05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
faune utile

Attirer la faune utile dans son jardin

Faune utile, mais pourquoi ? Les animaux vivent en symbiose avec les végétaux de votre jardin. La diversité des espèces permet à l’ensemble des végétaux de se débarrasser des parasites et d’autres insectes indésirables. Pour permettre à votre jardin d’accueillir cette biodiversité, il est utile de suivre les conseils des jardiniers paysagistes, afin de redécouvrir comment réaliser certains aménagements.

Faune utile : Plantez des haies.

Les haies permettent de vous dissimuler des regards de vos voisins, mais elles ont aussi un rôle de protection contre la force des vents. Elles permettent d’héberger certains animaux protégés du climat, idéal à un développement harmonieux de la végétation. A leur pied, des petits animaux s’y logent.

Lorsque vous avez une variété d’arbustes, la floraison et la fructification peuvent s’étaler dans le temps, les haies apportent de la nourriture pour les oiseaux, en particulier en saison froide grâce à la présence de baies. Ils pourront y nicher et faire leurs œufs à l’abri du vent.

Les papillons et les insectes butineurs et pollinisateurs trouveront refuge auprès d’arbustes comme le laurier tin, la berbéris, le lilas ou le controversé buddleia. Certains arbustes en perdant leurs feuilles sont une source d’humus.

En effet, les feuilles mortes profitent à certains insectes et bactéries qui les transforment sous forme d’engrais riches en minéraux nécessaires à la fertilisation du sol.

Faune utile : Concevoir des abris pour les insectes

Vous pouvez fabriquer une maison pour les insectes ou l’acquérir dans les jardineries. Ces maisonnettes composées de plusieurs compartiments différents, remplis de brindilles, de petites bûches percées, de tiges de bambous, et de paille, permettront la diversité de la faune sauvage, qui aura un impact bénéfique pour votre jardin.

Cet abri devra être installé dans un coin calme, à proximité d’un massif de fleurs ou d’un potager, afin de leur apporter toute la nourriture nécessaire à leur survie. Les pucerons disparaîtront grâce aux coccinelles friandes de ces insectes.

De même, les d’hyménoptères polliniseront les arbres fruitiers, leur permettant d’avoir un bon rendement en été.

Faune utile : Comment aménager votre jardin.

Vous pouvez installer des tas de bois éparpillés dans votre jardin, les hérissons s’y réfugieront et vous débarrasseront des escargots et des limaces.

Mélangé à des feuilles mortes et des brindilles, ce tas attirera pendant l’hiver des pinces-oreilles, des cloportes recherchant la fraîcheur et des coccinelles dévoreurs de pucerons.

Les crapauds et les grenouilles viendront aussi s’y cacher.

Faune utile : Construisez un mur

La présence d’un mur en pierres sèches avec la présence d’anfractuosités hébergeront toutes sortes de petits animaux tels que les insectes et les araignées, les lézards et la couleuvre, les mulots et certains oiseaux qui vivent dans l’obscurité.

Faune utile : Créez une parcelle en jachère dans votre jardin.

Mettez une parcelle de votre terre au repos afin qu’elle se régénère.

N’oubliez pas d’alterner les espaces destinés à la jachère et d’étaler les semis pour nourrir les abeilles afin de les aider à lutter contre le froid.

Vous pouvez installer une ruche, ainsi vous récolterez le miel fabriqué par les abeilles de votre jardin. Plantez des fleurs jaunes, bleues ou violettes qui attirent les insectes pollinisateurs.

Faune utile : Aménagez un espace d’eau.

L’eau est l’élément vital pour la survie des animaux. Il est nécessaire d’aménager un point d’eau, soit en créant un bassin ou en utilisant un récipient.

Pensez à planter de la végétation aquatique qui accueillera les crapauds, les grenouilles et les libellules. N’oubliez pas d’y intégrer plusieurs poissons qui dévoreront les moustiques.

Une fois que le bon équilibre sera mis en place, l’écosystème naîtra avec une diversité d’espèces qui participeront au maintien d’un jardinage sain sans avoir recours aux produits chimiques nuisibles à la santé.

Respectons la nature, elle vous le rendra !

 

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire