05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Euphorbe Cactus - Euphorbe Succulente

Quelles sont les différences entre un cactus, une euphorbe et une succulente?

Plantes grasses, cactus, euphorbe, succulente, qui es-tu ?

Cactus, Euphorbes, Crassulacées, plantes grasses ou succulentes… Ce n’est pas toujours évident de se retrouver parmi toutes ces plantes à l’aspect si différent mais avec pourtant tant de point commun.

Lorsque l’on aborde le monde des plantes grasses, il convient tout d’abord de définir le terme lui-même. En fait, cette expression, communément utilisée pour indiquer une catégorie particulière de plantes au tissus charnus (« gras » précisément), est impropre du point de vue de la classification botanique. Il serait plus correct de parler de « plantes succulentes », c’est à dire « pourvues de suc ». En effet, ce qui distingue les plantes grasses des autres végétaux, c’est la présence de structures particulières, capables d’emmagasiner l’eau, qui permettent leur survie dans des condition de chaleur extrême ou de sécheresse prolongée.

Cette classification qui regroupe toutes les succulentes, comprend de nombreuses familles botaniques : la plus connue et la plus représentative est celle des cactées. Toutefois, parmi les succulentes, il existe des plantes totalement différentes des cactus, que l’on trouve parfois dans nos intérieurs ou dans nos jardins, et qui peuvent, de plein droit, être rattachés au groupe des plantes grasses. Il faut donc dire que tous les cactus sont des succulentes, mais on ne peut pas affirmer que toutes les succulentes sont des cactus.

Aussi nos jardiniers passionnés vous expliquent tout dans cet article ! Des principales différences entre les espèces pour vous aider à reconnaître vos plantes et ainsi pouvoir leur apporter un entretien adapté.

Succulente

Les plantes succulentes, appelée aussi malacophyte est une plante charnue qui ne correspondent pas à un groupe ou à une famille en particulier, mais il s’agit d’un type de plantes présentant des caractéristiques morphologiques communes.
Les similitudes entre ces plantes succulentes viennent de leur adaptation à un milieu hostile où résistance à la sècheresse est question de survie. Ainsi, pour limiter la transpiration et donc les pertes d’eau, elles ont donc développées des petites feuilles charnues recouvertes d’un épiderme épais, poilu ou cireux qui leurs servent à stocker l’eau. Les tiges et les racines peuvent aussi servir de réservoir.

Cactus

Le signe distinctif des cactus est la présence d’aréoles. Ce terme latin signifie auréole : petite zone ronde. Ces aréoles sont donc de nombreuses petites excroissances rondes de la plante à partir desquelles partent en faisceau les épines, des poils laineux, les feuilles, les méristèmes des nouveaux rameaux et les fleurs.

Euphorbe

Le genre Euphorbe rassemble un très grand nombre d’espèces dont toutes ne sont pas succulentes comme par exemple le ricin. Et si certaines sont « épineuses », ces épines ne proviennent pas d’aréoles mais de simple excroissance épidermique. Lorsque vous arrachez une épine, de la sève, souvent blanche et toxique s’en écoulera.

Crassulacées

Grande famille comprenant 40 genres et 1500 espèces ; les Crassulacées sont une famille de plantes généralement succulentes, herbacées ou sous-ligneuses, à feuilles généralement charnues, simples et entières. Les espèces peuvent être très différentes les unes des autres : de la simple herbe, à la rosette en passant par l’arbuste. Chez ces succulentes, les feuilles ne sont pas les seuls organes « réservoirs » ; le tronc et les branches de certaines espèces assurent aussi cette fonction comme par exemple Crassula ovata, Sedum frutescens…

Cet article vous a plu ? Vous êtes un pros des espaces verts et vous souhaitez rejoindre de vrais professionnels tout en proposant 50% de crédit d’impôt à vos clients particuliers. Vous êtes sur le bon site ! Cher lecteur, besoin d’aide au jardin, faites confiance aux professionnels des jardins en demandant un devis gratuit !

Laisser un commentaire