05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Culture de L’épinard - Comment Cultiver L’épinard

Culture de l’épinard

Comment cultiver l’épinard ?

L’épinard figure dans la division des « Mangoliophyta », il est de la famille des « Chenopodiaceae » ou « Amaranthacées ». C’est une plante dioïque, c’est-à-dire leurs pollinisations se fait à l’aide du vent. Les épinards se caractérisent par leurs feuilles lisses ou cloquées de couleur vert foncé. C’est aussi une plante potagère annuelle ou bisannuelle. Ils mesurent généralement entre 20 à 30 cm et se cultivent sur des sols assez riches en minéraux. Avec le conseil des jardiniers pros, découvrez comment on cultive les épinards.

Les épinards sont des plantes peu résistantes à la chaleur. Il pousse mieux sur des sols meubles, humifères et frais. Semez-les en ligne avec une profondeur pouvant aller de 1 à 2 cm. Recouvrez les graines avec un peu de terre. Sachez qu’entre les rangs, il devrait y avoir 20 cm d’écart.

Les graines d’épinard de variété d’été doivent être semées entre le mois de mars et le mois d’avril. Les épinards de variété d’hiver doivent être semés entre le mois d’août et le mois de septembre. Veillez à éclaircir la plantation de 15 à 20 cm lorsque la plante aura à 6 feuilles. La récolte des épinards se fait environ deux mois après le semis. Les épinards ne doivent pas être plantés près de la betterave et du concombre.

Les épinards poussent plus vite s’ils sont plantés à côté du pois, du haricot, du chou, de la laitue, du céleri, de la chicorée et du fraisier. Pour la fertilisation des terres, vous pouvez recourir à des engrais azotés à base de sang desséchée. Il serait préférable de ne pas recourir aux apports de fumure fraîche. Mais vous pouvez aussi utiliser des cornes broyées en guise d’engrais.

Pour entretenir votre potager, les binages et les sarclages sont très utiles. Vos épinards ne doivent pas peiner ni encore moins stresser. Veillez à les arroser régulièrement et abondamment. Les épinards sont des plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau.

Vous pouvez faire appel à un jardinier de la coopérative si vous avez besoin de conseil sur la culture et l’entretien de vos épinards.

Les différents types d’épinards

Culture de L’épinard - Comment Cultiver L’épinard

Feuille d’épinard

Il existe quatre variétés d’épinard et en variant ces différents types, vous pouvez en consommer tout au long de l’année.

  • L’épinard géant d’hiver : on le sème durant l’automne et l’hiver. Cette variété d’épinards résiste à l’hiver, il se caractérise par ses feuilles larges et très épaisses. Les récoltes se dérouleront entre le mois d’octobre et mois de décembre.
  • L’épinard Symphonie : on le sème au printemps pour profiter des récoltes au début de l’été.
  • Les épinards monstrueux de Viroflay : on le sème au printemps ou en fin d’été. C’est l’épinard le plus résistant face à la chaleur. Il se caractérise par ses grandes feuilles.
  • L’épinard Lazio : les récoltes de cette variété d’épinards se font au début du printemps. C’est également l’épinard le plus résistant aux maladies.

Les maladies de l’épinard

La maladie typique aux épinards s’appelle « le mildiou ». L’apparition de cette maladie est favorisée par un temps humide et frais, c’est-à-dire une température qui peut être comprise entre 5 et 15 ° C. Pour éviter cette maladie, vous devez éviter les semis trop denses. Si lors de votre jardinage vous rencontrez des feuilles décolorées en jaune et présentant des feutrages gris, coupez-le immédiatement afin de ne pas propager la maladie à toute votre plantation.

Méfiez-vous des escargots et des limaces, car ils peuvent s’attaquer aux jeunes pousses. Pour éviter ce problème, vous pouvez installer des pièges anti-limaces. N’oubliez pas que l’épinard est une plante qui épuise le sol et pour garantir des récoltes fructueuses, il serait adéquat de faire une rotation de culture tous les deux ou trois ans au minimum.

Les jardiniers près de chez vous peuvent vous faire bénéficier de crédit d’impôt pour l’entretien de votre potager ! Plus d’infos sur la Coopérative !

Culture de l’épinard, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire