05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
cultiver patates en pot

Cultiver les pommes de terre en Pot

La pomme de terre : un légume facile à cultiver

La pomme de terre est un légume aux qualités nutritives indéniables facile à cultiver. Légume robuste pouvant pousser presque toute l’année lorsque les conditions sont favorables, on peut cultiver les pommes de terre partout même en pot sur un balcon ou une terrasse près de vos fleurs ! Avec Les jardiniers passionnés et Métaphore Production, découvrez tout sur la culture des pommes de terre en pot.

Planter et entretenir des pommes de terre 100% naturelles dans des pots, c’est ludique et très tendance ! Quoi de plus sympa que de manger sa propre production ?!

De quoi ai-je besoin pour planter des pommes de terre en pot ?

  • D’une terrasse ou d’un balcon

La pomme de terre a besoin de beaucoup de lumière pour pousser. Un balcon ou une terrasse bien ensoleillée est idéal.

  • Un grand pot

Plus votre pot est grand, plus vous pourrez cultiver de pommes de terre. Pour 3 pieds, choisissez des pots de 40×40 sur 40 cm de profondeur. Il est idéal d’avoir un volume de 10 litres de terre pour 1 pied. Il ne vous reste ensuite qu’à choisir la couleur du pot !

  • Du terreau

La pomme de terre est très gourmande. Il lui faut des nutriments. Choisissez un terreau pour carré-potager ou essayez un mélange de terreau et de compost à parts égales.

  • Des billes d’argile

Attention, si elles restent longtemps dans des conditions trop humides, vos pommes de terre vont pourrir. Pour un bon drainage, vous avez besoin de billes d’argile ou de petits cailloux à mettre au fond du pot.

  • Des pommes de terre à planter

Cultivées spécialement, les pommes de terre à planter, qu’on appelle « les plants », sont parfaites pour vos pots. Bien sûr, ces pommes de terre ne sont pas destinées à être mangées. Pour de belles récoltes, le mieux est de choisir des plants germés de pomme de terre en jardinerie. Elles sont prêtes à pousser dès leur plantation. Pensez aussi à choisir des variétés tolérantes au mildiou. Et ceci, même en ville !

  • Quelles variétés ?

Facile à cultiver, la pomme de terre est un légume au rendement généreux qui se prête autant aux plats simples qu’aux préparations les plus raffinées. Les recettes sont innombrables. Alors pour varier les plaisirs, vous pouvez choisir une variété différente dans chaque pot. Prenez par exemple une variété de couleur jaune par exemple pour la purée ou bien une autre à peau rouge, plus précoce et parfaite pour mijoter des plats en vapeur ou en salades.

Planter des pommes de terre en pot

Où et quand planter ?

La règle, c’est de planter après les dernières gelées en installant vos pots dans l’endroit le plus ensoleillé de votre balcon ou de votre terrasse. On peut se lancer début mars dans les régions du Sud de la France. Il est préférable d’attendre début avril au nord de la Loire.

  • Préparez votre support de culture

Donnez à vos tubercules un support plein de nutriments et riche en matière organique en privilégiant un mélange à parts égales de terreau et de compost. Vous pouvez par exemple ajouter quelques poignées d’engrais naturel pour apporter des nutriments supplémentaires. Essayez un engrais organique comme des granulés à base de fumier de poule, de la farine d’os, de la farine de poisson ou de l’algue.

  • Comment planter les pommes de terre en pot ?

  1. Mettez des billes au fond du pot à hauteur de 5 cm.
  2. Vérifiez avant cela que le pot contient des trous pour évacuer le trop plein d’eau. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’une perceuse !
  3. Remplissez la moitié du pot avec le support de culture.
  4. Tapotez doucement la terre avec vos mains pour être sûr que le support est assez ferme et dense, afin que les pommes de terre ne s’enfoncent pas à mesure qu’elles grossissent.
  5. Mettez les pommes de terre à planter dans le pot les germes dirigés vers le haut. Pour un pot de 40×40 sur 40 cm de profondeur, espacez trois tubercules dans trois trous d’une profondeur d’environ 10 cm.
  6. Tassez fermement et arrosez légèrement. La terre doit rester juste humide au toucher.

Entretenir mes pommes de terre en pot

Quatre semaines ont passé depuis la plantation et vos pommes de terre ont bien poussé ! Environ 20 cm ! Que faire pour les entretenir ?

  • Ajouter du terreau

Optimisez votre récolte ! Lorsque les plants atteignent environ 20 cm, ajoutez votre mélange de terreau et de compost pour mieux protéger les tubercules du soleil et laissez le haut de la plante dépasser d’environ 10 cm. Et maintenant, il ne reste plus qu’à arroser selon quelques règles simples.

  • Arroser

Tous les 2 ou 3 jours suivant la chaleur, arrosez vos pommes de terre sans mouiller les feuilles car cela attire les maladies. La règle est simple : ni trempée, ni sèche, juste humide. Une astuce ? Enfoncez le bout de votre doigt dans la terre pour faire le test. A ce stade, il n’est plus nécessaire d’ajouter de l’engrais. Votre terreau enrichi suffit à nourrir les pommes de terre.

  • Protéger

Faites attention aux ravageurs comme les doryphores. S’ils apparaissent, le mieux est de les enlever à la main. Si le mildiou surgit, pas de panique ! Il suffit de couper les feuilles malades !

Récolter et manger ma propre récolte

Quand récolter les pommes de terre ?

L’idéal est de récolter vos pommes de terre 3 semaines après la floraison soit plus de trois mois après la plantation. Elles sont prêtes une fois qu’elles atteignent la taille d’un œuf.

Attention toutefois à leur couleur. Si elles sont vertes, c’est qu’elles ont trop pris la lumière. Ne le consommez pas, elles peuvent être toxiques.

Pour obtenir des pommes de terre plus grosses, attendez que les tiges et les feuilles soient mortes et complètement jaunes. Il faut alors compter deux mois après la floraison.

Comment les récolter sans les abîmer ?

  1. Portez des gants pour vous protéger les mains.
  2. Arrachez les branches et les feuillages en tirant vers le haut.
  3. Ramassez toutes les pommes de terre accrochées aux branches et fou-illez la terre pour récupérer celles restées au fond !

Le résultat est magique ! Vous obtenez une belle récolte. Il ne vous reste plus qu’à les déguster en famille ou entre amis.

Déguster

La culture en pot, c’est sympa et vous avez une quantité bien suffisante pour un bon plat à partager. Quelle recette choisir ? Personne ne résiste à une belle tourte aux pommes de terre !

Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée.
  • 3 gros oignons.
  • 1 kilo de pommes de terre.
  • 200 grammes de lardons fumés.
  • 40 cl de crème fraiche.
  • 1 botte de persil frais.
  • 1 jaune d’œuf.
  • Sel, poivre, piment.

Recette de la tourte aux pomme de terre

  1. Disposez un de vos rouleaux de pâte feuilletée en cercle sur une plaque à four.
  2. Faites chauffer le four Th 5 (150 °C).
  3. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles fines et plongez-les 10 mn dans l’eau bouillante, puis égouttez-les.
  4. Disposez-les ensuite sur le fond de tarte et recouvrir de tranches de lardons.
  5. Poivrez, salez, parsemez de beurre.
  6. Recouvrez avec le second cercle de pâte feuilletée.
  7. Badigeonnez de jaune d’œuf.
  8. Faites cuire à feu doux pendant 1 heure.
  9. Lavez et hachez le persil frais, les oignons et le piment, ajoutez la crème fraîche.
  10. Salez, poivrez et mélangez le tout.
  11. Sortez la tourte du four, entaillez le couvercle pour l’ouvrir, répartissez le mélange à base de persil, d’oignon et de crème fraîche.

Vous avez besoin d’aide pour démarrer votre culture de pommes de terre en pot ? Faites confiance à nos pros partout en France en demandant un devis gratuit ! Cet article vous a plus et vous voulez en savoir plus sur notre coopérative ?

Merci à Métaphore production pour ses vidéos de qualité

Laisser un commentaire