05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Planter du sureau | Jardiniers Professionnels

Octobre: c’est le moment de planter du sureau!!!!!!

Le sureau : l’arbre aux fées, le protecteur du foyer, l’arbre pharmacien

 Le sureau est un arbuste originaire d’Europe, il appartient à la famille des Caprifoliacées. C’est une espèce héliophile, le sureau se trouve en général en lisière de bois puisqu’il aime le soleil ou la mi- ombre. Très apprécié des oiseaux, on le trouve souvent près des décombres où des ruines. Cet arbuste aime les sols riches en azote.

Le sureau se caractérise par une multitude de petites fleurs blanches qui deviennent ensuite de petites baies de couleurs rouges ou noires. Ses feuilles ont la particularité de dégager au frottement une odeur désagréable et âcre à l’inverse du parfum doux et sucré de miel de ses fleurs blanches que l’on appelle « la vanille du pauvre ».

Le sureau est un arbre magique dont les vertus médicinales sont immenses. D’ailleurs les insectes et les animaux ne s’y trompent pas, le sureau noir attire de nombreux oiseaux friands de ces baies et de nombreux papillons ou abeilles viennent butiner ses fleurs immaculées, une multitude d’autres insectes aiment se nicher dans son bois et son bois-mort. Il est donc très intéressant pour favoriser la biodiversité d’en planter dans son jardin et d’observer le grand ballet de la nature. Le terme sureau trouve ses origines du nom grec « Sambuke ». En effet à l’antiquité on utilisait le bois creux du sureau pour confectionner de petites flûtes appelées Sambuke. On pense aussi que son nom vient du latin « sambucus » lui –même trouverait ses origines dans le mon arabe « zammut » qui signifie anis. En effet la sambuca est une boisson italienne à base d’anis étoilé et de fleurs de sureau. On trouve aussi dans les pays nordiques du sirop de sureau, du vin de sureau. Pour être consommées les baies doivent être bien cuites pour en éliminer la toxicité. Le sureau est connu pour ses vertus thérapeutiques, il favorise l’élimination urinaire car il est diurétique, sudorifique, anti-inflammatoire et il facilite la digestion. Il est donc conseillé pour lutter contre la grippe et adoucir la toux.

Utilisé pendant longtemps comme encre, les baies étaient broyées et mélangées avec du thé.

Le meilleur moment pour la plantation est l’automne période qui améliore la reprise et  assure un bon développement. C’est un petit arbre apprécié des jardiniers pour sa rusticité, pour son rôle incroyable dans l’équilibre du jardin  et pour son purin (1 kg de feuilles macérées dans 10 litres d’eau pendant quelques jours) qui est un excellent répulsif contre les pucerons, les chenilles, et petits  mammifères.

Résumé des bienfaits du sureau :

  • Il est l’hôte du jardin, nombreux insectes viennent le butiner et donc nombreux oiseaux viennent s’y restaurer. Vous pourrez donc observer des fauvettes, des passereaux, des grives, des rouges-gorges.
  • Il est l’ami du jardinier pour sa robustesse, sa croissance rapide et son purin de feuilles à utiliser comme compost et répulsif.
  • Il est utilisable en cuisine autant les fleurs que les fruits en gelée, en sirop, en vin
  • Il est utilisé comme remède contre la grippe et la toux, un excellent complément alimentaire et les fleurs macérées pour calmer les irritations de la peau
  • Il peut être utilisé comme encre pour le dessin et l’écriture et en musique comme instrument à vent.
  • Il apparaît dans de nombreux contes comme « la fée du sureau » d’Andersen ou « la baguette d’une grande puissance » dans Harry Potter.
  • Les anciens disent qu’une sieste sous un sureau crée des rêves érotiques et charnels….

 

Jardiniers, plantez du sureau !!!!!!!!!

Sur le même sujet
Planter en été
que planter en été ?
Comment aménager son potager pour un résultat optimal.
Potager : Bien aménager son potager au printemps
Planter du blé | Jardinier professionnels
Planter du blé pour la Sainte Barbe
Le jardin au mois de Mai | Jardiniers professionnels
L’entretien de jardin en mai

Laisser un commentaire