois mort ou dur, préférez un sécateur à enclume. N’utilisez pas ce sécateur pour la taille sur du bois vert, elle serait hachée ce qui faciliterait la propagation de maladie.

Si vous utilisez votre outil juste pour cueillir des fruits ou des fleurs l’épinette vous conviendra parfaitement.

Vous passez beaucoup de temps dans votre jardin à sculpter vos végétaux étant un grand utilisateur de sécateur ? Optez directement pour du matériel de professionnel trés confortable et ergonomique (au niveau des poignées).  La forme des poignées est essentielle ; pour un  meilleur serrage optez pour  un sécateur dont la poignée est recouverte d’un matériau anti-dérapant. De plus, le poids peut faire la différence pour une utilisation répétée. Les sécateurs en aluminium forgés sont plus légers que ceux en acier. Etant d’une plus grande longévité, ils ne rouillent pas et sont entièrement recyclables !

Enfin, le point sécurité est important. Il existe des sécateurs avec verrouillage d’une seule main par un bouton situé sur le côté qui s’avère très pratique lors d’un usage prolongé. Sachez qu’il existe aussi différentes tailles de sécateur suivant les mensurations de vos mains (taille S, M, L) et pour les gauchers, pas de problème, les sécateurs se trouvent dans les deux versions. Et pour les têtes en l’air, le sécateur coloré vous permettra de ne pas l’égarer !

Maintenant pour que votre nouveau sécateur perdure, nos jardiniers professionnels vous proposent plusieurs reccomandations :

Tout d’abord pensez à aiguiser régulièrement votre sécateur, soit avec une pierre douce rectangulaire ou ronde (cela dépendra si votre outil est démontable ou non) soit avec du papier de verre très fin afin d’obtenir un sécateur bien affuté qui vous permettra de faire des tailles propres, franches et permettre une meilleure cicatrisation du végétal travaillé.

Pensez aussi, après chaque utilisation, à essuyer votre outil avec un chiffon et à le stériliser avec de l’alcool à brûler ou de la javel.

Enfin, ne mettez pas votre sécateur s’il est en acier dans une atmosphère humide afin d’éviter la prolifération de rouille sur votre outil ce qui engendrera un dysfonctionnement. Lubrifiez le pour une meilleure facilité d’utilisation et ne vous attaquez pas à tailler des branches trop épaisses (supérieure à 3 centimètres). Au delà optez pour un coupe branche.

Avec ces conseils de professionnels, vous pouvez enfin allez choisir votre outil. Avant de l’acheter n’oubliez pas d’en essayer plusieurs afin de trouver celui  qui vous correspond, le confort en main est bénéfique. Pour finir, soyez attentif au mécanisme de verrouillage des lames, ainsi qu’a sa facilité d’utilisation ; il doit s’ouvrir et se fermer sans difficulté. Vous trouverez des sécateurs à prix abordables mais je vous conseille d’y mettre le prix afin d’avoir un outil fiable, vos plantes en dépendent… Les marques utilisées par les jardiniers professionnels son Bahco, Felco, Fiskars. Bonne taille !

A chacun son sécateur !, 5 / 5 (1 votes)
Sur le même sujet
tailler sa vigne en été
Tailler sa vigne en été
Taille Des Plantes En Hiver - Quels Arbres ne se Taillent Pas En Hiver
Taille des plantes en hiver : pas systématique !
Les Tâches à Effectuer Dans Votre Verger En Hiver
Travaux à faire au verger en hiver
Que faire dans sa serre en juin
Que faire dans la serre en juin ?

Laisser un commentaire