05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
préparation du jardin en été

préparation du jardin en été

Le jardin est un endroit parfait pour se prélasser et passer du bon temps en famille. Pour qu’il soit plus confortable et accueillant, une préparation du jardin en été est nécessaire. Retrouvez ici les conseils des bons jardiniers pour pouvoir profiter d’un jardin agréable en été.

Préparation du jardin en été : Nettoyer le jardin

Le nettoyage du jardin fait partie des travaux de jardinage à entreprendre avant l’été. N’hésitez pas à raccourcir vos haies et à couper les branches gênantes, afin de créer un joli paysage.

Pensez également à désherber les massifs et à nettoyer le contour de vos parterres. Si vos dalles extérieures sont cassées, mieux vaut les remplacer pour apporter une touche esthétique à l’ensemble de votre jardin.

Préparer le terrain

Si vous avez une pelouse, il est temps de la scarifier pour qu’elle soit plus dense et vigoureuse. Cela permet aussi d’aérer le sol et de faciliter la pénétration des engrais biologiques.

Vous devez également tondre votre gazon pour supprimer les mauvaises herbes. Vous pouvez faire un apport d’engrais sur votre pelouse pour favoriser la repousse et raviver sa couleur verte.

Un arrosage régulier s’impose également pour conserver la verdure de la pelouse. Pour cela, vous pouvez faire installer un système d’arrosage automatique.

Afin de profiter d’un jardin fleuri durant l’été, il est nécessaire de préparer et d’enrichir la terre. Vous pouvez y incorporer un compost ou un engrais pour mieux nourrir les plantes.

Préparation du jardin en été : Végétaliser le jardin

préparation du jardin en été

Capucine

Les plantes font partie des éléments qui illuminent votre jardin. Si vous disposez d’un grand jardin, n’hésitez pas à créer un coin potager. La capucine, le tournesol, le cosmos et l’œillet d’Inde sont des plantes idéales pour fleurir votre potager.

Vous pouvez aussi mettre en place un jardin méditerranéen avec des plantes aromatiques telles que le romarin et la lavande. Si votre jardin est de petite taille, privilégiez les plantes grimpantes pour optimiser l’espace. Vous pouvez installer des pots de fleurs colorés afin d’apporter une touche de modernité à votre jardin.

Créer un espace détente : Préparation du jardin en été

C’est le moment d’installer les accessoires qui vous permettent de vous détendre dans votre jardin. Vous pouvez adopter un transat, une balancelle ou bien un hamac pour vivre un moment de détente en solitaire.

Vous pouvez aussi installer un salon de jardin avec des sièges plus larges et une table basse pour vos apéritifs en plein air. Vous avez le choix entre le bois exotique, le rotin, le fer forgé et la résine. Ce sont des matériaux solides et résistants qui vous permettent de profiter de votre mobilier durablement.

Se protéger des rayons du soleil

Préparation du jardin en été

Oeillet

Créer un coin d’ombre dans le jardin reste la meilleure solution pour éviter les coups de soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pensez donc à disposer un parasol ou un voile d’ombrage dans vos endroits préférés. Ce dernier apporte un aspect plus sophistiqué à votre jardin.

Vous avez également la possibilité d’ombrager durablement votre espace extérieur en installant une pergola. Celle-ci se décline en différentes matières pour s’adapter à vos goûts : bois, toile, fer forgé et aluminium. Vous pouvez aussi vous protéger des regards indiscrets en disposant un brise-vue dans votre jardin.

Adopter un bon éclairage

Un bon éclairage vous permet de prolonger vos soirées en extérieur et de valoriser les éléments décoratifs de votre jardin. D’ailleurs, cela vous aide à instaurer une ambiance particulière. Les spots encastrables et les bornes lumineuses sont parfaits pour un éclairage plus discret. Si vous possédez un jardin champêtre, n’hésitez pas à le mettre en valeur avec des lanternes à suspendre ou à poser.

Pour un éclairage indirect, vous pouvez utiliser des plafonniers, des lampadaires ou des appliques.

Les professionnels de notre coopérative sont prêts à vous accompagner peu importe votre position géographique en France.

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire