05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Bienfaits des Fruits Rouges - Fruits Rouges dans le Jardin

Les bienfaits des fruits rouges

Profitez des bienfaits des fruits rouges et plantez-les dans votre jardin

Fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres, myrtilles…. les fruits rouges sont un régal pour les papilles, bienfaisants pour la santé et faciles de cultures et d’entretien. De toutes tailles et toutes formes, ils peuvent être accueillis tant dans le jardin d’ornement, le potager, le verger, les bordures que sur les terrasses, balcons, ou appuis de fenêtres. Le choix se portera donc essentiellement sur vos goûts gustatifs et l’espace disponible. Redécouvrez avec les conseils des jardiniers passionnés, les bienfaits des fruits rouges et plantez les dans votre jardin.

Choisissez les fruits rouges parmi une très large variété de douceur

  • Les airelles

Les bienfaits des fruits rouges – Les airelles

Cultivez les Airelles

C’est à la fois le nom commun des fruits et de la plante. Il s’agit de petites baies rondes et rouges, appelées également canneberge ou encore raison des bois. Certaines espèces d’airelles sont cultivés pour leurs fruits et on les récolte d’août à septembre.

Les bienfaits des airelles

Ces baies rouges, sont riches en eau, en nutriments et en minéraux. Elles peuvent être consommées en jus de fruits et apportent ainsi une bonne hydratation et des propriétés nutritionnelles indispensables pour notre organisme.

  • Les fraises

Bienfaits des Fruits Rouges - Fruits Rouges dans le Jardin

Les bienfaits des fruits rouges – Les fraises

Cultivez les fraises dans votre jardin ! Un régal !

Un petit carré de fraisiers est suffisant, il existe plusieurs types de fraisiers, les non remontants, qui donnent une production de 2 à 3 semaines en été. Les remontants, qui fructifient en été et en automne. Les fraisiers se plaisent dans un endroit chaud et bien ensoleillé. Nous vous conseillons d’utiliser différents système de paillis pour garder l’humidité du sol et cela favorise également des récoltes précoces et les fruits restent bien propres.

Les bienfaits des fraises

Les fraises sont, dès le printemps, sur les étals. Guettez les différentes variétés et les goûts exquis de chacune d’entre-elles. Vous pouvez déguster les fraises crus, de préférence, sans rajouter de sucre, mais sinon, elles font merveilles sur une pate sablée fait maison, en smoothies ( c’est à la mode et c’est trop bon !), en sorbets et bien d’autres possibilité s’offrent à vous, il suffit d’être inventif ! De plus, les fraises sont les fruits de la vitamine par excellence, riche en vitamine C
Et source d’acide folique et de potassium. C’est un fruit peu calorique et riche en fibre. Profitez-en !

  • Les framboises

Bienfaits des Fruits Rouges - Fruits Rouges dans le Jardin

Les bienfaits des fruits rouges – Les framboises

Les framboises : Régalez-vous tout l’été !

L’une des meilleures variétés de framboises est ‘Autumn Bliss’, il s’agit d’une variété remontantes, elle se récolte de juin à juillet et de septembre aux gelées. Le fruit est bien rouge, de taille moyenne. Le Framboisier réussit en tout sol et climats, il supporte des expositions ombragées, mais arrosage fréquent en période de végétation. C’est une espèces arbustives, qu’il est préférable de palisser.

Les bienfaits des framboises :

Les framboises ont non seulement l’avantage d’être un fruit particulièrement délicieux, que vous pouvez associer à de nombreux desserts (en coulis, sirop, liqueurs, en tarte, en confiture…) Il n’est pas trop sucré et a des propriétés diurétiques et laxatives. Les feuilles quant à elles peuvent être utilisé en tisanes bienfaisantes et agréablement parfumées.

  • Les cerises

C’est toujours le temps des cerises !

Bienfaits des Fruits Rouges - Fruits Rouges dans le Jardin

Les bienfaits des fruits rouges – Les cerises

Les cerises : On compte bons nombres d’inconditionnels des cerises, qui guettent leurs arrivées sur les étals de nos marchés ou qui ont le plaisir de les cueillir directement sur l’arbre, quand c’est la saison et surtout de déguster la moitié de la cueillette, pour les plus gourmands. Il en existe de nombreuses variétés, on passe du rouge vif au rouge sombre, presque noir pour les bigarreaux ou burlat.

Les bienfaits des cerises

A grignoter directement après cueillette ou en revenant du marché, c’est irrésistibles pour certains ! En clafoutis, c’est pas mal non plus (attention aux noyaux, qu’il est préférable de laisser lors de la préparation, pour garder le jus à l’intérieur du fruit). Les cerises noires en confiture pour les amateurs, avec du fromage de brebis, parlez-en aux connaisseurs ! Les cerises, source de vitamine C et d’autres minéraux, tel que le potassium, ont des propriétés antioxydantes. Donc, profitez de cette source bienfaisante. Les cerises sont riches en sels minéraux, et apportent ses bienfaits sur le foie et l’estomac, avec des propriétés anti-inflammatoires.

  • Les groseilles

Bienfaits des Fruits Rouges - Fruits Rouges dans le Jardin

Les bienfaits des fruits rouges – Les groseilles

Les groseilles

Il existe de nombreuses variétés de groseilliers à grappes, ils sont tous autofertiles. Cette espèce arbustive prospère en tous sols et expositions. Un endroit ombragé lui convient également, il n’aime pas la sécheresse, mais il est conseiller de ne pas l’exposer en plein soleil. Les fruits sont gros ou moyens, d’une belle couleur rose saumon à rouge vif ou foncé, pour certaines variétés, les groseilles sont blanches.

Les bienfaits des groseilles

Les groseilles sont riches en vitamine C et source de fer, en oligo-éléments et minéraux. Vous pouvez les consommer pour les bienfaits sur le transit intestinal et ses propriétés diurétiques.

  • Les cassis

Cultivez les cassis dans votre jardin aux côtés des groseilles

Cassis : Arbuste buissonnant. Il pousse en tout sol mais redoute la sécheresse. Sous des climats chauds, on le plantera dans un endroit mi-ombragé avec des arrosages fréquents. Il est conseillé de les planter avec les groseilles, car ils nécessitent de soins similaires et des besoins identiques comme un apport de fumier. De plus vous pourrez les protéger ensemble des oiseaux en mettant en place des filets ou des grillages.

Les bienfaits des cassis

Les cassis sont reconnus également pour leurs bienfaits sur la santé. Le cassis est ainsi plus doté en vitamines C que l’orange ou le kiwi. Ces petites baies ont des propriétés tonifiantes. On peut utiliser les feuilles de cassis en infusion pour ses effets diurétiques et pour apaiser les tensions et rhumatismes.

  • Les myrtilles

Les myrtilles, récoltez-les en plein cœur de l’été jusqu’à l’automne

Les principales variétés de myrtilles sont la ‘Blue Crop’ et ‘Ivanhoe’ : gros fruits bleu violacé, très apprécié frais ou en confiture. Son feuillage est caduc, aux jolies couleurs à l’automne. Sa floraison est très décorative. Il est conseillé de les planter dans des sols riches et en terre de bruyère. Evitez les expositions en plein soleil, car elles redoutent les fortes chaleurs. On les récolte au cœur de l’été jusqu’aux prémisses de l’automne.

Les bienfaits des myrtilles

Les myrtilles ont des vertus encore méconnues. Elles sont sources importantes de vitamines et de minéraux ( tel que du potassium ou du magnésium) et des propriétés antioxydantes et des bienfaits sur le transit intestinal. Consommez-les de préférence fraîches, mais qui résiste à une tarte aux myrtilles, c’est une merveille de gourmandise ! ou une confiture, comme la faisaient nos grands-mères !

  • Les Mûres

Les mûres : Culture en palissage

Les mûriers et leurs hybrides, comme les ‘Loganberry’ Rubus sp, ‘Boysenberries’ et ‘Tayberries’, donnent leurs fruits en fin d’été sur de longues tiges, ce sont des plantes sarmenteuses, sans épine pour les cultivars, que l’on palisse en guirlande ou en éventail. La variété de mûres de culture, donnent de gros fruits rouge, lie-de-vin, puis noirs. On peut les consommer frais, en confitures ou en pâtisseries.

Les bienfaits des mûres

Les mûres sont de petits fruits, mais aux grandes qualités nutritionnelles et aux bienfaits reconnus sur notre santé. Riches en fer

Pour résumer, d’une « remarquable densité nutritionnelle », les fruits rouges sont très riches en vitamines (A, C, E) ; Les petits fruits rouges renferment aussi de nombreux sels-minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium… dont le rôle est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. De plus, leur teneur en fibres, concentrées dans leurs petits grains, les rend très digestes. Très peu caloriques, ils sont majoritairement composés d’eau (quasiment 90%) et moins sucrés que les autres fruits : avec, en moyenne, 50 Kcal/100 g, aussi vous pouvez en abuser sans remords !

Plantation et entretien des fruits rouges

La plantation et l’entretien dépend avant tout de l’espèce du plant. Nos jardiniers professionnels vous guideront dans le choix, la plantation et l’entretien de vos arbustes à fruits rouges. La bonne période de plantation s’étend de novembre à mars. Cependant, avec les conteneurs, il est possible de planter toute l’année en faisant tout de même attention au période de grande chaleur ainsi que de gel.
Les tailles d’entretien et de fructification s’effectuent pendant le repos végétatif, à savoir depuis la fin de l’automne jusqu’au mois de février. Ce n’est jamais une taille très sévère et si elle diffère selon les espèces, elle a pour objectifs essentiels le rajeunissement et l’aération de la plante.
Les fruitiers sont assez gourmands en général, aussi il convient de faire un bon apport d’engrais de fond complet lors de la plantation, puis de le renouveler à l’automne et pour les sujets plus anciens, on favorisera un apport de phosphore et de potasse.
Un paillage d’été permet de conserver la fraîcheur de la terre et de limiter les arrosages. Et un paillage d’hiver évitera que la terre ne gèle.

Pour les meilleurs conseils en jardinage et entretenir votre jardin régulièrement, faites appel à un professionnel de jardin adhérent à la Coopérative Jardiniers Professionnels, devis rapide et gratuit, sans engagement !

Sur le même sujet
Plantes Aromatiques et Huiles Essentielles
Des plantes aromatiques aux huiles essentielles…
Quand Amender la Terre - Amender un Sol - Terre de Potager
Amender la terre du potager : quand, comment et pourquoi ?
Calendrier lunaire du mois de Janvier 2017 : bien jardiner grâce à la lune
Événements du Jardin en Décembre 2016 – Que faire en Décembre ?

Laisser un commentaire