05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
recette salade à base d'aubergine - Professionnels A Domicile

L’Aubergine, de l’entrée au dessert

L’aubergine est un légume à la belle couleur pourpre profond et à la peau lisse et brillante. Ayant un goût assez acerbe cru, ce légume est consommé cuit et intervient dans la préparation aussi bien des entrées, des plats que des desserts.
L’aubergine est le fruit de la plante potagère du même nom. Cultivée en tant que plante annuelle dans les endroits tempérés ou dans les serres, elle est très prisée dans le monde du jardinage.
Au-delà de sa culture, son entretien et sa récolte, les jardiniers spécialistes des espaces verts vous proposent une sélection de recettes de cuisine à base d’aubergine et vous livrent tous les secrets pour réussir sa cuisson.

Salade estivale d’aubergines, fraîcheur et légèreté assurées

Pour préparer cette salade, il vous faudra faire cuire vos aubergines sur une plaque de four sous le grill pendant une vingtaine de minutes environ. Les aubergines sont cuites quand leur cœur est bien tendre et leur peau grillée. Ce type de cuisson leur procurera un goût fumé très apprécié dans ce genre de salades.
Une fois refroidies, épluchez les aubergines et couper les en dés assez grossiers, ajoutez-y des tomates fraîches également coupées en dés et une gousse d’ail finement hachée. Assaisonnez avec de l’huile, des gouttes de vinaigre ou de jus de citron, du sel et du poivre. Mélangez le tout, décorez avec des olives noires et dégustez !
Astuce : cette salade peut également être préparée avec des tomates cuites. Faites les revenir dans une poêle avant d’y incorporer les aubergines. Des poivrons peuvent aussi être ajoutés à cette préparation en les faisant cuire exactement de la même façon que les aubergines.

Gratin de roulés d’aubergines farcies, plaisir des yeux et des papilles

Ce plat est idéal pour un dîner en amoureux, un repas de famille ou entre amis. Il est facile et gourmand et peut être revisité à souhait.
Pour le réaliser il vous faudra découper vos aubergines en lamelles dans le sens de la longueur. Gardez la peau des aubergines pour un côté visuel plus soigné.
Salez les lamelles d’aubergines et faites-les frire dans une huile très chaude 1 minute de chaque côté. Posez-les sur du papier absorbant pour les égoutter.
Attention, vos lamelles ne doivent pas être trop fines ni trop épaisses, faute de quoi elles seront cramées ou pas assez cuites.
Préparez la farce à base de viande hachée, oignon et ail finement hachés et vos herbes préférées. Faites cuire le tout dans une poêle avec un peu d’huile, sel, poivre, cumin et poivre rouge selon le goût. Une fois la viande cuite, ajoutez-y de la sauce tomate en pots ou faite maison.
Déposez une quantité de farce sur chaque tranche d’aubergine, puis roulez celle-ci sur elle-même. Vous pouvez vous servir de cure-dents pour les maintenir en place.
Placez vos roulés dans un plat qui passe au four. Vous pouvez y verser de la sauce tomate par-dessus pour un côté plus juteux. Après cuisson, éparpillez du fromage râpé par-dessus et faites gratiner encore pendant 10 minutes.

Aubergine au chocolat, un étonnant dessert Italien

Un mélange surprenant et inattendu pour un dessert authentique tout droit venu d’Italie : les melanzane al cioccolato.
Pour cette préparation, les aubergines seront coupées en fines rondelles et cuites soit au four soit en friture. Encore chaudes, roulez-les dans un mélange de sucre et de cacao agrémenté de cannelle et de zeste de citron.
Pour la garniture, préparez une sauce au chocolat avec du chocolat noir, du sucre en poudre, de la crème fleurette et de l’eau, le tout étant mélangé dans une casserole et cuit jusqu’à ébullition. La sauce doit épaissir pour être prête.
Dans une assiette ou un moule à desserts, disposez une rondelle d’aubergine sur un fond de sauce, puis posez sur l’aubergine une noix de ricotta et couvrir d’une autre rondelle d’aubergine et de la sauce au chocolat. Recommencez l’opération en disposant les rondelles l’une sur l’autre jusqu’à ce que vous obteniez une épaisseur de 3 ou 4 couches.
Vous pouvez décorer cette préparation avec des fruits confis.
Ce dessert doit être maintenu au frais assez longtemps avant d’être servi. Il se conserve au frais pendant 2 à 3 jours à condition de bien le couvrir.

A présent, laissez le soin aux jardiniers paysagiste de la coopérative d’entretenir votre jardin, votre potager et de composter vos déchets organiques tout en bénéficiant de réductions fiscales !

Alors à vos fourneaux et bonne dégustation !

N’hésitez pas à partager vos recettes, conseils et photos !

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire