05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Gazon naturel - pelouse naturel

Avantages du gazon naturel et inconvénients du gazon synthétique

Le gazon naturel est apprécié pour l’aménagement paysager mais, une autre option s’offre au public : le gazon synthétique. Par soucis écologique, les bons jardiniers mettent en avant les avantages des gazons naturels et les inconvénients des gazons synthétiques.

Les avantages du gazon naturel

Pour une cour, un jardin, une aire de jeux ou une aire de détente, les grands passionnés du jardinage apprécieront les différents procédés à suivre pour une installation harmonieuse du gazon naturel.

Cela demande une préparation minutieuse du sol et un entretien constant de celui-ci pour le protéger des maladies, des mauvaises herbes, de la sécheresse et des aléas saisonniers. Il s’agit d’un investissement à moindre coût, un avantage non négligeable, mais il s’agit aussi d’un investissement physique et mental favorable à la santé.

Jardiner est considéré comme étant un sport doux, luttant contre l’embonpoint, réduisant le cholestérol, stimulant les muscles dont le cœur, ayant un rôle de prévention de l’ostéoporose et favorisant une diminution du stress et de la dépression. La nature, l’exposition au soleil, le grand air et les efforts physiques exigés pour travailler la terre sont des conditions bénéfiques et régénérantes pour le bien-être.

Le gazon naturel contribue pleinement au respect de l’environnement parce qu’il emprisonne le carbone, il absorbe les éléments polluants provenant de l’air ou du ruissellement d’eaux usées, il rafraîchit l’atmosphère par temps de grosses chaleurs et il produit de l’oxygène.

Il lutte aussi contre la pollution sonore en absorbant les bruits indésirables, instaurant ainsi un climat paisible et zen propice à la méditation et à la réflexion.

Pour couronner le tout, les propriétaires seront ravis d’apprendre qu’un gazon naturel, bien entretenu augmente de manière non-négligeable la valeur de leur propriété.

Les inconvénients des gazons synthétiques

L’installation d’un gazon artificiel demande obligatoirement, pour un plus beau fini, l’intervention d’un professionnel, ce qui augmente les coûts déjà élevés à l’achat. Sa durée de vie est seulement de 10 ans et entre-temps il peut s’aplatir à cause du piétinement constant ou d’objets lourds qui sont posés dessus.

En périodes caniculaires, l’air ambiant ne se rafraîchit pas lorsqu’il y a un revêtement de gazon synthétique; au contraire, la température au niveau du sol augmente, devient étouffante et peut vite être néfaste pour la santé.

Sur les terrains de sport durant les journées chaudes, ce type de matériel provoque chez les sportifs une fatigue extrême et une déshydratation. La chaleur et l’humidité qui y stagnent, provoquent la prolifération des bactéries ce qui a pour conséquence d’infecter quelques fois des blessures habituellement mineures.

Le gazon synthétique n’est pas un choix écologique, contrairement au gazon naturel, il n’est ni absorbant, ni filtrant, ni purifiant et il se crée une accumulation de smog réduisant considérablement la qualité de l’air. Investir dans un gazon synthétique oblige à investir aussi dans la gestion et l’entretien des eaux pluviales.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le gazon synthétique demande de l’entretien comme par exemple un brossage périodique ou encore un nettoyage à grand jet d’eau avec du savon ce qui a pour conséquence le gaspiller d’eau, irrécupérable puisqu’aussi polluée par le savon.

Un gazon synthétique de mauvaise qualité peut fondre en cas d’excès de chaleur, en présence de fumeurs inattentifs, ou encore durant l’utilisation d’un barbecue. Il existe aussi une possibilité que la fabrication du gazon artificiel demande l’utilisation de matériaux toxiques tels que le plomb, très nocif surtout pour les enfants

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

Laisser un commentaire