05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
cyclamens pour décor festif

Cyclamens pour décor festif

|29 décembre 2019

Cyclamens pour décor festif

Grâce aux jardiniers professionnels, apprenez à utiliser les cyclamens coupés pour vos décors festifs.

Plante vivace à tubercule, appartenant à la famille des Primulacées, le cyclamen est originaire du Moyen-Orient, mais on le trouve également dans quelques régions ombragées de France. A l’état sauvage, on en dénombre environ une vingtaine d’espèces ; et les nombreuses hybridations de cette plante ont permis la naissance de nombreuses autres variétés avec des couleurs et des tailles toutes aussi différentes.

Les différentes nuances des fleurs, et il y en a à profusion, vont ainsi du blanc au rouge, en passant par le rose, le mauve et le pourpre. Et même au niveau des pétales les différences sont aussi multiples et marquantes : pétales frangées, striés ou bordées d’un liseret blanc, ou bien pétales flammées, à motif panaché etc. Et certaines variétés sont même royalement parfumées.

Une explosion de couleurs pour une période festive

cyclamens pour décor festif

Les cyclamens pour décor festif

La fin d’année, avec son cortège de manifestations pour noël et le nouvel an, est une période vraiment festive. Et à cet effet, on a intensément besoin d’une véritable explosion de couleurs pour donner des tons gais et joyeux à la fête. Quoi de mieux donc, que le cyclamen, cette fleur aux multiples tons, pour réchauffer l’atmosphère et apporter la touche de lumière nécessaire pour procurer bonne humeur et joie de vivre à souhait pour vous-même, votre famille, vos amis ou vos divers invités.

Que ce soit pour décorer son intérieur ou donner des airs de fête à son balcon ou à son jardin, cette plante exceptionnelle sera toujours là pour vous égayer. A cette période de l’année, en automne-hiver, ou certains végétaux ne résisteront pas à la rudesse du climat, le cyclamen sera là justement pour vous offrir un véritable déferlement de tons, tous plus gais les uns que les autres.

Intérieur ou extérieur, le choix des cyclamens pour décor festif

Le cyclamen est une plante vivace à tubercule qui, il est vrai, et pour ceux qui aiment bien le jardinage, est bien connue comme une plante d’appartement. Mais, et pour peu qu’il soit abrité, il peut aussi être cultivé en pleine terre dans votre jardin. Ses couleurs vives et brillantes apporteront ainsi, à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de février, tant à votre intérieur qu’à votre extérieur, une véritable bouffée de gaieté. Et c’est bien ce qui fait le charme de cette plante qui, en plein hiver, laisse joie et lumière trouver leur nid dans votre jardin, votre balcon ou votre intérieur, avec une grande variété de tons.

Les cyclamens en bouquets pour votre décoration festive

Il est certes vrai que les fleurs cultivées dans votre appartement ou votre jardin apportent déjà une touche de gaieté à votre logis, mais le véritable must pour peaufiner la décoration de votre intérieur pour une ambiance festive, c’est bien la possibilité de couper les fleurs, de les disposer en pots ou en vases pour apporter la touche de couleur nécessaire aux endroits indiqués. Les couleurs vives, brillantes et chatoyantes des cyclamens sauront ainsi rehausser à souhait l’éclat de votre intérieur et faire sensation auprès de vos invités. Usez de la multitude de nuances et de tons de cette merveilleuse fleur pour sublimer votre intérieur et y apporter encore plus de lumière et de gaieté.

Les jardiniers de la coopératives vous souhaitent une belle et heureuse année 2020 fleurie et riche en jardinage !

Laisser un commentaire