05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jachère fleurie

Semer et entretenir une jachère fleurie

Comment composer une jachère fleurie ?

Dans le jardinage, c’est la période de toutes les tentations. Avec le conseil des bons jardiniers, préparez dès aujourd’hui une jachère qui vous donnera des fleurs à profusion des mois durant. Semer vos plantes pour avoir au printemps prochain de charmantes fleurs aux couleurs variées, orangés, blancs ou jaunes, aux pétales diaphanes.

Actuellement, vos jardinières peuvent fleurir de bulbeuses printanières, de pensées et autres bisannuelles. Profitez-en pour préparer la surface du jardin, car c’est le moment de remiser les estivales, de récolter les fruits de nos efforts et de préparer le printemps (mi-avril au sud de la Loire, début mai au nord).

Préparez vos nouvelles compositions en remuant la terre. Avant de placer les espèces florales, vérifiez le bon drainage du sol, retournez-le et changez une partie du terreau en le mélangeant avec de la terre. Ajoutez-y de l’engrais pour assurer sa fertilisation jusqu’au début de l’automne. Choses faites, installez maintenant des plantes tels que les cyclamens de Naples, des anémones de bois ou encore des Phylas et des Bergenias, et les recouvrir de 5 à 10 cm de terreau. On peut y ajouter d’autres espèces tels que des pensées ou du viola, des pulmonaires, des claytonias ou des Epimediums, capables de se débrouiller seuls après les premiers arrosages.

jachère fleurie

Jachère fleurie – Bergenia

N’oubliez pas de fleurir les terrains secs

Dans bien des jardins ensoleillés, il y a toujours un coin plus sec que les autres. Si vous ne prenez pas garde de garnir cet emplacement avec des espèces parfaitement adaptées à la sécheresse, vous risquez de voir flétrir vos plantes en un rien de temps, à moins de les arroser vraiment à tout bout de champ. Fort heureusement, il existe dans la nature des végétaux particulièrement adaptés et rustiques, même sous les climats rudes.

Nos préférés : les plantes à feuillage gris, comme le ballota, senecio, stachys, centaurée… Parmi les arbustes, les genêts et les genévriers. Pensez aussi à toutes les méditerranéennes aromatiques (verveine, romarin, sarriette, thym), et aux vivaces couvre-sol, comme les hélianthèmes. Bien entendu, les innombrables espèces de sédum et de saxifrages sont parfaites pour décorer les rocailles, les dallages et les jachères.

Préparer un semis pour les pépinières

Pour les jeunes plants en pépinière, il est question de préparer une parcelle de terrain dans laquelle vous effectuerez les semis. Pour se faire, échelonnez la plantation avec des bulbes de printemps, des fleurs d’été, des rosiers et des arbustes. Plantez tout ce que vous aimez, arrosez bien et repiquez si besoin est. Enfin, filtrer bien le sol en ajoutant de la tourbe pour retenir l’eau et développer les racines. Éclaircir systématiquement tous les semis précédemment effectués, ce qui est indispensable pour obtenir de belles fleurs variées et robustes. Ôtez les mauvaises herbes, griffez le sol autour des plantes pour éviter le risque de pourriture.

Variez vos décors

Choisissez des fleurs adaptées à la jachère et qui peuvent prendre de la hauteur au moment de la floraison. Vous pouvez aussi opter pour des plants ramifiés, bien arrosés et sans feuilles flétries. Tassez bien le terrain, arrosez abondamment jusqu’à obtenir un beau spectacle. Pour des compositions raffinées, variez vos décors, jouez avec les textures, les formes et les coloris. Associez vos fleurs à des variétés retombantes ou à feuillage décoratif. Vous pouvez aussi opter pour des jardinières « clé en main ». Ces kits comprennent un schéma de plantation, une jardinière et sa soucoupe, de l’engrais longue durée, des plants fleuris et un sachet de graine visant à réduire de moitié les arrosages.

Les jardiniers respectueux de l’environnement connaissent l’importance de la jachère fleurie. Si vous voulez entretenir vos sols tout en profitant d’un crédit d’impôt, n’hésitez pas à demander un devis gratuit.

Laisser un commentaire