05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Bienfaits des Minéraux et Oligo-éléments

Les minéraux et oligo-éléments du potager

Les légumes, fruits, herbes aromatiques du potager sont sources de vitamines mais ils sont également riches en minéraux et oligo éléments bénéfiques pour notre santé. Les minéraux et oligo-éléments sont des substances chimiques que le corps ne peut fabriquer tout seul et qui sont néanmoins indispensables à son bon fonctionnement. Il faut donc le lui apporter au travers de l’alimentation. On différencie les minéraux (macroéléments) des oligo-éléments (microéléments) de par leurs rôles mais surtout par la dose présente dans le corps (toute substance chimique naturelle dont la quantité présente dans l’organisme est inférieure à 1mg par kilo de poids est considérée comme un oligoélément). Les minéraux sont donc plus présents dans l’organisme.

Les jardiniers de la coopérative de professionnels à domicile vont définir quelques éléments, ainsi que leurs sources alimentaires.

Les Minéraux (ou Macro-éléments)

  • Le calcium participe aux fonctions d’entretien de l’ensemble cardio-vasculaire, dont la coagulation du sang. Il est nécessaire également à l’édification des os et au métabolisme de nombreuses vitamines. Certains légumes en possèdent comme l’asperge, la carotte, le céleri, les choux, le concombre, courges, l’épinard, le melon, la rhubarbe, la tomate
  • Le phosphore est un élément important de l’énergie intellectuelle, nerveuse et sexuelle, il est primordial pour la structuration des os. Vous en trouverez dans l’ail, l’asperge, la carotte, le melon, la tomate…
  • Le potassium est indispensable au fonctionnement des autres sels minéraux. C’est un tonique musculaire et un stimulant des mouvements intestinaux. Ce macro élément est contenu dans la plupart des légumes verts, ainsi que dans les asperges, le poireau, l’oignon.

 

Les Oligo-éléments (ou Micro-éléments)

  • L’aluminium lutte contre l’anxiété et l’insomnie. Indispensable au bon développement intellectuel. Il est en très faible quantité dans la carotte, l’épinard, le melon, l’oignon, la pomme de terre et le topinambour.
  • Le baryum joue un rôle contre l’hypertension, le vieillissement prématuré, et renforce les défenses immunitaires. Seul l’asperge et l’oignon en possède.
  • Le brome exerce une action calmante sur le système nerveux. L’ail, l’artichaut, l’asperge, la carotte, le chou, la fraise, le melon, l’oignon, le radis… en contiennent.
  • Le chrome réduit le taux de cholestérol dans le sang et active l’action de l’insuline. Seulement le thym, les courges et la betterave en possèdent.
  • Le cuivre est un anti-infectieux, il participe aussi à la réduction du cholestérol dans le sang, permet une bonne utilisation de la vitamine C. Une multitude de légumes en contient comme l’asperge, la fève, le concombre, la laitue, le melon, le céleri, l’oseille, la fraise…
  • Le fer intervient dans la respiration et favorise le transit intestinal. Il participe également à la formation des globules rouges. L’asperge, les choux, les courges, le radis, l’épinard, le poireaux… en contiennent.
  • Le fluor est important pour l’entretien des os et des dents en évitant les caries. Il permet aussi à la fixation du calcium. L’asperge, l’épinard, la pomme de terre, le pissenlit, la tomate contiennent cet élément.
  • Le manganèse combat l’arthrose, il joue un rôle important dans le métabolisme des os et des tendons. Il favorise le développement de la mémoire. L’ail, l’artichaut, la carotte, la fraise, la lentille, la betterave, le cerfeuil, l’échalote, le salsifis… procurent ce micro élément.
  • Le sélénium contribue au ralentissement du vieillissement et joue un rôle dans la fonction du foie. Il est dans beaucoup de légumes fraîchement récoltés comme l’asperge, les choux, l’oignon, le radis, la tomate.

 

Les légumes, fruits et plantes aromatiques possèdent d’autres oligo-éléments tous aussi importants. La quantité de vitamines, de sels minéraux, de glucides peuvent varier selon la méthode de cultures. Si ils ont été cultivés en plein air ou sous serre, la nature du sol joue aussi un rôle important ainsi que les conditions climatiques, les arrosages et les dosages d’engrais.

 

Crédits Photos : docteurbonnebouffe 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

Laisser un commentaire