05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
chou kale

Chou Kale : frisé et tendance

La nouvelle coqueluche, le chou Kale

Depuis quelques années maintenant, le chou Kale est un légume devenu très tendance. Richesse en nutriments, savoureux et peu calorifique, il présente de nombreuses ressources. Découvrez grâce aux bons jardiniers les caractéristiques de ce chou frisé.

Le chou Kale n’est autre qu’un chou traditionnel. C’est une variété ancienne de chou dont sa culture a été quelque peu délaissée en France. Il est une variété issue d’une culture ancienne quelque peu délaissée en France depuis quelques années. Le chou Kale est un légume oublié de couleur verte et de forme frisée, mais il est également connu sous d’autres dénominations comme le chou frangé, le chou lacinié ou encore le chou d’aigrette.

Autant, ce légume oublié a disparu des radars en France, autant, il est encore présent en Europe du Nord. Son utilisation est somme toute traditionnelle, en Allemagne et en Hollande. Ce légume est très prisé, il est un élément fondamental dans l’élaboration de recettes comme le boerlenkool aux saucisses.

Historiquement, le chou Kale provient du bassin méditerranéen et a été produit pendant tout le Moyen-âge. Aussi, sa résistance en faisait un légume apprécié des paysans médiévaux. Mais c’est essentiellement dans les contrées d’Europe du Nord que la culture du chou Kale s’est développée dans la durée. Par la suite, il a été importé aux Etats-Unis par les Anglais au 17ème siècle.

Des caractéristiques nutritionnelles approuvées

Aux Etats-Unis, les stars s’intéressent à ce légume vert pour une seule raison : ses valeurs nutritionnelles. Comme tous les choux (chou de Milan, chou-fleur, etc.), le chou Kale est peu calorique.

Par ailleurs, il présente une composition exceptionnelle en vitamine C (60 grammes de ce chou est supérieurs à une orange), et en calcium (60 grammes de ce chou est supérieurs à un verre de lait).

Mais le chou Kale dispose d’autres bienfaits, il est notamment riche en fibres, en potassium, en vitamine K et en pro-vitamine A. Aussi, ce légume oublié est bien loti en anti-oxydants. Le chou Kale a les faveurs des nutritionnistes grâce à ses ressources anti-âge, ses avantages minceurs et ses atouts formes.

Quelques idées pour préparer le chou Kale

Pour jouir au mieux de ses vertus, l’idéal est de consommer ce légume vert en salade, cru ou après l’avoir fait cuire rapidement. Ainsi, ses nutriments seront sauvegardés, une cuisson au wok ou à la vapeur sont de bons exemples pour l’exécuter.

Faute de wok, coupez le chou finement et faites-le revenir dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse. N’hésitez pas à compléter votre plat avec un ou plusieurs légumes, voire même avec quelques pièces de viande. Tentez l’aventure Batave, en Hollande, le chou Kale est coupé finement, revenu dans du beurre, assaisonné avec du sel et du poivre, et accompagné avec des saucisses, c’est la recette traditionnelle du boerlenkool. Plat très calorique mais délicieux.

Le beignet ou la chips de chou est également une manière différente de le consommer. Prenez deux feuilles, préalablement hachées en morceaux, et mettez-les sur une plaque du four. Ensuite, aspergez-les d’huile d’olive, assaisonnez-les d’une pincée de sel, puis mettez-les au four au thermostat le plus bas.

Où se procurer du chou Kale ?

Après avoir disparu de la circulation, le chou Kalé a fait son retour sur les étals français. D’ailleurs, certaines coopératives le proposent en France, mais vous pouvez également le trouver dans les magasins bios et chez certaines primeurs. Jetez un œil également du côté des marches de producteurs.

Pour les amateurs de jardinage, la culture du chou Kalé est relativement simple. Pour cela, taillez ses feuilles progressivement, des premières gelées jusqu’au mois de décembre. En cas de retard dans les gelées, un bref passage au congélateur amollira ses feuilles.

Si vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre potager, vous pouvez faire appel à un jardinier professionnel !

Laisser un commentaire