05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
semer en automne

Quels légumes semer en automne ?

|03 novembre 2017

Vous avez récolté la majeure partie de votre production, et vous ne savez plus quoi planter ? Découvrez alors avec les bons jardiniers tous les légumes que vous pouvez semer en automne.

Quels légumes semer en automne ?

Il existe toute une panoplie de légumes que vous pouvez semer en automne, et parmi ceux-ci nous pouvons citer :

L’arroche

arroche semer en automne

arroche semer en automne

Entre les mois de mars et septembre, vous pouvez semer l’arroche, qui fait partie des plus anciens légumes-feuilles. Cependant, nous vous conseillons d’échelonner les semis chaque 3 semaines. Cela vous permettra de prolonger encore plus la période de récolte.

L’artichaut

artichaut semer en automne

L’artichaut se mange cuit ou cru, en farci ou en beignet. Mais, on peut également consommer la base des bractées ou encore le fond. Et, c’est alors à juste titre qu’il fait également partie des plantes que vous pouvez semer en automne. Cependant, la meilleure méthode, c’est de planter des œilletons. En effet, vous pouvez opter pour des semis, mais ce système est plutôt long et ne donne pas toujours de bons résultats. Ainsi, en septembre et en octobre, plantez de l’artichaut dans l’Ouest de la France ou dans le Midi.

Le brocoli

En italien, le terme broccolo regroupe toutes les pousses tendres produites par les diverses espèces de Brassicacées qui comprennent les choux ou encore les navets se préparant à fleurir. Ainsi, semez les variétés de printemps qui resteront en terre en hiver, en été et en début automne. 6 semaines après, repiquez les jeunes plantes après les avoir éclaircies jusqu’à 10 cm.

La bardane

La bardane est l’une des excellentes plantes compagnes en ce sens qu’elle protège les autres plantes du mildiou. Vous pouvez donc la semer en septembre soit directement en place soit en pépinière. Il faut noter qu’elle se mange cru ou cuite en salade et on les prépare tout comme les épinards.

Les choux pommés et les non pommés

Les choux font partie des légumes les plus anciens et sont aujourd’hui disponibles en plusieurs variétés. Ils poussent partout. Les choux précoces peuvent être semés vers la fin de l’hiver et à l’automne. Les variétés de choux pommées lisses pointues sont pour leur part plantées au printemps (entre les mois de février et avril) et en automne. Les choux non pommés, même s’ils ne sont pas trop consommés en France, sont plutôt bien connus en Europe Centrale et en Europe du Nord. Ils peuvent aussi être plantés en automne.t

L’échalote grise

L’échalote grise est l’un des plus anciens légumes cultivés en France, surtout dans le sud et dans l’est. On la reconnait grâce à son bulbe arqué et long, à sa tunique solide et épaisse ainsi qu’à sa chair rose violacée. Elle fait aussi partie des légumes qui peuvent être semés en automne.

L’épinard

Pour sa bonne croissance, l’épinard a besoin d’ombre en été et de soleil en automne ou en hiver. Au jardin, il lui faut un endroit frais et une température allant jusqu’à -10°C.

Les laitues

La laitue est une plante annuelle (avec certaines variétés cultivées en bisannuelles) qui se plante du mois de février à octobre. Vous pouvez opter pour une culture en pleine terre ou sous châssis.

Les petits pois

Apparu en France au moyen âge, les petits avaient à l’époque leur place tant dans les plats simples que dans ceux royaux. Il croît très rapidement et vous pouvez le semer d’octobre à janvier si vous êtes dans une région où les hivers sont moins rigoureux. Si vous êtes en revanche dans une zone où ils sont plus sévères, vous devez le faire entre février et mai.

L’oignon

En jardinage, il est très important de semer chaque variété selon la saison et le lieu. En effet, même si l’oignon est plutôt facile à semer, mais sa réussite sa récolte dépend plus du climat. Par exemple, les oignons de couleurs peuvent être semés en automne pendant que le climat est doux. Les bulbilles pour leur part se sèment au printemps (entre mars et avril).

Claytone de Cuba semer en automne

Claytone de Cuba semer en automne

Pour le reste, vous pouvez également vous tourner vers les : cressons alénois, Claytone de Cuba, gesses tubéreuses, hémérocalles, livèches, macerons, mâche, montia cibirica, obiones, oseilles, radis, raifort, rhubarbe ou encore les salicornes. Voilà, ensemble, nous venons de découvrir plusieurs légumes que vous pouvez semer en automne.

 

Sur le même sujet
rotation des cultures
Mener à bien une rotation des cultures
Légumes Pour Votre Sol
Quels légumes pour votre sol ?
premier potager
Premier potager : les légumes faciles à réussir
légumes en hiver
Des légumes en hiver

Laisser un commentaire