05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
eliminer le liseron

5 étapes pour se débarrasser du liseron sans produit chimique

Qu’est-ce que le liseron ?

Le liseron est une plante vivace rampante dont le feuillage est caduc. Il est de la famille des convolvulacées. Découvrez avec nos pros cette plante caractérisée d’invasive !

En France, on peut distinguer 3 espèces de liserons :

  • Le liseron des champs (Convolvulus arvensis).
  • Le liseron des haies (Calystegia sepium).
  • Le liseron commun (Ipomea purpurea, fréquemment cultivée dans le sud de la France et qui est très invasive)

Le liseron est invasif, il s’enroule tout autour des plantes, en les étouffant et en les privant de lumière ainsi que d’une partie des éléments nutritifs dans le sol.

liseron blanc

Liseron des champs

 

 

 

 

Lutter contre le liseron

A la sortie de l’hiver, ne voyant aucune feuille sur ses tiges sèches, vous pensiez être débarrassé du liseron. Erreur ! Le liseron étant une plante vivace, ses racines sont toujours bien vivantes sous terre. Il n’attend qu’un peu de chaleur pour émettre ses longues tiges volubiles qui, en une saison, peuvent atteindre trois mètres. En quelques semaines, il aura à nouveau recouvert le moindre support se présentant à lui. Pour en venir à bout, les jardiniers experts vous conseillent d’être très vigilant et surtout très patient car la lutte durera plusieurs années.

1 – Bêchage

Lors du bêchage, ôtez scrupuleusement toutes les racines que vous rencontrerez. Ce sont de gros et longs vermicelles blancs cassants comme du verre qui s’enfoncent très profondément dans le sol. Sachez que tout morceau sectionné donnera naissance à un nouveau plant.

2 – Binage

Binez régulièrement et arrachez la moindre repousse dès que vous en apercevez une. L’arrachage systématique finit par affaiblir la plante. Vous pouvez utiliser une gouge à asperges pour aller chercher la racine le plus profondément possible. Vous pouvez aussi utiliser une grelinette. Dans un massif, il est parfois difficile d’aller chercher sa racine, contentez-vous alors de le couper au ras du sol dès que vous apercevez la moindre feuille.

3 – Plastique noir

Le paillis naturel n’apporte pas une réelle solution contre cette plante. Tout au plus retardera-t-il son apparition. Toutefois, un plastique noir posé sur la terre durant toute la mauvaise saison affaiblira sensiblement la repousse printanière.

4 – Le tuteur

Lorsque le liseron a totalement envahi une plante vivace, il est impossible d’extirper des racines enchevêtrées dans celle de son hôte. Lorsque le liseron que vous voulez combattre s’est infiltré dans une plante, fichez en terre un piquet assez haut. Le liseron trouvera rapidement le chemin pour l’escalader et ainsi il vous sera plus facile de traiter.

5 – Utiliser du vinaigre blanc

Vous pouvez traiter les tiges et les feuilles en les badigeonnant de vinaigre d’alcool

Vertus du liseron dans un jardin bio

Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe ? Si ce n’est une plante dont on n’a pas encore découvert les vertus ! Le liseron peut s’avérer utile !

Au jardin

Un bon indicateur sur la qualité du sol

Le liseron nous indique que :

  • Le sous-sol est tassé.
  • La terre est riche en azote.
  • Le sol manque de silice. D’ailleurs il remédie à ce manque…

C’est une plante mellifère

Grâce à une floraison de juin à octobre, il attire de nombreux insectes pollinisateurs. Il est donc un élément important pour la production des fruits et légumes du potager (tomates, concombres, aubergines, courges…).

Une plante ornementale

Surmonté de belles fleurs blanches, le liseron produit un bel effet d’un point de vue ornementale.

Plante auxiliaire : plante-engrais

Le liseron est une plante riche dû à ses racines plongeantes et profondes. La partie aérienne (pas les racines) séchée pourra être compostée et enrichira en azote et en divers oligo-éléments le compost.

En phytothérapie

Le liseron contient notamment des glucosides, des tanins et des mucilages.

Les préparations à base des composants actifs (sommités fleuries en été et rhizomes en automne) ont des vertus laxatives et diurétiques.

Les feuilles de liseron quant à elle peuvent être écrasées et appliquées sur les furoncles qui les font éclater.

Que vous souhaitiez de l’aide pour en venir à bout ou des conseils pour un jardin en pleine santé, faites confiance à nos professionnels qualifiés proche de chez vous tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt de 50% sur l’entretien de votre jardin !

Sur le même sujet
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?
préparation du jardin en été
préparation du jardin en été

1 Commentaire

Laisser un commentaire