05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Aménager un Talus en Pente - Comment Aménager un Talus

Comment végétaliser un talus ?

Couvrir de végétaux un talus

Bien aménager son jardin en pente et transformer un talus en misant sur une couverture végétale ne sont pas toujours des tâches simples. Plusieurs étapes et des techniques de plantations sont à respecter pour végétaliser un talus. Mais avec l’intervention des pros du jardin et quelques astuces pour bien jardiner, le défi peut être relevé.

Bien choisir les plantes pour végétaliser un talus

Le secret de l’esthétique d’un jardin repose sur le choix des végétaux utilisés. Il est vrai que bien connaître le type de sol est important. Cependant, il ne faut pas oublier que les plantes choisies jouent un autre rôle fondamental comme maintenir le talus et éviter l’érosion naturelle de la pente. Ce qui implique de bien diversifier les plantes.
Les professionnels du jardinage vous le diront : l’aménagement d’extérieur n’est pas une affaire à prendre à la légère.

Comme il s’agit ici d’un talus, il est plus adapté de structurer l’espace en créant plusieurs étages. Il faut choisir les plantes en fonction de leurs tailles. N’hésitez pas à opter pour les plantes vivaces rampantes ou buissonnantes pour donner du volume à votre talus. Vous pouvez aussi choisir les plantes à rhizomes ou les arbrisseaux pour donner plus de verdure à votre extérieur.

Garnir de plantes résistantes le haut du talus

La partie haute de la pente est la plus sujette à la sécheresse. Préférez les plantes qui peuvent supporter les aléas climatiques : fortes chaleur, sècheresse, grosse averse, etc.

Les plantes comme les graminées s’adaptent bien en hauteur. Les rhizomes et les arbrisseaux, sont aussi à privilégier pour le sommet. Pour ne citer qu’elles : Les céanothes bleus, les teucriums dans les mêmes tons, le fusain pour son lumineux feuillage ou encore le genêt pour sa floraison aux couleurs dorées. Leur taille rime parfaitement avec l’allure des talus. Elles sont appropriées en milieu paysan et ne nécessitent pas un entretien laborieux, juste un arrosoir et des tailles de temps à autre. Elles sont disponibles en plusieurs tailles et donnent une allure naturelle très prisée au talus.

Retenir la terre du milieu du talus : Les plantes à privilégier

Le milieu du talus est le plus sujet à l’érosion dû au ruissellement des eaux.

Les jardiniers favorisent l’utilisation des heuchères qui ont une souche charnue, des oreilles d’ours, des sédums, des érigerons, des gypsophiles pour couvrir un talus. Le principe est de les mettre au milieu comme couvre-sol. Les buissonnants comme le grémil, le millepertuis, ou le troène de Californie sont également recommandés.

Cela permet de miser sur l’esthétique et de jouer sur les couleurs. Les feuilles colorées des couvres sol s’accordant parfaitement aux graminées disposées préalablement sur les hauteurs. Les iris, sont aussi appréciées pour être des fixateurs de sols accompagneront à merveille les narcisses.

Aménager un talus -Talus Jardin

Heuchères

Plantes pour le bas du talus

Le bas du talus est souvent humide et surtout enrichi des sédiments s’y accumulant.

Les petites plantes plus gourmandes en nutriments pourront être installées dans la partie basse. Ainsi, vous pouvez planter des annuelles pour satisfaire vos envies de changement de décor en alternance avec de magnifiques vivaces qui lui donneront une belle structure. Parmi elles, les alysses , les érigerons, les sédums ou les campanules mais aussi les violettes qui fournissent toujours beaucoup de fleurs.

Amenager un Talus - Jardin talus

Oreilles d’Ours

Astuces pour l’aménagement végétal d’un talus

Végétaliser un talus n’est certainement pas une mince affaire. Mais, c’est toujours une action tout à fait possible. Il faut commencer par trouver le moyen de le rendre plus stable.
Pour maintenir un talus afin d’éviter l’érosion du sol, il existe au moins trois solutions :

  1. Aménager son jardin en pente en terrasses. Cela résout les problèmes liés à l’érosion du sol. Il faudra par la suite penser à mettre en place un support plus adéquat. Sachez alors que des pierres sèches en muret, des gabions en cage métallique correspondent parfaitement à cela. Il est entre autres possible d’opter pour des haies sèches tressées ; tuiles canal, plantées à la verticale dans le sol, ou des rondins de bois. Il revient à chacun de choisir selon ses préférences et son budget le type de support adapté aux terrasses.
  2. Transformer un talus en jardin plus structuré peut par ailleurs se faire en misant sur la végétalisation à même la pente. Il s’agit de créer plus particulièrement un effet touffu. La terre doit dans ce cas être bien remuée à l’aide d’une pioche. Il est conseillé de planter 6/7 plantes d’individus de même espèce. À noter que les espaces entre eux doivent être respectés pour un minimum d’esthétique que ce soit en quinconce ou en ligne.
  3. L’autre secret d’un jardin en pente bien aménagé repose sur l’utilisation d’une bâche. Cette technique est à adopter en cas de sol à caractéristique sableuse ou en cas de surface trop étendue ou d’une pente trop raide. L’installation de grosses rocailles est aussi suggérée. Ce sont des techniques qui permettent de pailler le vide et d’assurer le décor ainsi que le maintien du talus.
  4. Une quatrième solution ? Rien ne vous empêche de faire preuve de patience et laisser la végétation reprendre sa place de manière naturelle !

En revanche, si c’est vraiment, vraiment trop pentu. Une seule solution, s’orienter vers le parement végétal autrement dit le mur végétal dont le résultat est d’un plus bel effet ! Dans ce cas demandez l’aide d’un professionnel.

Comment Aménager un Talus en Pente - Comment Fleurir un Talus

Végétalisation d’un talus

Optez pour des matériaux de qualité pour aménager une butte

Faire du jardinage nécessite l’emploi de matériaux spécifiques. Il faut par exemple avoir une bêche et une fourche bêche pour bien remuer la terre. Mais ce ne sont pas les seuls outils nécessaires pour bien jardiner.

Aménager une butte requiert justement des équipements particuliers. C’est le cas notamment de la toile de jute ou toile tressée en fibres de coco qui sont toutes deux biodégradables et qui se désagrègent au fur et à mesure que les plantes s’installent. Il existe aussi la bâche en plastique et du polypropylène tissé qui résistent toutes deux aux temps mais qui disséminent des déchets plastiques .. à éviter donc !

Afin de veiller à la qualité, il faut bien réfléchir sur la solidité de la matière. Il faut justement souligner que parmi ces différents équipements utilisés comme supports du talus, il y en a qui sont dégradables. Il est dans ce cas important de bien les choisir en fonction des plantes qui vont les coloniser pendant un certain temps.

Besoin d’aide pour l’aménager une butte ? N’hésitez pas à demander conseils à des professionnels ! C’est par ici !

Sur le même sujet
Légumes Pour Votre Sol
Quels légumes pour votre sol ?
Comment entretenir son bassin en avril ? - Jardiniers Professionnels
Comment entretenir son bassin en Avril ?
tout savoir sur le porte-greffe - Professionnels A Domicile
Tout savoir sur le porte-greffe
Oligo-éléments et éléments secondaires pour les végétaux

Laisser un commentaire