05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Choisir-sa-haie - Jardiniers Professionnels

Choisir une haie pour son jardin

La haie délimite un jardin, elle est nécessaire pour de multiples raisons, préserver l’intimité, protéger des vents, embellir un fond de décor. Elle peut également apporter encore bien plus, en accueillant la faune utile pour la bonne santé de votre jardin, ou même participer à l’enjolivement du lieu de détente, avec ses floraisons.

Mais pour qu’une haie convienne parfaitement à vos goûts et à votre espace vert, il faut diriger son choix par l’intermédiaire de plusieurs facteurs. Les jardiniers coopérateurs disponibles dans toute la France vont vous expliquer comment choisir une haie idéale pour votre jardin.

Des facteurs cruciaux pour bien choisir ses haies

Avant tout, pour orienter son choix sur une haie, il faut se poser plusieurs questions.

Haies-jardin - Jardiniers ProfessionnelsTout d’abord il faut s’interroger sur son rôle, sera t-elle là pour s’isoler du voisinage? Ou bien pour délimiter une zone? Pour donner de la profondeur à son jardin, en créant une perspective. Ou encore servira t-elle de protection contre le vent?

Déjà dans ces interrogations, l’espèce de la haie variera, effectivement pour vous cacher du voisinage, il vous faudra une haie haute avec un feuillage persistant.

Si celle-ci est dédiée à délimiter une zone, pour créer des chambres de verdure, vous pouvez jouer sur des dimensions différentes ainsi que sur diverses variétés, mais aussi sur la luminosité du feuillage.

Pour protéger du vent, le choix des arbustes devra être adéquat, afin que le végétal choisi freine le vent sans le bloquer.

Il est possible d’installer une haie protectrice, contre les animaux domestiques pour éviter qu’ils viennent dans les fleurs, une haie épineuse sera alors la solution.

haies-fleuries - Jardiniers Professionnels

Pour attirer les pollinisateurs plantez des haies très florifères.

Si vous voulez une haie pour décorer un fond de jardin, variez les espèces, et les floraisons afin que ce décor soit le plus longtemps attractif.

 

Une autre notion aussi importante que la première, c’est que l’espèce des arbustes doit être adaptée à la terre de votre jardin et au climat qui subsiste dans votre région. En effet un mauvais choix pourrait être néfaste, et vous pourriez vous retrouver avec une haie malade ou qui végète.

Pensez aussi à sa croissance, si elle demandera beaucoup d’entretien. Des haies préconisent des tailles plus fréquentes que d’autres.

Entretien et conseils

Il faudra toujours veiller au bien être de votre haie puisqu’en effet comme tout végétal, elle a besoin d’être suivie.

Les paysagistes professionnels vous conseillent donc de bien sarcler au printemps, tout autour des pieds des arbustes qui composent votre haie et d’aérer la terre. Nourrissez la également, en apportant du compost.

En été, pour garder une bonne humidité et éviter la repousse des adventices, utilisez vos déchets des tontes, en les mettant également tout autour des pieds. N’oubliez pas d’arroser aussi votre haie et pas seulement vos plantations.

Soyez attentif au moindre signe d’apparition de maladies ou d’insectes afin de vite soigner l’arbuste surtout si vous possédez une haie d’une même espèce. Le risque est de voir toute sa haie dépérir.

Le choix d’une haie doit être pris après un temps de réflexion car elle a un coût évident. Mais le tarif peut augmenter si votre haie meurt car le coût pour l’enlever est important. Si cela arrive, ce sera dû à un mauvais choix ou à un entretien peu suivi.

Haies-fleuries-jardin - Jardiniers Professionnels

Crédits Photos : laboiteverte.fr ; monarbrelorraine

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire