05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Potager En Hiver Légumes

Potager en hiver : quels légumes mettre en terre ?

|26 décembre 2017

À chaque saison ses légumes et l’arrivée de l’hiver ne signifie pas l’abandon du potager. Il existe de nombreuses variétés de légumes suffisamment résistants aux chutes de température que l’on peut cultiver et récolter pour bénéficier de produits frais en direct de votre potager en hiver.

Avec les conseils des jardiniers paysagistes, découvrez comment profiter de votre potager en hiver.

Les légumes feuilles en hiver

choux fleurs

Quand on pense aux légumes d’hiver, les choux viennent immédiatement à l’esprit.

Supportant très bien le froid et le gel, ils demandent peu d’entretien et peuvent être laissés en terre tout l’hiver si nécessaire. Pensez tout de même à les semer au printemps dans une terre pas trop froide (chou de Bruxelles) ou en début d’été pour les autres variétés.

Pour plus de précautions, vous pouvez butter (former une motte de terre au niveau du pied de la plante) et pailler les pieds des choux.

Les poireaux d’hiver font également partis des légumes incontournables de cette saison. Il faut les semer à la fin du printemps en pépinière puis les repiquer au commencement de l’été pour pouvoir les récolter selon vos envies du mois de décembre jusqu’au mois d’avril.

Les légumes les plus simples à cultiver en période hivernale sont les salades d’hiver comme la laitue, les chicorées sauvages et l’incontournable et robuste mâche.

chicorée blanchissement des légumes

À semer à la fin de l’été ou à la fin de l’automne selon la période de récolte souhaitée, vous pourrez donner une note estivale à vos plats hivernaux.

Mais cette plantation nécessite quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, placez la nuit des cloches protectrices sur les pieds de vos jeunes salades pour les protéger des gelées nocturnes et retirez-les le matin venu.

Dans le cas d’un hiver rude, il est conseillé de mettre en place un paillage au pied des légumes et un voile de protection. Mais si vous souhaitez moins de contraintes, optez pour la variété de laitue Tête de Beurre qui supporte très bien les hivers les plus rigoureux.

Vous pouvez également récolter des épinards de la variété Géant d’hiver, à semer en automne et à récolter en hiver s’ils sont protégés par un voile d’hivernage ou un tunnel.

Les légumes racines à récolter ou à laisser en terre

Les légumes racines ne sont pas en reste et peuvent être récoltés ou laissés en terre tout l’hiver comme le panais, le topinambour ou encore le raifort.

Les navets ou les rutabagas doivent être semés en août puis récoltés avant les premières gelées pour être conservés durant toute la période hivernale.

radis noir potager en hiver

Les radis d’hiver, comme le radis noir, sont récoltés tout l’hiver.

Les carottes de conservation comme la De Chatenay ou la De Colmar ou les carottes hâtives comme la Nantaise améliorée ou la Touchon peuvent être laissées en terre toute la saison et récoltées en mars.

Les bulbes d’ail violet et blanc plantés en automne ou les oignons dans le cas d’un climat plus doux, peuvent passer toute la saison en terre et être récoltés au printemps. Certaines variétés peuvent même être plantées au mois de janvier ou de février.

Votre potager en hiver en prévision des beaux jours

Dès le mois de février et dans un abri chauffé, vous pouvez déjà semer des graines de légumes estivaux comme le poivron, l’aubergine, le concombre et l’inévitable tomate. C’est également l’heure de semer les graines des herbes aromatiques annuelles (coriandre, aneth, cerfeuil, …).

Ainsi, grâce à nos conseils en jardinage, vous pourrez profiter des produits frais issus de votre potager en hiver en adaptant votre calendrier de semis et en choisissant des variétés supportant bien les rigueurs de l’hiver.

 

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire