05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
massifs mixtes

Massifs mixtes : des fleurs et des légumes dans mon massif

En plus d’être comestibles, de nombreux légumes peuvent se révéler particulièrement décoratifs en association avec des fleurs. Osez l’originalité et rendez votre jardin unique ! Les jardiniers paysagistes vous donnent leurs conseils pour réaliser de magnifiques massifs mixtes composés de fleurs et de légumes.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de massifs mixtes?

Ainsi mélangées à des fleurs et à des variétés de plantes aromatiques, les variétés potagères deviennent moins sensibles aux maladies et aux parasites. Les plantes aromatiques sont idéales pour éloigner les parasites et sont donc déjà assez souvent plantées dans les potagers traditionnels, ne les oubliez pas dans vos compositions de massifs mixtes.

Autre avantage et non des moindres, vous pouvez plus encore laissez libre cours à votre imagination au moment de la création de votre massif : jouez avec les volumes, la texture et la complexité de certains feuillages. Votre champ de possibilité d’association de formes et de couleurs devient quasiment infini !

Par contre, notez qu’une dispersion des cultures potagères a forcément un impact sur la productivité de vos plants qui est moindre comparé à un potager plus classique. De même, leur entretien devient un peu moins efficient.

Enfin, notez que si la plupart des légumes peuvent se prêter à faire partie d’un massif ornemental, écarter le choix de ceux qui demandent des buttages renouvelés comme les asperges ou les pommes de terre.

Quels légumes choisir pour des massifs mixtes?

choux pourpre massifs mixtes

Évidemment, préférez ceux qui ont un meilleur rendu ornemental, qui ont une spécificité telle qu’un feuillage particulièrement esthétique comme la plupart des variétés de choux, ou une couleur caractéristique comme la moutarde.

Parmi les variétés de légumes perpétuels, les artichauts et les cardons ont un très beau rendu, de même que les rhubarbes dont certaines variétés ont une belle tige colorée de rouge. Le fenouil, vert ou bronze, apportera un côté aérien qui allégera un massif un peu trop dense.

Pensez également aux ails et oignons rocamboles, à l’oseille à feuilles rouges ou au chou Daubenton, particulièrement vivace.

En ce qui concerne les plants annuels, optez pour l’aneth aux feuilles légères et aux fleurs jaunes, pour la bourrache ou pour le céleri branche doré.

Les choux demeurent particulièrement prisés car toutes les variétés ont un fort potentiel ornemental. Citons les choux rouges, les choux palmier, et bien sûr, les choux frisés, verts ou pourpres.

Certaines variétés de haricots sont également recommandées tel que le haricot d’Espagne, qui vous permettra en plus de donner du volume à votre massif en le faisant grimper sur un support.
Enfin, faites la part belle aux poirées qui, selon les variétés, égayeront vos compositions grâce à leurs tiges blanches, ocres ou rouges.

Pour les plantes aromatiques, choisissez la sauge qui propose des feuilles pourpres, dorées ou multicolores, le thym ou le romarin.

Quelques exemples de compositions pour les massifs mixtes

oignon rocambole massifs mixtes

Lors de vos séances de jardinage, prenez bien en compte le volume, la hauteur et la silhouette des légumes pour lesquels vous allez opter.

Ainsi vous planterez en groupe des pieds de persils, de céleris dorés, de basilics et de brèdes mafane alors que vous isolerez les choux, les rhubarbes ou les poirées.

Les condimentaires telles que le thym, le romarin ou l’aneth ainsi que les variétés de salades sont plus esthétiques plantés en bordure de massif.

Voici quelques exemples de massifs mixant variétés de fleurs et de légumes :

  • Mélangez des piments nains, des poivrons, des tomates cerises, des roses d’inde, les œillets d’inde, des marguerites, des pieds d’aneth et de basilic ;
  • Mettez des bettes à carde et du persil avec des célosies de couleur orange et rouge ainsi que des bégonias semperflorens ;
  • Osez des laitues, du persil, des radis et de la ciboulette en bordure d’un massif composé d’alysses, d’agératums et de gauras.

Maintenant que vous savez qu’il est possible de créer de tels massifs dans votre jardin, il ne vous reste plus qu’à imaginer le vôtre!

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire