Table des matières

Maladies de haies de conifères

Les haies de conifère souffrent de leurs succès. Peu onéreuses et de croissances rapides, elles ont envahi nos paysages. Aujourd’hui, le résultat laisse à désirer : des haies complètement marron ou partiellement, toutes desséchées… Tout savoir sur les principales maladies des haies de conifères !

Pourquoi les haies de conifères sont elles malades ?

La cause est un mauvais choix de végétaux par rapport aux sols, aux expositions, aux conditions climatiques en général. De plus la multiplication à outrance d’une seule espèce pour créer une haie mono spécifique appauvrit la biodiversité et rend les végétaux plus sensibles aux maladies et parasites.

Les premiers symptômes des maladies

Les premiers symptômes sont les plus souvent une teinte rousse, la chute des aiguilles qui touchent d’abord certains rameaux puis se développe jusqu’à atteindre la plante entière. Cependant si les symptômes sont souvent les mêmes, les maladies sont très variées.

Les principales maladies des haies de conifères

LE POURRIDIE : Armillaire couleur de miel (Armillaria mellea)

Ces champignons jaunes parfois bruns, forment des touffes serrées aux pieds des souches. Ils s’attaquent aux racines et provoquent le dépérissement de la plante.

Maladie des haies de conifères
Le Pourridie
  • Symptôme de le pourridie

Présence d’un feutrage blanchâtre très dense à forte odeur de champignon sous l’écorce au niveau du collet ou au départ d’une grosse racine.

  • Traitement contre le pourridie

Il n’existe pas de traitement possible. La seule solution est l’abatage et l’élimination totale des souches (percer des trous de 10 à 20 centimètres de profondeur à l’aide d’une très grosse mèche, les remplir avec du salpêtre et couvrir pour éviter toute dilution ; pour des sujets plus importants répéter  l’opération 3 mois après et mettre le feu)

  • Prévention contre le pourridie

Un sol bien drainé éventuellement paillé (évitez l’écorce de pin).

Evitez les apports d’engrais trop riches en potasse.

Soignez les plaies des arbres avec du mastic cicatrisant.

PHYTOPHTORA CINNAMOMI :

Ce genre d’Oomycètes infecte les racines par ses zoospores qui pénètrent au niveau du collet. Le mycélium pousse à l’intérieur de la racine où il absorbe les glucides et autres nutriments. Les Thuyas deviennent marrons par cette maladie.

Maladies des haies de conifères
Phytophthora Cinnamomi
  • Symptôme du Phyrophtora Cinnamomi

Des taches de pourritures brunes et molles associées à des plaies chancreuses apparaissent d’abord sur les jeunes racines puis sur les plus grosses et le collet. On observe alors le flétrissement puis le brunissement du feuillage depuis la base puis évoluant vers le sommet.

  • Traitement contre le Phyrophtora Cinnamomi

Brulez les plantes atteintes.

Arrosez avec un fongicide systémique spécifique dont l’action est surtout ciblée sur les phycomycètes ou à base de Phosethyl Al

  • Prévention contre le Phyrophtora Cinnamomi

Evitez les excès d’humidité et d’azote.

Arrosez avec un produit à base d’Aliette.

CHANCRE CORTICAL DU CYPRES : Coryneum cardinale

Un cryptogame profite d’une plaie, de dégâts de gel, de galerie de scolytes…. Et s’introduit sous l’écorce.

maladie du cypres
Chancre Cortical du Cyprès
  • Symptôme CHANCRE CORTICAL DU CYPRES

Maladie du Cyprès, des nécroses brun-rouges apparaissent sur l’écorce puis on observe une exsudation de résine au niveau des chancres, des fissures dans l’écorce et le dessèchement des branches. Puis le feuillage du Cyprès de Leyland devient marron. On observe un brunissement des Cyprès de manière générale.

  • Traitement contre le CHANCRE CORTICAL DU CYPRES

Arrosez avec un produit à base de carbendazine à raison de 10 grammes par litre d’eau dès l’apparition des premiers symptômes pour enrayer momentanément l’attaque.

DYDIMASCELLA THUJINA :

Cette maladie frappe surtout le Thuya Plicata et sa variété ‘Atrovirens’. Les aiguilles du Thuya devient marron.

maladie des tuya
Didymascella Thuija – Maladie des Thuyas
  • Symptôme du DYDIMASCELLA THUJINA

Des coussinets marron de 1 millimètre de diamètre apparaissent sur la face supérieure des ramules. Ils deviennent brun foncé en quatre semaines.

  • Traitement contre le DYDIMASCELLA THUJINA 

Pas de traitement connu

  • Prévention contre le DYDIMASCELLA THUJINA 

Limitez les excès d’eau.

4 pulvérisations généralisées avec un fongicide par an.

BUPRESTE :

La larve de ce coléoptère creuse des galeries à travers le bois, pouvant causer la mort de branches ou d’arbres entiers. Lorsque le bupreste est métamorphosé, il sort par un trou d’environ 5 millimètres.

maladie de haie de confiere
Le Brupeste
  • Symptôme du Bupreste

On observe des boursouflures de l’écorce et les trous de sortie ovales, ainsi que des galeries sinueuses sous l’écorce.

  • Traitement contre le Bupreste

Coupez les branches concernées et les brûler.

  • Prévention contre le Bupreste

Appliquez un insecticide à base de deltaméthrine à partir du printemps.

Comment éviter les maladies des haies de conifères ?

Les germes sont propagés par les outils de coupe comme les sécateurs et les tailles-haies. Donc les haies taillées sont beaucoup plus sensibles à la maladie. D’autre part, les maladies se développent plus sur les conifères qui se trouvent confinés et soumis à une humidité constante, comme les haies recevant les eaux d’écoulement des terrasses qu’ils protègent. Dans ce genre de situation, il vaut mieux choisir d’autres végétaux que les conifères pour garnir la haie.

Ces principales maladies ou ravageurs n’ont malheureusement que peu de traitements efficaces écologiques.  Par exemple le souffre mouillable ou la bouillie bordelaise peuvent être une solution préventive. La meilleure lutte est alors la prévention par nettoyage régulier des parties infectées, le ramassage des déchets de tailles, la pulvérisation d’un fongicide naturel (purin de prêle et/ou d’ortie). En cas d’infections généralisées, l’arrachage devient l’unique solution. Cependant replanter le même végétal au même endroit ne serait pas judicieux.

En résumé :

  1. Désinfectez impérativement les lames avant chaque opération de taille.
  2. Choisissez un endroit adéquat pour planter vos conifères où il ne sera pas soumis à une humidité constante.
  3. Nettoyez régulièrement les parties infectées.
  4. Ramassez les déchets de taille et ne les mettez pas au compost.
  5. Pulvérisez un fongicide naturel comme le purin d’ortie ou de prêle.
  6. En cas d’infections généralisées, arrachez le conifère et ne replantez pas la même variété.

Aussi nos jardiniers professionnels pourront vous conseiller pour replanter une haie variée, fleurie, facile d’entretien, hébergeant de nombreux oiseaux.

Nos jardiniers –paysagistes vous conseillent également de faire appel à des professionnels pour la taille de vos haies, plus vous taillerez mieux se portera votre haie et vous éviterez de vous retrouver avec des haies possédant d’énormes troncs disharmonieux. La taille des haies est une prestation éligible au crédit d’impôt, demandez un devis !