05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
pelouse en hiver

Comment entretenir sa pelouse en hiver ?

Noël arrive à grands pas et apporte son lot de froid et de neige. Pour l’hiver, votre gazon mérite une attention particulière si vous voulez avoir un jardin somptueux au printemps. Pour arriver à ce résultat, quelques conseils pratiques des bons jardiniers vous sont proposés pour un entretien de votre pelouse en hiver.

Tondre le gazon avant la saison hivernale

Pour bien commencer un jardinage en prévision de l’hiver, la tonte de la pelouse est prioritaire. Couper le gazon va le rendre plus résistant contre les aléas climatiques, la maladie et aide à la croissance des racines.

Le mois de novembre est idéal, car il fait la transition entre la chaleur d’été d’octobre et le gel de décembre. Ce crédo est à respecter, car il sera trop tard lorsque le premier gel arrive. C’est aussi une précaution afin que la croissance soit plus accélérée au nouveau printemps.

Pour une tonte adéquate, elle doit se faire à hauteur élevée soit entre 4 à 7 cm.

Éviter de piétiner la pelouse en hiver

Entretenir la pelouse en hiver

Une fois que le gel arrive, il vous est déconseillé de faire des allers et retours sur le gazon sauf pour l’entretien. C’est nécessaire pour éviter d’endommager l’esthétique et de rendre la pelouse vulnérable. Si vous n’avez pas le choix, il vaut mieux attendre que la neige soit assez épaisse pour amoindrir le choc. Chaque pas peut être dangereux, car il laisse des empreintes marquantes.

La pelouse en hiver risque de prendre cette forme de pied ce qui fera désordre pour l’esthétique après dégel. Outre les empreintes humaines, les brouettes ou autres mobiles sont à laisser dans le garage au risque d’avoir des ornières laides par les traces de roues.

Faire un désherbage

Pendant l’hiver, il faut continuer à s’occuper du gazon pour contrôler la croissance des mauvaises herbes comme les adventices. Ces dernières ne sont pas dangereuses en tant que plante, mais leur apparition produit un étouffement de pelouse.

Désherbage de la pelouse en hiver

Si l’entretien est difficile en été, l’herbe se montre plus facile à traiter en hiver. Les mauvaises herbes sont plus exposées, car il pousse plus vite simplifiant ainsi le repérage sauf si la neige est trop épaisse.

Outre les adventices, le désherbage sert également à traiter les mousses de jardin. Pendant les saisons ensoleillées, les mousses peuvent être utiles en tant que plantes décoratives. Mais en hiver, ils sont nocifs en aidant les adventices à se développer. Privant les bonnes herbes de la lumière du soleil, votre pelouse risque de jaunir. Pour enlever ses mousses, vous devez vous servir d’un produit spécial anti-mousse de jardin.

Pour un désherbage de qualité, il faut être méticuleux en enlevant les adventices jusqu’à la racine. Pour éviter d’écraser le sol humide, vous devez prendre des précautions comme la pose de pavé. La création d’un chemin de paille est recommandée si le terrain est assez large.

Utilisation d’engrais naturel en hiver

Si vous souhaitez avoir une pelouse sans défaut au printemps, il faut amender le sol avec de l’engrais ou autres produits. Dès que les adventices et les mousses sont enlevés, la pelouse a besoin d’un coup de pouce pour récupérer les éléments détruits par le jaunit. Les engrais permettent d’approvisionner les herbes en phosphore, potasse et azote qui sont obligatoires pour la santé et la beauté du gazon.

Choisissez l’engrais en veillant à bien regarder ses spécificités, les engrais qui contiennent du sodium peuvent intoxiquer. Les engrais fertilisants sont à éviter, ils n’ont pas d’effet négatif, mais n’ont pas non plus d’effet positif. Les chaux magnésiennes sont à privilégier, car il développe et désinfecte sans risque.

Pour optimiser l’effet, il faut utiliser un aérateur de gazon quand le printemps débute.

Sur le même sujet
farine de gluten de maïs
La farine de gluten de maïs, un désherbant bio
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
roulage de gazon
Roulage de gazon : comment s’y prendre ?
Entretien du Gazon Durant l'Hiver - Préparer sa Pelouse pour l'Hiver
Entretien du gazon durant l’hiver ?

Laisser un commentaire