05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Plantes Médicinales - Conseils pour être en Meilleure Santé

Comment être en meilleur santé grâce aux plantes médicinales

Savez-vous que votre jardin est plus qu’un simple espace de décoration ? Grâce aux  jardiniers paysagistes, découvrez ou redécouvrez  les plantes médicinales qui s’y cachent.

Les maladies que ces plantes guérissent sont tout aussi variées.

De nombreux végétaux sont sollicités pour leurs vertus thérapeutiques. Les principes actifs qui servent de médicament peuvent se concentrer dans leurs feuilles, leurs tiges, leurs fruits, leurs racines et même dans toutes les parties de la plante.

Le thym, l’eucalyptus et le pin sylvestre agissent par exemple sur les voies respiratoires. Les actifs qui soulagent le système digestif se retrouvent dans la menthe et le fenouil. La camomille, le tilleul et le houblon guérissent les troubles du système nerveux.

camomille

Camomille

Si l’on plante l’eucalyptus, la menthe et la mélisse pour leurs feuilles, le thym est cultivé pour ses branches et le fenouil pour ses graines.

Pour apprécier les bienfaits des plantes médicinales, vous devez maîtriser les doses, car certains végétaux peuvent produire des effets indésirables selon la quantité utilisée. C’est le cas de la rhubarbe de Chine. De même, les plantes comme la verveine et le houblon peuvent entraîner des effets secondaires, s’ils sont pris de manière incontrôlée.

Une collection de base

Face à un large choix de plantes nécessaire pour réaliser une tisane, pensez à introduire dans votre espace vert quelques plantes incontournables afin de disposer d’un véritable jardin médicinal.

Sureau

Fleur de Sureau

Le sureau vous donnera des fleurs capables de faire baisser la fièvre. L’infusion se fait avec une cuillère à soupe de fleurs séchées trempées pendant 5 à 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante.

La préparation est la même pour la reine-des-prés. En l’ayant dans votre espace vert, vous disposez-là d’une aspirine naturelle qui lutte efficacement contre la douleur et les inflammations.

Reine des Près

Reine des Près

L’infusion de ronce à mûres vous permet de lutter contre les maux de gorge. Vous pouvez soit le boire soit l’utiliser pour vous gargariser (60 g par litre d’eau suffit).

Une pincée de thym et de romarin dans une tasse d’eau bouillante vous offre un parfait cocktail contre les microbes. Ce mélange vous permettra de lutter  contre la toux, le rhume, les infections urinaires, mais aussi, il agit comme un stimulant intellectuel et un vermifuge.

Les feuilles de laurier, utilisées en décoction, vous serviront de pansement digestif. Elles préviennent aussi des cas de ballonnements.

Les décoctions de feuilles d’ortie vous permettront de lutter contre le mal de dos et la fatigue en général. Elles aident aussi à atténuer l’hyperglycémie.

Ortie

Ortie

La bourrache vous aidera à combattre la bronchite ; la sauge à réguler les hormones et la lavande à gérer le stress. Par ailleurs, la bruyère est un puissant diurétique et l’absinthe, très efficace contre les maux d’estomac.

Une technique de culture

Pour un jardin de plantes médicinales réussi, faites votre semence pendant la belle saison, lorsque le sol est sec. En période de gèles, il vaut mieux les semer sous un abri.

Pour la plupart des plantes de tisanes, le sol doit être modérément riche et bien drainant. En ce qui concerne les récoltes : elles se feront à l’aube du printemps pour les plantes annuelles et toute l’année pour les persistantes.

Les racines se prélèvent en automne et les graines, après la floraison. Pour un jardin encore plus harmonieux, vous pouvez planter les plantes médicinales aux côtés des aromatiques. Cette disposition  préservera vos plantes thérapeutiques.

Les végétaux médicinaux ne requièrent pas beaucoup d’entretien, si ce n’est un arrosage et un désherbage régulier, surtout pour les plantes à croissance lente comme la sauge ou encore le thym.

 

Sur le même sujet
aromatiques au printemps
Vite, installons les aromatiques au printemps !
CNPMAI jardins
Le CNPMAI de Milly la forêt (91)
Plantes Aromatiques et Huiles Essentielles
Des plantes aromatiques aux huiles essentielles…
terrasse et balcon en octobre : quels travaux ? - Jardiniers Professionnels
Terrasse et balcon en Octobre : les travaux

Laisser un commentaire