05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
rosiers au printemps

Entretien de vos rosiers au printemps

Entretien de vos rosiers au printemps

Avec les conseils des jardiniers avisés, redonnez vie à vos rosiers en pot ou au sol. Voici les meilleures astuces d’entretien de ces plantes à fleurs au printemps pour des roses bien vives, éclatantes et pleines de couleur avec des parfums intenses et bien odorants.

Les caractéristiques du rosier

De la famille des Rosaceae, le rosier est une plante à feuilles vertes et essentiellement destinées à la décoration. On en trouve plus de 200 variétés dans le monde produisant des fleurs de différentes couleurs : blanche, rose, rouge, mais aussi jaune. On distingue tout de même les rosiers cultivés et les rosiers botaniques (espèces sauvages).

On rencontre des rosiers remontants et non remontants, des rosiers grimpants, couvre-sols, arbustes et buissons, il en existe qui ont des fleurs groupées ou de grandes fleurs. Ce sont de plantes souvent parfumées qui émettent chaque année de nouvelles tiges épineuses nécessitant alors une attention particulière pour leur entretien et leur croissance.

Jardinage : Entretenez vos rosiers au printemps pour une bonne floraison de la plante

rosiers au printemps

Rosiers au printemps : Entretien des rosiers au printemps

Planter des rosiers se fait de préférence en automne et en hiver suivie d’un arrosage suffisant et assidu pour protéger vos plants du froid. Au printemps la saison des fleurs, votre rosier a besoin d’un peu d’attention pour colorer la nature.

Taillez vos rosiers au printemps

De la fin de l’hiver au début du printemps (mois de mars), éliminez les fleurs fanées, coupez les branches vieillissantes, celles qui sont desséchées et les bourgeons auxiliaires, ceci libère votre plante et favorise une belle floraison. Pour les tiges ayant perdu les fleurs, pincez l’extrémité pour favoriser une nouvelle éclosion. La taille est une activité prépondérante pour redonner vie à votre rosier au printemps, ne la faites pas pendant la gelée.

Remuez, défrichez le sol et éliminez les sauvageons

Les mauvaises repousses peuvent étouffer votre rosier, il faut les couper pour permettre une bonne aération à votre plante. Éliminez les herbes nuisibles à la surface tout autour de la plante et n’oubliez pas d’ameublir le sol afin de faciliter la pénétration de l’eau à l’arrosage.

Nourrissez bien votre plante en lui apportant de l’engrais et de l’eau

Le rosier est aussi appelé plante gourmande, car les roses ont besoin de beaucoup de nutriments pour bien fleurir. Au printemps, n’inondez pas la plante, mais fournissez-lui régulièrement de l’eau, utilisez un engrais spécial rosier, des sels minéraux ou de la cendre de bois pour son alimentation, plantez-le à un endroit ensoleillé.

Changer de terreau, arrangez les racines de votre plante, fertilisez le sol en utilisant d’engrais convenables pour bien nourrir le rosier s’il est en pot. Il est souhaité d’utiliser des engrais naturels pour la protection de l’environnement.

Traitez les maladies de vos rosiers

  • Pulvérisez le feuillage de votre plante en utilisant des insecticides pour éliminer les pucerons et autres petits insectes.
  • Pour le blanc du rosier (l’oïdium) qui provoque des colorations blanches sur la plante, une pulvérisation de soufre est très efficace.
  • Pour combattre correctement les champignons Marssonina rosae, responsables des taches noires, une pulvérisation de la bouillie bordelaise est recommandée.
  • Les pustules causant la rouille du rosier sont soignées grâce à la pulvérisation de la plante avec un fongicide.
  • Prenez bien soin de vos rosiers afin de pouvoir récolter de somptueuses roses d’ornement au parfum très agréable.

Les jardiniers professionnels sauront redonner leur éclat aux rosiers pour le printemps. Demandez un devis et profitez des crédits d’impôt sur tous les travaux d’entretien de jardin.

Laisser un commentaire