05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Cosmos - Des Semis à la Floraison, tous Savoir sur L'entretien des Cosmos

Semer des cosmos

Le cosmos est une annuelle très facile à réussir, nos jardiniers professionnels vous indiquent quand et comment bien semer vos cosmos !

Tout sur la plante le cosmos ?

cosmos

Le Cosmos est une plante de la famille des fleurs connues sous le nom botanique « Cosmos bipinnatus ».

Elle se cultive durant toute l’année, ce qui fait d’elle une plante annuelle. Elle est dotée d’une magnifique fleur au bout d’une longue et  fine tige. Cette plante développe un style assez rural, mais avec un vrai charme.

Il peut être représenté sous deux types de fleurs selon votre choix : il y a les bipinnatus et les sulphureux. Les bipinnatus sont les plus fréquents à cultiver, avec des fleurs blanches, roses ou rouges. Les sulphureux, quant à eux, sont pourvus de fleurs plus petites avec des couleurs comprises entre le jaune et l’orange.

Avec son charme, elle ne fera qu’illuminer votre jardin, votre serre ou votre maison avec ses fleurs.

Quand peut-on semer les cosmos ?

C’est une plante cultivable pendant toute l’année. Toutefois, elle nécessite une protection minutieuse dans un abri contre le froid durant la saison hivernale. Le Cosmos est idéal dans une serre pour éviter le gel, car c’est une plante gélive et très peu rustique.

Disposant d’un feuillage persistant, la plante peut survivre malgré le froid en hiver. En été, il est astucieux de la semer sur un sol profond et frais pour attendre une belle floraison en mois de juin et d’octobre.

Les graines commenceront ainsi à germer dans les 7 à 10 jours et les premières fleurs apparaîtront le 60e et le 90e jour après que vous l’avez semé.

Astuces pour bien semer les Cosmos ?

cosmos

La plupart des jardiniers les sèment durant la saison estivale, le mois d’avril plus précisément. Le mois choisit comme étant un moment propice pour jouir de la récolte des fleurs en juin et octobre.

Pour sa culture, les jardiniers et les paysagistes décident de choisir un endroit à la vue du soleil. Les rayons solaires apporteront une température nécessaire pour que les graines germent bien et rapidement.

Premièrement, la terre qui a été adoptée doit être labourée en faisant un creux d’une profondeur de 30 cm avec une bêche. Ensuite, introduire une ou deux graines à la volée dans le creux en faisant très attention.

Il faut remplir ce dernier de la même terre et prendre soin de bien tasser. Le choix de la terre est très important dans le cas où elle devra être riche afin de récolter de belles fleurs.

Après avoir entassé la terre, il est indispensable de l’arroser.

L’entretien d’un Cosmos

La fleur du Cosmos est classée parmi les tendances actuelles. Elle dispose d’un aspect décoratif avec ses couleurs légères. Par quel moyen peut-on l’entretenir ?

Après avoir semé les graines, vous devez leur arroser régulièrement. Vous pourrez par la suite éclairer pour faire de la place aux jeunes pousses à leurs sorties de la terre. Le choix d’une terre comme l’aster est parfois recommandé pour éviter les sols chargés et épais.

L’aster est la terre standard du jardin accompagné de terreau. Le choix du mauvais endroit peut nuire à votre seul but d’avoir une excellente floraison.

L’un des principaux atouts du Cosmos, c’est qu’elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Le conseil est de retirer les fleurs fanées pour laisser la place aux nouvelles fleurs.

Semer des cosmos, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
noyaux de pêche
Semez les noyaux de pêche
Semis d'automne
Semis d’automne au potager
laitue
Semer la laitue ou les salades
Semis du Chou-Fleur
Semis du chou-fleur

Laisser un commentaire