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Les bienfaits des fruits rouges

Fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres, myrtilles…. les fruits rouges sont un régal pour les papilles, bienfaisants pour la santé et faciles de cultures et d’entretien. De toutes tailles et toutes formes, ils peuvent être accueillis tant dans le jardin d’ornement, le potager, le verger, les bordures que sur les terrasses, balcons, ou appuis de fenêtres. Le choix se portera donc essentiellement sur vos goûts gustatifs et l’espace disponible.

ENTRETIEN :
La plantation et l’entretien dépend avant tout de l’espèce du plant. Nos jardiniers professionnels vous guideront dans le choix, la plantation et l’entretien de vos arbustes à fruits rouges.
La bonne période de plantation s’étend de novembre à mars. Cependant, avec les conteneurs, il est possible de planter toute l’année en faisant tout de même attention au période de grande chaleur ainsi que de gel.
Les tailles d’entretien et de fructification s’effectuent pendant le repos végétatif, à savoir depuis la fin de l’automne jusqu’au mois de février. Ce n’est jamais une taille très sévère et si elle diffère selon les espèces, elle a pour objectifs essentiels le rajeunissement et l’aération de la plante.
Les fruitiers sont assez gourmands en général, aussi il convient de faire un bon apport d’engrais de fond complet lors de la plantation, puis de le renouveler à l’automne et pour les sujets plus anciens, on favorisera un apport de phosphore et de potasse.
Un paillage d’été permet de conserver la fraîcheur de la terre et de limiter les arrosages. Et un paillage d’hiver évitera que la terre ne gèle.
Les framboisiers et les mûriers ronces auront besoin d’être palissés soit verticalement soit en éventail.

LES BIENFAITS DES FRUITS ROUGES
D’une « remarquable densité nutritionnelle », les fruits rouges sont très riches en vitamines (A, C, E) ; le cassis est ainsi plus doté en vitamines C que l’orange ou le kiwi.
Les petits fruits rouges renferment aussi de nombreux sels-minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium… dont le rôle est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. De plus, leur teneur en fibres, concentrées dans leurs petits grains, les rend très digestes.
Très peu caloriques, ils sont majoritairement composés d’eau (quasiment 90%) et moins sucrés que les autres fruits : avec, en moyenne, 50 Kcal/100 g, aussi vous pouvez en abuser sans remords !

Profitez du maillot tout en se régalant !!!!

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