05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
désherbeur thermique

Désherbeur thermique : Avantages et inconvénients

Le désherbeur thermique est un outil de pointe, utilisé par tous les bons jardiniers. Fonctionnant sur un principe hautement écologique, il est très efficace dans l’élimination des mauvaises herbes, en toutes conditions.

C’est en fait une forte chaleur qui est émise par l’outil, en l’approchant des plantes indésirables, leurs cellules vont éclater et les plantes vont alors se dessécher progressivement jusqu’à la racine. L’opération peut être à renouveler après une dizaine de jour pour éradiquer définitivement la plante, en particulier lorsqu’il s’agit d’une plante grimpante, rampante ou encore à racine pivot.

L’usage d’un désherbeur thermique est recommandé pour le traitement des allées, des terrasses pavées et des bordures. En fonction des besoins et budgets, différents types de désherbeurs thermiques sont proposés sur le marché des outils de jardinage.

Les différents modèles de désherbeurs thermiques

Désherbeur thermique vapeur

Désherbeur thermique vapeur

Les désherbeurs à gaz ou désherbeurs à flamme.

Il s’agit du type le plus courant car il offre le meilleur rapport qualité-prix avec un tarif variant de 40 à 90 € pour les modèles destinés aux usagers particuliers. Ces désherbeurs sont alimentés par des cartouches de butane ou de propane offrant alors une autonomie de 3 à 6 heures.

Si les désherbeurs à gaz les plus courants sont des désherbeurs à flamme, il existe également des désherbeurs à lumière infrarouge alimentés par du gaz.

Les désherbeurs électriques.

Ces outils sont alimentés par l’électricité et doivent alors être branchés à une prise de courant pour fonctionner. Ils propulsent un air chaud, atteignant 600°C.

Les désherbeurs à vapeur.

Exterminant les mauvaises herbes à l’aide de vapeur d’eau chauffée entre 150 et 180°C, le désherbeur à vapeur peut aussi servir à la désinfection des dallages et allées ou à leur dégivrage.

Les désherbeurs à mousse chaude.

Désherbeur thermique à mousse chaude

Désherbeur thermique à mousse chaude

Ils fonctionnent à l’aide d’une mousse composée d’eau et d’amidon de maïs ou de noix de coco. C’est impérativement une surface plane qui doit être traitée.

Les désherbeurs à l’eau bouillante.

Un désherbeur à l’eau bouillante est particulièrement adapté au traitement des dallages. Le traitement avec cet outil nécessite alors une grande quantité d’eau et un investissement important.

Les critères de choix d’un désherbeur thermique

Le critère principal à prendre en considération lors du choix d’un désherbeur thermique est la taille de la surface à traiter. Ainsi, si la zone à désherber est un jardin de taille moyenne, un modèle de désherbeur à gaz ou électrique sera tout à fait adapter.

En effet, la réserve de gaz suffira amplement ou l’appareil pourra aisément rester branché à une prise de courant. A l’inverse, si la surface est très importante (parc, très grand jardin, champ, …), ces types de désherbeur ne pourront être utilisés. Un investissement plus conséquent sera alors à prévoir pour s’équiper d’un désherbeur comportant un réservoir important de gaz par exemple, à cela s’ajoute la nécessité d’utiliser un chariot, voire des sacs.

Le rythme d’usage, la nature de la surface à traiter, le type de plantes à éliminer sont également des éléments à prendre en compte.

Avantages du désherbeur thermique

Le désherbeur thermique présente un avantage indéniable du point de vue écologique. En effet, il ne fait appel à aucun produit chimique ou pesticide, aucune pollution n’est alors à déplorer avec l’utilisation de cet appareil. Aussi, s’ajoute à l’absence d’aspect néfaste pour l’environnement une absence d’atteinte de la santé de l’utilisateur.

Il offre également l’avantage d’être utilisable quelles que soient les conditions climatiques.

L’appareil peut aussi avoir un double usage et ainsi servir à aider la pousse des plantes.

Inconvénients du désherbeur thermique

Le désherbeur thermique est majoritairement efficace sur les plantes aux racines peu profondes, il peut alors s’avérer inutile sur les mauvaises herbes disposant de racines très enfoncées dans le sol.

Cette méthode peut également présenter un inconvénient pour la faune du sol qui est touchée lorsque l’outil est placé trop proche de lui.

Enfin, il est à prendre en considération que le désherbeur thermique est peu efficace sur certaines surfaces, et notamment les surfaces recouvertes de graviers. L’appareil aurait alors plutôt l’effet inverse : activer la pousse des mauvaises herbes.

Bien que très efficace, cette méthode ne dispense pas totalement l’utilisation d’une binette d’un sarcloir ou de vinaigre blanc pour finaliser le travail et assurer l’éradication des mauvaises herbes.

Sur le même sujet
sarclage
Quand, pourquoi et comment effectuer le sarclage ? 
mauvaises herbes au jardin
Identifier et éliminer quelques mauvaises herbes au jardin
Désherbant Avec du Vinaigre Blanc - Desherbage Vinaigre Blanc
Désherber avec le vinaigre blanc
tout savoir sur les œillets avec les jardiniers professionnels
Découvrir les œillets

Laisser un commentaire