05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
magnolia caduc

A la découverte des Magnolias Caducs

Si les Magnolias persistants sont très connus au point de mériter la chanson de Claude François, les Magnolias caducs sont plus discrets dans nos jardins malgré leur magnifique floraison au sortir de l’hiver. Aussi, avec nos jardiniers professionnels intéressons nous a ces belles étoiles ou encore à la profusion de ces tulipes qui ravissent tant l’œil et annoncent pour bientôt le retour des beaux jours.

 Principales espèces et variétés de Magnolias caducs :

Originaire d’Asie, les Magnolias caducs sont très précoces et leurs fleurs apparaissent avant les feuilles. Ainsi dès la fin de l’hiver les Magnolias X soulangeana se parent de magnifiques tulipes dressées dans des tons de mauve plus ou moins foncé selon les variétés. Le Magnolia stellata, quant à lui, est l’un des plus petits Magnolias à la croissance très lente, il mesure 3 mètres une fois adulte. Ses délicates fleurs blanches en étoiles lui ont donné son nom « stellata » (couvert d’étoiles) ; à l’automne son feuillage se dore avant de tomber.

Exposition et nature du sol :

Les Magnolias se plaisent au soleil mais une mi- ombre leur convient tout autant du moment qu’ils  sont protégés du vent et plantés dans un sol riche et frais.

Le Magnolia stellata préfèrera un sol plutôt neutre ni trop calcaire ni trop acide ; tandis que son cousin l’hybride soulangeana demandera un pH légèrement plus acide.

Dans tous les cas,  un paillage d’écorces de pin pourra être mis en place tant pour maintenir la fraicheur et l’humidité du printemps à l’été mais aussi pour protéger le pied du froid durant l’hiver.

Entretien :

De croissance très lente, la taille des Magnolias est inutile sauf bien sûr s’il s’agit d’ôter le bois mort, ou de rééquilibrer la ramure. Auquel cas, la taille s’effectuera une fois la floraison achevée. Durant les deux premières années suivant la plantation, il faudra arroser copieusement votre magnolia caduc tous  les 10 jours environ.

Le magnolia est un ravissement pour les yeux et offre une touche d’orientalisme à votre jardin. Pour l’entretien de votre jardin faites appel à un jardinier-paysagiste adhérent de notre coopérative et bénéficiez d’avantages fiscaux. Votre jardin et votre porte-monnaie en seront ravis !

photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnolia

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
le bio sous un autre angle
Le bio sous un autre angle…

Laisser un commentaire