05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
potager en lasagnes

Le potager en lasagnes   

|03 novembre 2017

Avec un nom aussi original, le potager en lasagnes s’avère être une méthode de jardinage simple et astucieuse qui s’adapte facilement à l’endroit où vous voulez implanter votre potager. Nul besoin d’avoir la main très verte et de travailler la terre pendant des heures, grâce aux jardiniers paysagistes vous allez découvrir la simplicité et l’efficacité pour créer votre propre potager en lasagnes.

Qu’est-ce qu’un potager en lasagnes et comment le mettre en place ?

dessin de potager en lasagnes

Tout comme le fameux plat, le potager en lasagnes est constitué de plusieurs couches faites de matériaux différents provenant du compost. Cet empilement en étages va ainsi permettre de nourrir les végétaux en profondeur. Gorgées d’eau et chargées en nutriments ces couches permettent en effet de donner un véritable coup de fouet à vos plantations.

Le principe du potager en lasagnes est donc tout aussi simple que sa mise en place. Ne nécessitant pas beaucoup d’espace ni d’effort physique il vous faudra seulement savoir bien empiler les couches d’aliments.

Tout d’abord, installez une couche de cartons ou bien de branchages grossièrement brisés sur un espace légèrement plus grand que le potager lui-même. Cela permettra de neutraliser les herbes sur place.

Mettez ensuite une seconde couche qui sera constituée de journaux humidifiés ou bien de feuilles mortes, de paille ou encore de la litière pour animaux.

La troisième couche devra être une couche de végétaux verts comme par exemples des herbes arrachés ou issues de la tonte de gazon.

Alternez ainsi plusieurs couches humides et sèches jusqu’à obtenir une hauteur d’environ 50cm.

La dernière couche qui recouvrira l’ensemble sera constituée de compost bien décomposé qui accueillera les plantations. N’oubliez pas de bien arroser le tout avant plantation.

Puisqu’il s’agit d’une terre riche en eau, privilégiez des végétaux friands en eau comme la tomate, la courge, le haricot, le poivron, le melon, le fraisier etc.

La première semaine après plantation, vos lasagnes nécessitent un arrosage fréquent, puis laissez simplement faire le temps et savourez les fruits de vos (faibles) efforts.

Potager en lasagnes : beaucoup d’avantages, peu d’inconvénients

butte de potager en lasagnes

Bien sur l’avantage majeur d’un tel potager est l’affranchissement total du sol qui peut être hostile à toute plantation (sablonneux, rocailleux…) puisqu’il s’agit d’une culture hors-sol. Un tel potager peut donc s’installer partout et ne nécessite pas énormément d’espace. Cela demeure un atout lorsqu’on ne possède qu’une petite terrasse ou une cour.

La technique du potager en lasagnes permet également un recyclage intelligent et utile de ses déchets organiques, tonte de gazon, feuilles mortes, déchets d’aliments… Il ne vous coûtera donc rien de cultiver un tel potager.

Autre atout, la période de fructification de vos plantations sera avancée et la période de rendement plus longue puisque la structure en lasagnes et la couleur sombre de la couche finale permettent un réchauffement plus rapidement. Le rendement sera donc meilleur par rapport à un potager classique

La plantation en lasagnes contient toutefois quelques légers inconvénients. Il ne sera peut-être pas chose si aisée de trouver un compost riche qui pourra constituer une base assez nourrissante (fumier, fiente de poules, ortie, consoude, tonte, herbe, branchage broyé…) surtout si vous habitez en pleine ville.

Comme évoqué précédemment, puisque le potager se réchauffe plus vite qu’une terre naturelle, il aura tendance à se dessécher plus vite également.

Mais en réalité les inconvénients sont pauvres à côté des avantages que présente un potager en lasagnes. Alors le mieux c’est de vous lancer et de cultiver votre jardin avec cette technique simple qui fera pourtant de vous de véritables experts jardinage.

 

Le potager en lasagnes   , 2.33 / 5 (3 votes)
Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
Erreurs de Compostage - Éviter les Erreurs de Compostage !
Comment éviter les erreurs du compostage
potager vertical
Réaliser un potager vertical : l’avenir de la culture hors-sol ?
défauts d'une haie
Masquer les défauts d’une haie

Laisser un commentaire