05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
yuzu - culture et entretien du yuzu

Yuzu : plantation et entretien

Yuzu, le fameux citronnier originaire du Japon

Arbuste produisant des agrumes avec un goût très particulier, le Yuzu est la fusion d’une mandarine sauvage et du Citrus ichangensis. Plante provenant de la Chine, le Yuzu s’étend dans tout le Japon, et ce déjà depuis des milliers d’années. Cet arbuste pousse d’une manière très lente. En effet, 4 années sont nécessaires pour avoir des fruits. Quoi qu’il en soit, les bons jardiniers sont là pour vous accompagner pendant ces 4 années.

Quelles sont les caractéristiques d’un Yuzu ?

yuzu - culture et entretien du yuzu

Yuzu – culture et entretien du Yuzu

De la famille des rutacées, l’Yuzu figure parmi les types de plantes qualifiés d’arbuste agrume. On retrouve cet arbuste en Asie, plus précisément au Japon. Cette plante se distingue surtout par la couleur de ses fleurs : du blanc. L’Yuzu se cultive en semi ou en bouture.

Le moment propice pour se lancer dans la culture de cet arbuste est le printemps. C’est aussi l’époque de la floraison.

Du mois d’octobre au mois de décembre, par ailleurs, on procède à la récolte des fruits.

Généralement, un yuzu peut atteindre 4 m de hauteur.

Quels sont les facteurs idéals pour une bonne croissance d’un Yuzu ?

yuzu - culture et entretien du yuzu

Yuzu – culture et entretien du Yuzu

Arbuste assez capricieux, un Yuzu exige certaines conditions pour pousser et grandir convenablement. L’une de ces conditions est la présence du soleil. C’est pour cette raison qu’on le cultive au printemps. Le Yuzu ne pousse que sur un sol à la fois riche et léger. N’oubliez pas de bien le drainer. Le sol calcaire n’est pas du tout favorable à la culture de cet arbuste. Certes, le Yuzu aime le soleil. Cependant, il peut supporter aussi un endroit mi-ombragé.

Êtes-vous un amateur de jardinage ? Vous voulez tenter une expérience avec le Yuzu ? Suivez les conseils suivants si vous voulez avoir une bonne récolte. Ils sont surtout en rapport avec l’entretien de la plante. Un arrosage régulier est indispensable pour le bien-être du Yuzu, et ce surtout pendant la phase de croissance. Pendant, il faut espacer les plantes. Certes, vous allez voir vos plantes perdre leurs feuilles. C’est normal. Vous n’avez pas à vous inquiéter. Lorsque le printemps pointera le bout de son nez, vous pouvez commencer à tailler vos arbustes.

Quelles sont les ennemies de cet arbuste ?

Comme tous les végétaux, cet arbuste possède également des ennemies, notamment les maladies et les insectes nuisibles. Parmi les plus dangereux, on note les pucerons et les chenilles de la teigne. Ce sont les ennemies redoutables de ce genre de citronnier.

Si la culture est effectuée dans une serre, il faut faire attention aux araignées rouges. Il en va de même avec les cochenilles.

Quoi qu’il en soit, le mieux est de mettre le Yuzu dans un bac ou un pot. De cette manière, l’entretien devient plus facile à faire. Vous l’épargnerez aussi du froid de l’hiver. Si ce dernier devient rude, déplacez vos citronniers et mettez-les dans une serre ou sous votre véranda. Toutefois, veillez à ce que la température soit de 10°C. Le Yuzu n’aime pas les endroits trop chauds même s’il adore le soleil.

D’ailleurs, dans les endroits tropicaux, les gens les plantent en pleine terre. Pour les protéger de la chaleur, on les recouvre de paille. Dans les pays, avec un hiver assez dur, les plantes sont couvertes d’un voile d’hivernage.

À noter que la variété la plus cultivée dans le monde entier est le Citrus junos.

Les jardiniers professionnels peuvent vous aider à planter et entretenir vos yuzus. N’hésitez pas à faire appel à leurs compétences !

Laisser un commentaire