05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Écopiège - Jardiniers Professionnels

L’écopiège : pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin

Nous sommes en plein période, où les chenilles processionnaires du pin vont descendre des conifères, pour se diriger sous terre afin de poursuivre leur cycle biologique. C’est le moment idéal pour utiliser l’écopiège, une technique très efficace qui éradiquera ces insectes nuisibles. Les Jardiniers Professionnels de notre coopérative, vont vous détailler les caractéristiques de ce dispositif écologique, économique et très performant.

Caractéristiques de l’écopiège

Ce système est composé de cinq parties. Il possède une collerette en deux parties qui se fixe tout autour du tronc, un sac plein de terre qui servira à collecter les chenilles, un tuyau qui relie la collerette. Ce sac sera maintenu par un dispositif composé d’un feuillard et d’une boucle avec deux esses et pour permettre aucun échappatoire un isolant végétal (de la ouate de cellulose) qui sera à disposer entre la collerette et le tronc. Cet écopiège possède plusieurs dimensions qui varient de 30cm jusqu’à 3m20 et de circonférences variables de 30cm à 2m45. Le prix dépendra de la grandeur demandée, au minimum 30€ jusqu’à 60€ sachant que ce produit est réutilisable chaque année.

Fonctionnement de l’écopiège

Ce piège est à installer deux semaines avant le printemps. Arrivée à la saison printanière, les chenilles processionnaires doivent descendre du pin afin d’aller s’enfouir sous la terre pour devenir des nymphoses. Lors de leurs descentes, elles seront bloquées par la collerette qui peut stopper jusqu’à plus de mille chenilles. Elles se dirigeront alors par le tuyau qui mène au sac plein de terre où elles s’enterreront pour continuer leur cycle biologique. Par la suite au mois de mai il vous suffira d’apporter ce sac à la déchetterie. Pour l’année suivante il vous suffira de remplacer ce collecteur de chenilles uniquement, le reste de l’écopiège est réutilisable à vie !

Installation de l’écopiège

Pour commencer ôtez les aspérités tout autour du tronc où va être installé la collerette. Veillez à ce qu’elle soit à une hauteur sécuritaire afin de protéger les enfants et les animaux. Par la suite il faut constituer la collerette. Pour cela saisissez la bande adhésive, mesurez la circonférence adéquate (un peu plus que celle du tronc), puis collez sur le bas de la seconde partie en plastique. Une fois la collerette collée coupez le surplus de plastique. Ensuite prélevez sur cette partie un morceau de l’isolant qui sera égale au diamètre du tuyau et placez le. Une fois cette opération terminée, installez le système autour du tronc. Utilisez le crochet tendeur fourni pour bien fixer fermement la collerette au niveau de la jointure et une petite sardine que vous enfoncerez de haut en bas vous servira pour que cette jointure soit bien resserrée. L’étape suivante consiste à bien isoler entre le tronc et la collerette. Pour cela préparez l’isolant végétal en l’humectant. Une fois bien préparé, appliquez le en tassant bien. Après munissez-vous du système qui servira à maintenir le sac et installez-le. Remplissez le sac à moitié de terre puis avec les deux esses accrochez-le au dispositif de maintien et enfoncez le tuyau dans le trou préconçu. Cette étape finale, termine l’installation. L’écopiège est le moyen de lutte le plus performant contre les chenilles à cette saison. Il respecte l’environnement le tout avec un prix très abordable.

Sur le même sujet
La mineuse du marronnier : petite chenille, gros dégâts ! - Professionnels A Domicile
Mineuse du marronnier : petite chenille, gros dégâts !
Ver-du-poireau - Jardiniers Professionnels
Se débarrasser du ver du poireau!
Pyrale-du-buis - Professionnels A Domicile
La pyrale du buis
Chenilles Processionnaires - Jardiniers Professionnels
Les chenilles processionnaires du pin

1 Commentaire

  1. Pingback : L'écopiège : pour lutter contre l...

Laisser un commentaire