05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
légumes en hiver

Des légumes en hiver

|03 novembre 2017

L’été est la période idéale pour une récolte abondante dans un potager, mais se passer du reste des saisons de l’année serait contre-productif pour diverses raisons. Il est possible de contourner ces inconvénients en semant les bonnes variétés au moment qu’il faut pour obtenir des légumes en hiver. Il existe des cultures adaptées pour des récoltes satisfaisantes. Petit tour d’horizon des légumes à planter avec les jardiniers professionnels.

Est-ce logique de jardiner des légumes en hiver ?

rutabaga-légumes en hiver

rutabaga-légumes en hiver

Oui, c’est tout à fait possible. Afin de réaliser des récoltes dévolues à cette saison, il faut choisir les variétés de semences adaptées au froid. Avant d’acheter une variété, vérifiez bien que sa mise en place aboutisse à une récolte de légumes en hiver.

Les semis se font en amont, mais la maturation doit tenir compte du climat. Si vous négligez cet aspect, vous risquez de vous retrouver sans légumes en pleine période de froid. C’est vrai qu’avec les conditions rudes imposées par la température, on est découragé de faire du jardinage.

Il le faut pourtant, car les légumes sont recommandés pour une bonne ration alimentaire. Même à travers les régions les plus froides, les légumes se récoltent à l’hiver.

Il faut réaliser les semis en été et au printemps selon la variété choisie, et une fois l’hiver arrivé, on n’a plus grand-chose à faire si ce n’est de les regarder pousser et d’attendre le moment de la maturation complète.

Si la météo annonce une période hivernale rude, il faut envisager le paillage ou le châssis pour les légumes fragiles.

Les légumes racines

Diverses variétés sont présentes dans ce groupe.

Le topinambour, très envahissant, propose à la fin de l’été de jolies fleurs jaunes. On le plante au fond du jardin et on le laisse s’étendre. Une fois son feuillage séché, on procède à sa récolte. Il est capable de traverser la période de froid en terre sans problème, à vous de l’arracher selon les besoins. Les alentours des pieds de végétaux imposants peuvent servir pour la semence des radis d’hiver. Une fois arrivés à maturation, on les cueille toutes les trois semaines.

Pour manger le radis noir à l’hiver, il faut le semer à la fin de l’été. Quant au navet, ses variétés d’hiver et d’automne sont destinées à être conservées. On les met sous terre avant août pour une maturation avant les premières gelées.

On peut ensuite l’entreposer dans un silo ou une cave pour une consommation durant la période.

Le rutabaga, cousin du navet, peut soit rester en terre, soit être conservé à l’abri. Le même principe s’applique à la betterave dont les semis sont faits jusqu’à fin juillet.

Les variétés de carottes hivernales sont à semer en début août et arrivent à maturation 3 mois plus tard. Le panais est moins sensible au froid. Il faut pour une bonne levée, réchauffer correctement la terre avant de procéder aux semis.

Les légumes feuilles

choux chinois-légumes en hiver

choux chinois-légumes en hiver

Ils sont essentiels en raison de leur apport en vitamines nécessaire pour traverser l’hiver. Parmi les variétés à semer à l’automne, on retrouve : les chicorées, les laitues d’hiver, la mâche et les épinards.

Si vous envisagez une rotation des cultures, les salades d’hiver peuvent convenir parfaitement, car elles sont moins gourmandes. La seule règle à suivre, c’est de ne pas les planter après d’autres légumes-feuilles. À la fin du printemps ou dès le commencement de l’été, vous pouvez semer les poireaux d’hiver, les choux de Bruxelles, les choux verts, les brocolis et les choux chinois.

Pour tous vos problèmes de jardinage n’hésitez pas à entrer en contact avec les jardiniers professionnels de notre coopérative !

Des légumes en hiver, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
rotation des cultures
Mener à bien une rotation des cultures
salades d'hiver
Les salades d’hiver : laitue, scarole et mâche
travaux de fin d'hiver
Travaux de fin d’hiver, préparer le printemps
Taille Des Plantes En Hiver - Quels Arbres ne se Taillent Pas En Hiver
Taille des plantes en hiver : pas systématique !

Laisser un commentaire