05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
mauvaises associations des jardinières

Comment éviter les mauvaises associations des jardinières

Vous avez un grand jardin et souhaitez y faire pousser des fleurs ou des arbres fruitiers ? C’est un projet sympathique, mais il faut connaître certains points sur vos plantes, car elles ne peuvent pas toutes être associées. Voici les conseils des jardiniers professionnels pour éviter les mauvaises associations des jardinières.

Chaque plante a ses besoins : les mauvaises associations des jardinières

La majorité des jardiniers ne savent pas reconnaître les vrais besoins de leurs plantes. Pourtant, il suffit de prendre les renseignements essentiels dans les livres ou sur Internet. Il est vraiment indispensable d’identifier ces besoins, car vous ne pouvez placer deux plantes de différents besoins dans une même jardinière.

Les besoins d’ombre et de soleil : les mauvaises associations des jardinières

Vous ne pouvez pas planter une plante qui a besoin de beaucoup de soleil, près d’une autre qui a besoin d’ombre. Les personnes adorent prendre soin des fleurs durant le jardinage. Pourtant beaucoup sont celles qui ne connaissent même pas le besoin d’une fleur en termes de lumière.

Pourtant, c’est d’une grande importance. Par exemple, les pétunias ne peuvent pas s’épanouir si elles sont plantées dans un endroit ombragé. Elles ont besoin de soleil. Contrairement aux fuchsias, qui ont besoin de moins de lumière.

Le besoin d’eau

Il faut aussi prendre en compte le mode d’arrosage de chaque plante. Si vous plantez dans une seule jardinière, évidemment, les racines auront la même part d’eau. Dans ces cas, la jardinière n’est pas idéale, vaut mieux planter en pot pour éviter les erreurs.

L’eau est l’élément essentiel pour la pousse des fleurs. Si vous en mettez moins, ou si vous en mettez trop, la plante mourra. Par exemple, la lavande est une plante facile à entretenir, car elle ne demande pas beaucoup d’eau.

Par contre, les fameuses impatiens de Nouvelle-Guinée sont connues pour leur particularité à avoir besoin de beaucoup d’eaux pour survivre. Il faut les arroser régulièrement.

Les belles couleurs

Un beau jardin, c’est un jardin avec de belles couleurs. Il doit être fleuri, avec des arbres fruitiers et pourquoi pas un joli potager bien entretenu. Si vous aimez les fleurs, ce réflexe est inné, vous saurez agencer les couleurs. Si vous avez de gros palmiers, vous ferez mieux de planter des fleurs aux pétales sombres, comme le rouge sang. Si vous avez des arbres fruitiers, laissez-vous tenter par une variété de nuance, en agençant de petites fleurs de couleurs différentes. Sachez que le rose ne s’accorde pas avec n’importe quelle couleur. Pensez aussi à la peinture de la façade de votre maison.

Les bonnes dimensions

Vous avez une grande cour ? Vous avez bien le droit de planter tout ce que vous voulez, quitte à créer un potager. Mais si vous avez un petit jardin, étudiez bien l’espace exploitable pour la jardinière. Par exemple, si vous avez un petit espace, ne plantez pas de delphinium et encore loin un bananier. Si vous avez un grand espace, vous pouvez en profiter, et pour vous faciliter la tâche, renseignez-vous sur les plantes à associer pour ne pas devoir placer des centaines de pots dans votre jardin.

L’harmonie

Pour créer une belle harmonie dans un jardin, il suffit d’avoir le sens du goût. Jouez avec les nuanciers pour mettre ensemble les plantes qui ont une couleur proche.

Si vous préférez un rendu éclatant, associez des couleurs opposées. Vous devez aussi jouer sur la texture des plantes, rapprochez les plantes grasses et faites la même chose pour les plantes fines. Pour harmoniser votre jardinière, faites le bon choix sur les types de pots que vous utilisez en fonction de chaque plante.

En optant pour des pots en plastique, vous pouvez jouer sur les coloris. Ils sont légers et faciles à entretenir. Mais si vous préférez le rendu traditionnel, optez pour les poteries en terre cuite.

Sur le même sujet
plantes des parfumeurs
Les plantes des parfumeurs
jardinières avec peu d'arrosage
Jardinières avec peu d’arrosage
jardinière fleurie pour l'été
Une jardinière fleurie pour l’été
Taille Des Plantes En Hiver - Quels Arbres ne se Taillent Pas En Hiver
Taille des plantes en hiver : pas systématique !

Laisser un commentaire