05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Que faire Sous sa Serre en été - Récolte et Plantation dans la Serre en été

Que faire sous la serre en été ?

L’été est la période où l’on dispose de plus de temps pour s’occuper de son jardin, mais la chaleur est une contrainte. Les jardiniers paysagistes vous donneront des conseils et des astuces pour savoir que faire dans votre serre en été.

La serre, l’alliée des jardiniers

La serre est bien utile pour profiter des légumes toute l’année. En effet, elle permet de protéger les plantations, de créer un micro-climat favorable pour les végétaux. La culture sera précoce, et les récoltes plus fréquentes. Le principe de la serre est de réguler la température afin de garantir une bonne température en hiver.

Évidemment, le revers de la médaille est qu’en été, la serre peut vite devenir une véritable fournaise pour vos plantations.

Agir dans sa serre en été

Plusieurs solutions sont conseillées par les experts afin de réguler la température sous la serre en été. Tout d’abord, il faut savoir que sous la serre, la température ne doit pas excéder les 35 degrés. Pour disposer d’une telle température, il faut penser à ouvrir toutes les ouvertures de la serre, afin de faire circuler l’air, au moins pendant les heures les plus chaudes de la journée. Il est donc crucial, lors de l’installation d’une serre, de vérifier qu’elle soit dotée de plusieurs ouvertures pour bien l’aérer en été.

Toile d'ombrage pour serre

Les plantes à cultiver sous serre en été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre solution de régulation serait de tamiser les rayons du soleil. Pour ce faire, utilisez des toiles d’ombrages, afin de limiter le rayonnement. Elles peuvent être de plusieurs types, comme des vieux draps tendus dans la serre, ou des toiles fabriquées spécialement pour cet usage. De même, de la peinture spéciale peut être badigeonnée sur les murs pour atténuer le rayonnement du soleil.

Pour le rafraîchissement des plantes, n’oubliez pas de les arroser, surtout au niveau des pieds. Vous pouvez également pulvériser de l’eau sur leur feuillage en mi-journée (lorsque le soleil est au zénith). Aussi, veuillez à ne pas faire proliférer les petits insectes. Plusieurs nuisibles, se reproduisent en période estivale.

Les plantes à cultiver sous serre en été

fleur d'Anthémis

Les plantes à cultiver sous serre en été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un vaste choix s’offre à vous concernant les espèces à cultiver sous serre. La star de la culture sous serre est sûrement la tomate. Plantée en mars, on peut la récolter dès août. Mais plusieurs autres légumes peuvent être dégustés l’été après une culture sous serre : les aubergines, les concombres, les courgettes, les poivrons, les piments, la laitue, ou encore le melon ! il y a donc de quoi passer un bon été plein de saveurs.

Il ne faut pas non plus oublier les plantes aromatiques, qui s’accommodent très bien à la culture sous abri.

La culture de plantes ne s’arrête pas qu’aux fruits et légumes, il concerne aussi les fleurs. C’est le bon moment pour le bouturage des géraniums, anthémis ou fuchsias. C’est aussi la période idéale pour la greffe d’azalées, de cactus ou de certaines plantes grasses.

Que planter en été ?

En été, il faut aussi penser à planter les espèces à récolter pour les mois suivants. Plusieurs espèces peuvent être plantées en juillet, comme la mâche, la courgette, ou le navet. Pensez à organiser vos plantations pour profiter de vos légumes frais toute l’année !

La serre est donc utile toute l’année, et permet de profiter de ses propres légumes frais. Faites appel aux jardiniers professionnels pour prendre soin de votre serre. Ainsi, vous pourrez passer l’été en toute tranquillité, et vos plantations aussi.

 

Sur le même sujet
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
tailler sa vigne en été
Tailler sa vigne en été
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

Laisser un commentaire