05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Plantes d'intérieur dépolluantes - Dépollution par les plantes

Les plantes d’intérieur dépolluantes

Assainir l’air par les plantes dans la maison

Cela n’est pas nouveau, l’air que nous respirons est fortement pollué. Et nos modes de vies de plus en plus urbains nous contraignent à passer la majorité du temps en intérieur où l’air est entre 5 et 10 fois plus pollué.

Ondes des téléphones et wifi, produits d’entretien, tabagisme mais aussi les composants même de nos intérieurs et les éléments de décoration émettent des composés organiques volatils (COV) néfastes pour notre santé pouvant entrainer migraines, irritations oculaires, troubles respiratoires….

Depuis des années, les scientifiques ont approuvé les effets extraordinaires des plantes dépolluantes d’intérieur. En effet, des plantes d’intérieur constituent des agents efficaces de dépollution. Avec les conseils des jardiniers expérimentés, redécouvrez cette catégorie particulière de plantes.

Qu’est-ce qu’une plante dépolluante d’intérieur  ?

La pollution de l’air à la maison est inodore et invisible. Elle n’est pourtant pas anodine pour la santé des habitants. Les origines de la pollution sont très variées. La pollution peut provenir des revêtements des murs et des sols, des matériaux du bâtiment, des peintures, des colles utilisées pour les papiers peints, le vernis des meubles, des produits d’entretien, des moquettes, des désodorisants, des meubles en bois, des émanations provenant des appareils de chauffage ou encore des ondes de téléphone et wifi.

Ils polluent de manière insidieuse l’air respiré. Les substances toxiques très volatiles sont à la base des bâtiments malsains. Elles sont cancérigènes à forte concentration. Elles provoquent à faible dose, des crises d’asthme, des allergies, de la nervosité et des maux de tête. La plante dépolluante d’intérieur constitue un meilleur plan pour venir à bout des pollutions de manière 100% écologique.

Dr William Wolverton a confirmé cette thèse depuis une vingtaine d’années. Les plantes d’intérieur détruisent les éléments chimiques dans l’air tels que le benzène, le formaldéhyde et le trichloroéthylène.

Comment les plantes dépolluent-elles ?

La dépollution se base principalement sur les échanges gazeux. Les différents polluants de l’air sont ingérés par la plante à travers ses feuilles. Les micro-organismes situés au niveau des racines transforment les différents polluants en des produits organiques. Ces derniers nourrissent les plantes. La plante produit de la vapeur d’eau grâce au processus de la transpiration. Cela améliore considérablement le taux d’humidité et d’oxygène à l’intérieur. Les plantes plus grosses avec des feuilles à forte surface effectuent des échanges gazeux plus considérables. Les plantes qui absorbent aussi plus d’eau génèrent généralement plus d’humidité. Elles éliminent ainsi des polluants. Les plantes sont à placer dans les pièces de la chambre pour assurer la dépollution complète.

Quelques plantes d’intérieur dépolluantes

C’est en 1989 que La NASA a mené la première étude sur l’apport des plantes dans la réduction de la pollution de nos intérieurs. Découvrez le pouvoir dépolluant des plantes pour votre intérieur. Liste non exhaustive des plantes dépolluantes : – Installez : Aloès , Anthurium, Areca, Azalée, Cactus, Chlorophytum, Chrysanthème, Croton, Cyclamen, Dracena, certains Ficus, Fougère de Boston, Gerbera jamesonii, Kentia, Lierre, Orchidée papillon, Palmier, Philodendron, Phoenix Robellini, Photos, Rhapis, Sansevieria, Schefflera, Spathiphyllum, Syngonium

Plantes d’intérieur dépolluantes pour le salon

Dans un Salon, on trouvera de nombreux polluants tels que l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène le trichloréthylène, le xylène et aussi les ondes-électromagnétiques.

  • L’Aglaonema

La première de la liste est la plante aglaonema. Il s’agit d’une plante touffue très dépolluante. Son pouvoir absorbant augmente considérablement quand elle prend du volume. Elle absorbe les polluants tels que le benzène, le formaldéhyde et le toluène provenant des colles, des peintures, du bois ou des détachants. La culture de cette plante est assez aisée. Elle peut rester à l’entrée de la pièce. Elle supporte parfaitement la climatisation et le chauffage.

  • Le palmier bambou

Le palmier bambou encore appelé Chamaedorea ou Lady palm est un palmier de petite taille. Elle est très efficace pour rendre l’air humide afin de détruire les polluants. Il nécessite moins de soins. Elle vit en principe durant de longues années dans le pot. Cette plante ingurgite du benzène, de l’ammoniac, du xylène et de formaldéhyde. Les emplacements recommandés pour cette plante sont les bureaux lumineux et le living.

  • Le dragonnier

Le dragonnier ou encore appelé dracaena est une plante qui possède un tronc robuste et des feuilles longues et larges. Ce sont les feuilles qui dépolluent l’atmosphère.

Plantes d’intérieur dépolluantes pour la cuisine

Dans la cuisine, on retrouvera plus ou mains les même polluants que dans le salon : l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène le trichloréthylène, le xylène. On pourra y installer le même type de plantes que dans le salon.

  • Le flamand rose ou anthurium

Le flamant rose ou anthurium est une plante décorative. Elle possède des fleurs rouges qui restent vernies durant toute l’année. C’est le top des plantes dépolluantes. Elle peut être placée au niveau de la salle de bain et de la cuisine. Elle absorbe l’ammoniac et le xylène issus des insecticides, de la javel et des dégraissants. Il faut noter que sa culture est délicate.

  • Chlorophytum ou plante araignée

Cette Plante venue des pays chauds, c’est la plante idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte. Excellente Contre le monoxyde de carbone issu de la gazinière par exemple.

  • Le Rhapis

Aussi appelée Lady Palm et palmier bambou, c’est tout l’extrême orient qui rentre dans votre intérieur. Le Rhapis aide non seulement à purifier l’air mais aussi à en réguler l’humidité. Excellente contre l’ammoniac contenu dans les produits d’entretien.

Plantes d’intérieur dépolluantes pour la salle de bain

Dans la Salle de bain, il convient de choisir des plantes aimant l’humidité. L’Anthurium, la fougère de Boston seront des alliés efficaces.

  • Le flamand rose ou anthurium

Le flamant rose ou anthurium peut être aussi placée au niveau de la salle de bain. Elle absorbe l’ammoniac et le xylène issus des insecticides, de la javel et des dégraissants.

  • La fougère de boston

Nephrolepis exaltata ‘Bostonienis’ est l’une des meilleures plantes dépolluantes d’intérieur. Elle absorbe de manière efficace le formaldéhyde et le xylène, grâce à un cycle absorption/rejet d’eau assez important. D’après le site « plant’airpur », la variété Nephrolepis exaltata  » Bostoniensis » arrive en 1ère position pour absorber le formaldéhyde ( 1863 microgrammes/heure de formaldéhyde absorbés dans une enceinte ) sur une liste de 40 plantes testées par la NASA.

Plantes dépolluantes pour une chambre

Contrairement aux idées reçues il n’est pas dangereux d’avoir des plantes dans la chambre à coucher car l’émission de CO2 durant la nuit est faible alors que durant la journée la photosynthèse produira de l’oxygène et contribuera à assainir l’air. Palmier, Areca, Dracaena marginata, Spathiphyllum, ou Gerbera pourront être hébergés sans danger.

  • Le chlorophytum ou plante araignée

La plante araignée ou chlorophytum est une plante populaire très robuste. Il est recommandé de l’utiliser pour l’oxygénation d’une maison. Elle absorbe les différentes émanations toxiques d’une chambre à savoir le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le xylène des peintures, des fumées de tabac et des produits ménagers.

  • L’Areca

L’aréca est un petit palmier qui purifie l’air et l’humidifie. Le placer dans la chambre permet de stabiliser le taux d’humidité en hiver du à la sècheresse des chauffages.

  • Dracaena Marginata

Vous ne trouverez pas plus efficace que le Draceana pour absorber le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. A disposer dans une chambre, un bureau ou un salon de fumeur… Cette plante absorbe aussi une bonne quantité de trichloréthylène, de xylène et de toluène.

  • Le Spathiphyllum

C’est une belle plante, vous la connaissez surement ? Elle fait partie de la liste, relativement courte éditée par la NASA, dépolluant nos intérieurs. C’est celle qui absorbe le plus grand nombre de polluants : ammoniac, benzène, formaldéhyde, toluène, trichloréthylène et xylène. Le spathiphyllum décomposent ces polluants.

  • Le Gerbera

Le gerbera possède un fort pouvoir absorbant contre le formaldéhyde, le toluène, le benzène, le trichloéthylène. C’est la plante idéale des pièces fréquentées par les fumeurs.

Plantes dépolluantes contre les ondes téléphone et wifi

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inquiéter des effets des ondes électromagnétiques sur votre santé. Les incidences des ondes magnétiques sur notre santé ne sont plus à démontrer selon l’institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) et l’université de Picardie Jules Vernes : Régulation thermique, qualité du sommeil, comportement alimentaire, mots de tête, allergies… etc

De nombreuses pièces sont sujettes aux ondes électromagnétiques. Elles sont émises par les ordinateurs portables, Wifi, téléphones, objets connectés, les appareils électroménagers, ampoules basse tensions … Ces ondes magnétiques pourront être neutralisées par les plantes dépolluantes suivantes :

  • Le Cactus cierge du Pérou ou Cereus Peruvianus

Le cactus cierge absorberait les ondes électromagnétiques Selon des scientifiques italiens, allemands et suisses, le cactus colonnaire (également appelé « cactus colonnaire »)!

  • Le crassula ovata ou l’arbre de Jade

Vous avez le choix pour lutter contre les ondes avec cette deuxième espèce de cactus : Le Crassula qui qui fournit les mêmes qualités de réduction de pollution des ondes.

Le saviez-vous ? Certains travaux de jardinage, réalisés par un professionnel qualifié ayant un agrément à la personne, sont éligibles à 50% de crédit d’impôt selon la réglementation en vigueur. Si vous avez besoin d’aide, demandez un devis, il est gratuit :

Laisser un commentaire