Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Culture de L’épinard - Comment Cultiver L’épinard

Semer des épinards au jardin : c’est facile !

|28 septembre 2020

Riches en fer et en vitamine B, les épinards font le régal des gourmets une fois cuisinés à l’ail, au beurre ou avec de la crème fraîche. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’amateurs de jardinage souhaitent en cultiver chez eux. Vous n’avez pas besoin d’être agriculteur pour obtenir une bonne récolte. Vous n’avez qu’à suivre les conseils de notre équipe d’experts jardiniers pour tout savoir des types de sol à utiliser ou de la saison pendant laquelle faire vos semis.

Où planter vos épinards ?

épinard

Cultiver des épinards

Il existe plusieurs variétés d’épinards, originaires de différentes régions de France et pouvant être cultivées à différentes saisons. Les épinards géants d’hiver, cultivés en Bretagne ou en Ile-de-France, résistent à de faibles températures et à des journées plus courtes et moins lumineuses. Ses feuilles sont larges et sont de couleur vert foncé. Ils doivent être semés de la mi-août à la mi-octobre pour être récoltés pendant l’hiver. Choisissez un emplacement à la mi-ombre ou à l’ombre. Ne laissez pas les semis trop exposés à la lumière pour éviter des montées en graines précoces. Les épinards doivent être plantés dans un sol enrichi avec du compost, du fumier ou du terreau pour horticulteur. Veillez aussi à respecter les instructions suivantes :

 

  1. Labourez le sol avec un râteau en prenant soin de supprimer les cailloux et les mauvaises herbes ;
  2. Tracez des sillons espacés par une distance de 30 centimètres et de 2 à 3 centimètres de profondeur ;
  3. Plantez les graines tous les deux centimètres à une profondeur d’un centimètre ;
  4. Recouvrez de terre les sillons et tassez-les du pied.

 

Arrosage et récolte des épinards

En hiver, l’air est plus humide que pendant les autres saisons. Il n’est pas nécessaire d’arroser de manière trop abondante. Utilisez donc un arrosoir avec pomme, en vous concentrant sur le pied et non sur les feuilles. Il est conseillé d’arroser le soir à une fréquence d’une fois par semaine.

Lorsque les plantules ont entre 3 et 4 feuilles, sélectionnez les plants les plus importants et arrachez les plus petits. La récolte des feuilles d’épinard se fait au bout de 2 mois en retirant régulièrement les plus grandes, situées à l’extérieur de la plante. Les plants ont alors à ce moment une hauteur de 20 ou 30 centimètres.

Protéger vos épinards des nuisibles et des maladies

recettes naturelles contre les nuisibles

Pour protéger les plants des insectes nuisibles, vous pouvez poser des pièges anti-limace. Les plantes d’épinards sont aussi particulièrement sensibles aux maladies fongiques telles que le mildiou et l’anthracnose. La première est reconnaissable à la fine couche de moisissures visible sous les feuilles, tandis que l’anthracnose entraîne l’apparition de tâches brunâtres sur toutes la plante. Pour empêcher la perte de votre récolte, il faut appliquer un traitement préventif à base de décoction de prêle et surtout arracher rapidement les plants contaminés. Prévoyez un voile d’hivernage pour recouvrir les plantes et les protéger du gel. Pour favoriser la croissance de vos légumes, les engrais organiques sont les plus indiqués. Dernier conseil : Les épinards s’épanouissent particulièrement bien une fois cultivés dans une serre. Les vitres vont tamiser la lumière du soleil et vont maintenir de manière permanente une température suffisamment douce.

Pour l’entretien de votre extérieurs et de votre potager,  nos jardiniers coopérateurs de votre région sont à votre service ! Bénéficier d’une réduction d’impôt grâce à l’entretien de vos espaces verts !

 

Laisser un commentaire