05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
magnolia

Culture et entretien du magnolia

Grâce à sa floraison resplendissante dès le début du printemps, le magnolia est sans aucun doute le plus beau des arbres que l’on puisse trouver dans nos régions. Il orne agréablement parcs et jardins, pour le bonheur des yeux qui se délectent de sa présence. Avec les précieux conseils des jardiniers paysagistes, vous aussi apprenez à apprivoiser ce somptueux arbre originaire d’Asie.

Semer le magnolia

bourgeon de magnolia

Il existe de nombreuses variétés de magnolias, certaines aux feuilles caduques et d’autres au feuillage persistant. Celui qui nous intéresse particulièrement ici est celui qui perd ses feuilles en hiver et qui nous offre à la fin de l’hiver, de sublimes fleurs aux coloris allant du rose tendre au blanc immaculé.

Il est possible de semer les graines du magnolia. Pour cela rien de plus simple, il faudra juste un peu de patience. Procédez comme suit au début de l’automne. Faites tremper les graines quelques minutes dans de l’eau tiède, une fois cette opération effectuée, placez la graine dans un grand godet avec du terreau spécial semis et un peu de sable de rivière.

Laissez vos godets à l’extérieur afin que les semences de magnolias puissent profiter d’une stratification naturelle, humidifiez de temps à autre et quelques mois plus tard, vous devriez voir les premières pousses apparaitre.

La plantation du magnolia

magnolia blanche

Concernant la plantation du magnolia, procéder toujours en dehors des périodes de gel, faites comme pour le semis, en début d’automne. Étant de taille moyenne arrivé à l’âge adulte (5 mètres tout au plus), ils peuvent aisément être plantés contre un mur afin d’y être palissé. Choisissez un emplacement ensoleillé mais, toutefois, il ne faut pas qu’il soit brûlant en été car le magnolia préfère les sols frais et légèrement humides.

Lors de la plantation apportez de la terre de bruyère ainsi que quelques pelles de compost bien mûr ou encore de terreau enrichi en matière organique. Ceci facilitera grandement son développement. N’oubliez pas de l’arroser abondamment les premières semaines qui suivent la plantation et aussi de lui apporter suffisamment d’eau lors des épisodes de grosses chaleurs.

L’entretien

magnolia fleurs

Niveau entretien, le magnolia n’est pas très capricieux. Afin de préserver l’humidité du sol, vous pouvez pailler le pied de votre arbre avec ce que vous avez sous la main, vous aurez alors besoin d’arroser un peu moins souvent.

De plus, le paillage sert également à enrichir le sol en éléments nutritifs, dans cette optique un paillage d’écorce et d’aiguille de pin sera tout à fait favorable au magnolia en apportant à la terre une légère acidité, dont le magnolia raffole.

Le mulch protège du froid hivernal (bien que le magnolia soit très rustique) et empêche la pousse des herbes adventices, ce qui est toujours un peu moins de jardinage à effectuer.
Si votre magnolia ne fleurit pas, c’est que ses racines ne sont pas dans une terre suffisamment acide, dans ce cas retirez un peu de terre d’origine et apportez un peu plus de terre de bruyère que vous ne l’aviez fais la première fois, lors de la plantation. Ceci combiné au paillage d’écorce de pin devrait suffire à vous offrir une floraison généreuse.

Le magnolia est très rarement malade, ce qui en fait un arbre parfait dans un jardin soucieux du respect de l’environnement, puisqu’il ne nécessite aucune application de produits néfastes pour le sol ou les insectes. Des attaques de pucerons peuvent survenir à certaines périodes mais ce n’est rien de grave et ça ne mettra pas en cause la bonne santé de votre arbre.

Le magnolia est somptueux grâce à ses fleurs mais aussi grâce à sa physionomie naturelle, il ne nécessite donc peu ou pas de taille, hormis si vous souhaitez réduire sa ramure ou lui donner une forme particulière. Libre à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

 

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes

Laisser un commentaire