05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
comment cultiver le safran?

Cultiver du safran chez soi

Cultiver le crocus à Safran chez soi

Si aujourd’hui les plantes condimentaires telles que le romarin, le thym, la ciboulette ou le persil ont trouvé leur place dans nos potagers, pourquoi ne pas accueillir aussi le safran ? Cette épice, la plus chère du monde, est extraite d’une fleur le Crocus sativus.

Originaire du Moyen Orient, le safran a été cultivé en Grèce depuis plus de 35 siècles et s’adapte très bien à nos climats. Grâce aux jardiniers expérimentés, lancez-vous dans la culture de cet or rouge chez vous sans complexité et à moindre coût.

Découvrir le Crocus à safran

Il s’agit d’une plante à bulbe de la famille des iridacées. Appelé également l’or rouge, le safran est réputé pour son prix ahurissant et pour son goût irrésistible aux repas. Cette épice chère est extraite à partir des fleurs de Crocus sativus à floraison automnale. Caractérisé par ses particularités culinaires (coloré et parfumé) et ses applications médicinales (anti-cancéreuse et anti-oxydante), le safran constitue un condiment fortement demandé par le monde entier.

Comment cultiver le safran ?

Fleurissant en automne, peut exigeant sur la nature du sol (pas trop d’humidité) et demandant peu d’entretien, le safran doit son coût exorbitant (plus de 30 000 euros le kilo ! ) de part le besoin de main d’œuvre pour sa récolte.

Le safran ne se cultive pas à partir de graines mais de bulbes. Cette racine peut être difficile à trouver, mais internet regorge de producteur.

  • Acheter des bulbes de crocus sativus ou crocus à safran

  • Procurez-vous des cormes de crocus sativus ou crocus à safran de juin à fin août chez un producteur.
  • Préférez les bulbes d’un calibre 8 pour espérer une floraison à l’automne suivant sinon il fleurira à l’automne de l’année suivante.
  • Quelle exposition pour faire pousser le crocus à safran ?

Pour que le safran pousse d’une façon optimale, il faut choisir un endroit exposé directement au soleil que vous préfériez la plantation en terre ou en pot. Cette épice onéreuse s’accommode mal aux emplacements ombragés.

  • Quel est le sol adéquat pour la culture du crocus safran ?

Le safran préfère et s’adapte mieux aux sols de nature argilo-calcaire suffisamment drainés et arrosés et qui se caractérise également par leurs faibles densités et leurs richesses en matière organique. L’excès d’humidité peut nuire considérablement à la bonne santé des bulbes de safrans et réduire ainsi la production.

Préparer l’emplacement pour cultiver les bulbes

Pour éviter la résurgence future de maladies à savoir les maladies cryptogamiques, il va falloir ne pas cultiver vos Crocus Safran à côté d’autres plantations. Il faut savoir que le crocus Sativus aime les températures extrêmes, les froids rudes en hiver et les été chauds comme dans les régions montagneuses.

Cultiver le safran en pleine terre

  1. Préparer le sol avant l’hiver par un labourage profond de presque 20 cm.
  2. Cet emplacement doit être gardé propre, désherbé et entretenu constamment.
  3. N’oubliez pas qu’un meilleur rendement demeure tributaire d’un apport de compost mûr (engrais organique).

Cultiver le safran en pot et/ou en intérieur

Il est recommandé de semer les bulbes de safran dans un pot de fleur rectangulaire en les espaçant de 30cm. Le pot doit être suffisamment drainé. Ajoutez des billes d’argiles au fond du pot et le substrat doit être un mélange de terreau riche et de sable à raison de la proportion suivante : 70/30.

  • Quand planter le safran ?

Une fois que vous avez préparé le sol idéal, il est maintenant temps de penser à choisir la période optimale pour la plantation de vos bulbes. Cette opération s’effectue durant la période allant du juillet au septembre.

  • Comment planter le safran ?

À cet effet,

  1. Commencez par planter les bulbes à une profondeur de 15 à 20 cm tout en laissant un intervalle de 10 cm entre les uns et les autres.
  2. Rajoutez à la fin de cette plantation une terre fine au-dessus des trous et surtout n’oubliez pas l’arrosage.
  • Les besoins en eau du crocus à Safran

Les Crocus Sativus sont des plantes qui tolèrent des été chauds et des hivers durs, marqués par de fortes précipitations et de vagues de froid. Les précipitations bénéfiques sont celles qui doivent survenir tout juste avant la période de floraison pour ne pas favoriser l’apparition des maladies qui peuvent diminuer le rendement.

Par ailleurs, la culture du safran ne nécessite pas beaucoup d’eau et d’arrosages réguliers. En période de grandes sécheresses, arrosez ces plantes, mais pensez à réduire au maximum la fréquence d’arrosage une fois qu’elles fleurissent.

  • Entretenir la plante de safran

Maintenir la terre propre de toutes mauvaises herbes par des binages réguliers.

La Récolte du safran : produire du safran

La période de floraison commence dés le début d’octobre et dure jusqu’à la fin du mois. Pour préserver au maximum la qualité du safran, il est préférable de cueillir, de bonne heure le matin, les trois filaments rouges du pistil en utilisant une pince à épiler. Si on a une quantité considérable, on peut cueillir la fleur entière puis émonder les pistils.

Il faut compter environ 150 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran sec.

  • Le séchage du safran

Après chaque récolte, séchez les pistils au four, porte ouverte, pendant 10 à 20 minutes à une température de 50 °C. Conservez le contenu séché dans un pot bien fermé et à l’abri de toute source lumineuse.

  • Arrachage et Multiplication du crocus à Safran

La période de dormance des Crocus à safran est compris entre juin et juillet. La plante se dessèche ou la fleur tombe alors. C’est à cette période que vous pourrez les arracher pour multiplier les bulbes en vidant le pot pour replanter les nouveaux bulbes.

La rotation des cultures en pleine terre devra être effectuée tous les 5 à 10 ans.

Envie de cultiver le safran chez soi ? Faites confiance à nos pros partout en France pour vous aider dans vos cultures et bénéficiez de 50% de crédit d’impôt dans le cadre de la réglementation en vigueur. Demandez un devis, c’est gratuit !

Cultiver du safran chez soi, 3.71 / 5 (7 votes)
Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

5 Commentaires

  1. van eenaeme nicole

    bonjour,on vient de me donner 10 bulbes en cadeau ils ont déjà bien germé qu’est ce que je dois faire les planter ou pas.Et je peut le faire dans un pot car ici il gèle encore bien moins 20 ou plus.J’ai lu qu’on doit les planter max en septembre.

    1. Roxane

      Bonjour Nicole,
      Merci pour votre commentaire 😉
      Les bulbes de safran se plantent généralement l’été, jusqu’à mi-septembre pour une floraison débutant vers octobre justement.
      Sur un site il est écrit écrit que les bulbes peuvent être plantés jusqu’à mi-octobre… J’imagine que ça dépend aussi du climat de votre région.
      Je vous met le lien : http://infosafran.blogspot.fr/2012/03/planter-du-safran.html
      On attend de vos nouvelles,
      A bientôt !

    1. Roxane

      Bonjour Karim,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous sommes une coopérative de Services à la Personne spécialisée dans l’activité du Jardin/Paysagisme permettant à nos adhérents de faire bénéficier à leurs clients de déductions fiscales de 50%. Malheureusement nous n’avons aucun guide pour vous aider à semer du safran. Je pense que vous pourriez trouver ça dans une bonne jardinerie ou une librairie spécialisée offrant une large gamme dédiée au jardin.
      Bon courage dans vos recherches et bon jardinage !
      Bien cordialement,

  2. biou smail

    BON JOUR TOUT D’abord JE ME PRÉSENT je m’appelle biou smail je suis peintre en bâtiment j’habite en algerie dans une région montagneuse hiver froid et été chaud et sec avec 700 a 900 mettre d’altitudes let la qualité du sol se defer d’une parcelle a une autre sachant que ces parcelle visité par le soleil de 7;00 de matin je-ce qu’a 18 00de soir je veux me lancer dans la culture de crocus sativus ( la production du safran )je veux savoir est ce que ces condition climatique et géographique sont idéal pour ce genre

Laisser un commentaire