05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Magnolias Caducs - Planter les Magnolias Caducs

A la découverte des Magnolias Caducs

A la découverte des Magnolias caducs

Les Magnolias forment un genre très varié d’arbres et d’arbustes, offrant une multitude d’espèces au feuillage caduc et persistant. Le genre a été nommé en l’honneur du médecin et botaniste Pierre Magnol (1638-1715) et immortalisé aujourd’hui avec une célèbre chanson.
On connaît le magnolia à feuillage persistant : le Grandiflora, mais connaissez-vous les différentes et nombreuses espèces à feuillage caduc, qui sont parmi les plantes les plus appréciées dans nos jardins d’ornement. Avec les connaissances et les conseils de nos jardiniers professionnels, allons à la découverte des Magnolias caducs.

À propos des Magnolias caducs

Principales espèces et variétés de Magnolias caducs

Originaire d’Asie, les Magnolias caducs sont très précoces et leurs fleurs apparaissent avant les feuilles. Ainsi dès la fin de l’hiver les Magnolias X soulangeana, hybrides caduc de Magnolia denutada et Magnolia liliflora, se parent de magnifiques tulipes dressées dans des tons de mauve plus ou moins foncé selon les variétés. Le Magnolia stellata, quant à lui, est l’un des plus petits Magnolias à la croissance très lente, mais il mesure 3 mètres une fois adulte. Ses délicates fleurs blanches en étoiles lui ont donné son nom « stellata » (couvert d’étoiles) ; à l’automne son feuillage se dore avant de tomber. Les Magnolias liliflora ‘nigra’ très proches des Magnolias soulangeana, ont une hauteur de 3 m à 4.50 m d’étalement, avec des feuilles vert moyen à vert sombre. Sa floraison de grandes fleurs étroites, rose violacé, à l’intérieur blanchâtre, s’étale d’avril à la fin du printemps.

magnolia caduc en fleurs

Magnolia caduc (x soulangeana)

Caractéristiques des Magnolias Caducs

  • Noms : Magnolia stellata ou Magnolia étoilé, Magnolia liliflora ‘nigra’, Magnolia x soulangeana
  • Genre : Magnolia
  • Famille : Magnoliacées
  • Origine : Extrême-Orient et continent Américain
  • Période de floraison : Mars/Avril/Juin
  • Couleur des feuilles : Vert foncé et doré en automne
  • Couleur des fleurs : Blanc, rose ou pourpre
  • Exposition : Soleil – mi-ombre, abrités des grands vents
  • Type de sol : Sol profond, riche et fertile, bien drainé
  • Acidité du sol : Neutre
  • Humidité du sol : Humidité modéré
  • Utilisation : En pot sur votre terrasse, isolé au jardin d’ornement, en massifs, haies fleuries
  • Hauteur : 2 à 3, 4 mètres dans nos jardins d’ornement, selon les variétés
  • Diamètre : 2 à 3 mètres
  • Type de végétation : Arbuste à feuillage caduc
  • Rusticité : Rustique mais attention aux gelées printanières

Description des Magnolias Caducs

Tout à fait adapté à vos massifs en complément de plantes de terre de bruyère, les magnolias caducs apporteront un éclat de couleur par leur floraison blanche, rose ou pourpre dans vos jardins. Les magnolias caducs se classent dans la catégorie d’arbustes et deviennent arbres avec l’âge. Leur port buissonnant, très ramifié, florifère et avec une floraison remarquable, attire le regard et s’apprécie grandement pour leur aspect ornemental au jardin.
Les bourgeons sont tomenteux, assez gros et de forme allongée. Les fleurs apparaissent avant la formation des feuilles et craignent, quelques peu, les gelées printanières. Les fleurs sont, en général assez grandes, très parfumés et solitaires. De couleur blanc immaculé et en forme d’étoiles, pour l’espèce de Magnolia stellata. On découvre une magnifique floraison blanche et rose et en forme de tulipes, de mars-avril pour les Magnolias x soulangeana. Quant à la variété ‘liliflora ‘nigra’, sa végétation est moins vigoureuse. En revanche, sa floraison éclatante se parera de de fleurs rose à rouge foncé, plus clair à l’intérieur, formant un calice rappelant étrangement la fleur de lys.

Conseils pour planter et entretenir les magnolias caducs

Comment planter les magnolias caducs dans votre jardin ?

L’automne est la meilleure saison pour planter les magnolia caducs. Cela permet aux arbres de prendre racine avant la période hivernale pendant laquelle ils seront mis à rude épreuve. Bien sûr, il faudra attendre le printemps pour qu’ils puissent se régénérer.
Il est déconseillé de les planter en hiver, à cause du froid et du gel. Mais, le cas échéant, choisir un endroit moins humide. À contrario, si on plante les magnolias en été, éviter de les mettre en lieu chaud. Cependant, si les plantes sont mises en terre au printemps, elles devront être régulièrement arrosées. Ceci pour atténuer l’effet de la chaleur.
Par ailleurs, ne pas oublier de recouvrir de paille le pied des arbres afin de mieux conserver l’humidité et de les protéger des intempéries.

Exposition et nature du sol

Les Magnolias se plaisent au soleil mais une mi- ombre leur convient tout autant, du moment qu’ils sont protégés du vent et plantés dans un sol riche et frais.
Le Magnolia stellata préfèrera un sol plutôt neutre ni trop calcaire ni trop acide ; tandis que son cousin l’hybride x soulangeana demandera un pH légèrement plus acide.
Dans tous les cas, un paillage d’écorces de pin pourra être mis en place tant pour maintenir la fraicheur et l’humidité du printemps à l’été mais aussi pour protéger le pied du froid durant l’hiver.

Comment entretenir les magnolias caducs ?

Il n’y a aucune nécessité à procéder à la taille du magnolia sauf si l’envie vous prend d’élaguer quelques branches ou de modifier son aspect dans le jardin. Dans ce cas, il est conseillé de procéder à la taille pendant l’automne ou en été après la floraison. Contentez-vous d’enlever les branches fragiles ou mortes. En outre, bien que la croissance de l’arbre soit jugée normale par les spécialistes, vous pouvez l’accélérer en ajoutant les engrais ou en modifiant le pH du sol pour le rendre plus acide.

L’entretien de ces plantes est très facile, car cette espèce est très résistante vis-à-vis des maladies. Notez cependant ces quelques recommandations qui vous seront très utiles pour l’entretien de votre magnolia. Pour assurer la floraison de votre arbre au printemps, placez des écorces au pied de l’arbre, tout autour. Ces écorces permettent de maintenir le pH acide dont la plante a besoin pour mieux se développer. En été, l’humidité fournie par ces écorces permettra à l’arbre de mieux faire face aux températures élevées. Vous pouvez en outre pendant vos moments de jardinage, bêcher tendrement le sol autour du pied de l’arbre et remplacez la terre qui s’y trouve par une nouvelle plus riche en éléments nutritifs. Cette précaution permettra une bonne floraison et votre jardin n’en sera que plus beau.

Pour l’entretien de votre jardin faites appel à un jardinier-paysagiste adhérent de notre coopérative et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50% du montant de la facture, devis gratuit et rapide au 05 59 70 57 35.

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
le bio sous un autre angle
Le bio sous un autre angle…
Son bassin en été
Entretenir son bassin en été

Laisser un commentaire