05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Fleurs de Printemps - Espèces à Planter au Jardin ou au Balcon

Fleurs de printemps : que choisir ?

Le printemps est essentiellement synonyme de floraison. C’est une saison réputée pour être la période idéale pour la plantation des fleurs. Les bons jardiniers ont listé, à cet effet une bonne vingtaine d’espèces de fleurs de printemps. A planter à l’intérieur ou à l’extérieur, voici ce qu’il faut en savoir.

Une sélection de fleurs de printemps

Les fleurs à planter en printemps sont très nombreuses et cela ne facilite pas toujours le choix à effectuer. Les amateurs de jardinage auront certainement tendance à en choisir certaines plutôt que d’autres. Voici donc une sélection non exhaustive de fleurs printanières :

Amaryllis

amaryllis fleurs de printemps

Amaryllis

Les fleurs offertes par cette plante vivace reflètent une odeur vanillée. La couleur fréquente de l’Amaryllis est rose tendre sertie par de magnifiques feuilles vertes. Cette plante a un bulbe charnu et produit des tiges nues portant entre 5 à 15 fleurs.

Crocus

C’est une fleur qui décline beaucoup de gaieté et de fraicheur. Elle est jaune, mauve, violet ou encore bleu, elle se fourni en différentes variétés. Les crocus vernus sont celles les plus fréquentes et elles fleurissent en mars-avril. Il existe également les crocus chrysanthus et tommasianus qui fleurissent en février.

Cerisier à fleurs

Il est connu aussi sous le nom de Prunus subbirtella et a une floraison rose printanier. La floraison de cette plante se fait entre les mois de novembre et mars. Il s’agit d’un petit arbre qui n’encombre pas les lieux et doit être installé dans un endroit ensoleillé.

Caltha palustris

Caltha palustris fleurs de printemps

Caltha palustris

Cette fleur doit être plantée au soleil dans un sol à limite humide voire même inondé. Le sol de plantation doit de même être argileux et profond. Le Caltha se plante au printemps sur la période d’avril à juin de manière à ce que ses racines puissent se développer au cours de l’été.

Quelles fleurs de printemps pour le balcon ?

Ne pas disposer d’un jardin extérieur n’empêche pas pour autant de disposer de très belles plantations de fleurs dans le balcon. Néanmoins, toutes les fleurs ne sont pas faites pour être plantées dans un balcon, il faut en sélectionner les bonnes.

Les pâquerettes : elles existent sous environ 15 espèces et déclinent une fleur rustique et très fréquente en Europe. Certaines de ses espèces peuvent pousser de manière spontanée.

Les primevères : ce sont des plantes disponibles à partir de l’automne et jusqu’au printemps. Quand c’est une graine, la plantation se fait au mois de mai et sa floraison d’octobre en avril. La primevère a des couleurs très vives du jaune au violet en passant par le rose.

Et pour le jardin ?

Qu’il soit grand ou petit, le jardin peut toujours rayonner par de magnifiques fleurs de printemps. Il est vivement recommander de s’orienter vers des plantations à floraisons printanières qui illuminent l’extérieur d’une maison.

Parmi les plantes à fleurs les plus recommandées pour un jardin est le Forsythia ainsi que le cognassier du Japon. Aussi, les fleurs très parfumées telles que le lilas ou encore le Deutzia à floraison abondante sont très conseillées pour meubler le jardin.

Le printemps est aussi une saison éphémère pour la floraison de certaines espèces telles que le cerisier sous différentes variétés ainsi que les magnolias.

Bien entendu les fleurs à planter au printemps sont très nombreuses. De l’astrance au jacaranda en passant par le cosmos ou encore la gentiane, la palette de choix est grandement variée.

Afin de faire le meilleur choix, il convient de disposer d’un état des lieux de l’emplacement futur pour ces plantations. Evidemment l’entretien des plantes garantie une longue vie aux fleurs et une superbe soutenue.

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

Laisser un commentaire