05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Le savon noir - Le savon Noir Utilisé depuis l’antiquité

Le savon noir

Le savon noir

Utilisé depuis l’antiquité, le savon noir a d’abord fait ses preuves comme dégraissant ménager, produit de beauté… Il est devenu l’allié du jardinier car le savon noir est un antibactérien et antiseptique 100% biodégradable et il est sans additif. Découvrez avec nos jardiniers toutes ses vertus pour un jardin bio !

Le savon noir est constitué d’huile végétale (originairement de lin, mais aussi d’olive voir de palme) et de sels de potasse. On le trouve sous forme solide comme une pâte brune plus ou moins molle ou sous forme liquide (la plus employée au jardin car plus simple).

Les nombreuses vertus du savon noir

Insecticides et antiseptiques de contact

Il lutte efficacement contre les pucerons, cochenilles, araignées rouges, thrips, chenilles, larves d’aleurodes… et remplace tous les produits phytosanitaires classiques. Il semblerait qu’il obture leurs organes respiratoires et provoquerait leur mort par asphyxie rapidement.

En revanche, le savon noir n’est pas actif contre de plus gros ravageurs tels que les chenilles..

Pour cela il faut utiliser une dilution à 5% : dans un litre d’eau tiède verser 5 cuillères à soupe de savon noir liquide, il faut bien le mélangé, le laissé refroidir, puis pulvériser les plantes sans oublier l’envers des feuilles là où se réfugie nombre de petites bêtes.

En règle générale, mieux vaut ne pas pulvériser les plantes sous le soleil au risque de les brûler gravement, mais au contraire profiter du début ou de la fin de journée.

L’opération est à renouveler une semaine plus tard pour en finir avec les attaques. Cette solution fonctionne aussi pour éradiquer les fourmilières ou pour nettoyer les feuilles de la fumagine.

Produit Mouillant

Associé à un traitement, il facilitera la dispersion et la pénétration de la préparation. De plus, il la rendra plus adhérente et ainsi moins lessivable par la pluie.

Par exemple, contre les maladies cryptogamiques le savon noir sert à faciliter la pénétration de la bouillie bordelaise s’il est mélangé à 2%.

Contre le mildiou : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir liquide pour 1L d’eau. Pulvérisez en prévention du mildiou.

Contre les cochenilles à boucliers cachés dans les cactus : 1 cuillère à café d’alcool à bruler et une cuillère à café de savon noir, appliquez à l’aide d’un coton tige dans les interstices.

Produit Nettoyant

De l’eau tiède additionnée de savon noir nettoiera impeccablement les dépôts charbonneux causés par la fumagine, mais sera aussi très efficace pour nettoyer les outils de jardin, les terrasses et empierrements, le mobilier de jardin…..

Conclusion

Si vous avez besoin d’aide, nos jardiniers partout en France se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches éco-responsables au jardin ! Et pourquoi bénéficiez de 50% de crédit d’impôt sur vos petits travaux de jardinage.

Le savon noir, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire