05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Bechage - Comment Bêcher? - Posture lors du Bêchage

Le bêchage expliqué par les Jardiniers Professionnels

Qu’est ce que le bêchage ?

L’objectif du bêchage est d’ameublir le terre, de rendre le terrain moins dur afin de contribuer à un meilleur enracinement. C’est aussi le bon moment pour enfouir fumier, compost ou tout autre amendement ou engrais tout en éliminant les mauvaises herbes. Pour cela votre jardinier coopérateur peut vous aider.

Quand bêcher la terre ?

Deux périodes sont propices au bêchage :

  • à l’automne pour mettre la terre au repos
  • au printemps avant d’entreprendre les cultures.

Mais il faut surtout que le sol soit bien ressuyé et non détrempé, sans gel ni neige.

On peut pratiquer un bêchage profond, meilleur pour l’humidification et les transformations biochimiques, mais il bouleverse grandement l’équilibre naturel du sol. Un bon compromis est de bêcher sur une profondeur de 20 à 25 centimètres. (Conseils appliqués pour les jardiniers qui viennent à domicile de la coopérative) .

Comment bêcher ?

  1. Délimiter la parcelle à bêcher (un cordeau peu être utile)
  2. Ouvrir la jauge (petite tranchée) de la taille de la bêche en général. La terre retirée est temporairement mise de côté. Cette tranchée est comblée au fur et à mesure, le rang suivant devenant la nouvelle tranchée.
  3. Pratiquer par bandes successives de 10 à 15 centimètres de large.
  4. Enfoncer la bêche perpendiculaire à la tranchée puis parallèlement pour découper une motte. S’aider de son pied sur le haut du fer de bêche (pied droit a droite du manche et inversement).
  5. Retourner la terre au fond de la jauge sans la soulever mais en la faisant basculer.
  6. Enlever toutes les mauvaises herbes et racines au fur et à mesure.
  7. Combler la dernière tranchée avec la terre mise de côté au tout début.

Outils de bêchage

Une bêche plate bien aiguisée au manche approprié à votre taille.

Une fourche bêche pour les sols caillouteux.

Attention à la posture lors du bêchage

Une bonne position rendra le travail plus efficace et moins fatigant. Pour cela pliez les hanches, genoux et chevilles plutôt que le dos qui doit rester bien droit. Enfoncez la bêche verticalement, tirez le manche vers vous, faire levier sur le manche pour soulever la motte d’abord en prenant appui sur le sol puis c’est le manche qui prend appui sur la cuisse.

C’est un travail souvent éreintant, aussi prenez des pauses aussi souvent que nécessaire. Et pour un résultat impeccable contactez-nous pour trouver un jardinier professionnel près de chez vous.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’entretien de jardin, expérimentés et passionnés qui peuvent vous faire bénéficier d’une réduction fiscale.

 

2 Commentaires

  1. Jacqmin Xaviere

    Pourquoi dites-vous que bêcher est utile pour enfuir le compost , … ? Alors que les matières organiques se développent en milieu aérobic. Pourriez-vous m’éclairer ? D’avance merci

    1. olivier jardinier

      Bonjour,

      Le terme enfouir n’est pas très approprié effectivement (on dira ça à la stagiaire !). Plus sérieusement, le bêchage permet d’ameublir la terre, je pense que la personne qui a écrit cet article voulait dire mélanger le compost et la terre retournée…J’espère avoir répondu à votre interrogation, je vous dit à bientôt et au plaisir de vous lire. 🙂

Laisser un commentaire