05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
intérieur fleuri pour les fêtes

Un intérieur fleuri pour les fêtes

|29 décembre 2019

Bien choisir ses plantes pour un intérieur fleuri pour les fêtes

Avec les conseils des jardiniers de métier, redécouvrez l’ambiance des maisons fleuries à l’approche des fêtes. Difficile de résister à son attrait, car il crée de la gaieté, en misant sur la couleur et la beauté des matériaux. Voici quelques idées et objets pour décorer votre maison avant Noël.

Choisissez des plantes nains

Pour fleurir les jardinières pendant les gelées d’hiver, on ne pense qu’aux géraniums. Pourtant ceux-ci, gélifs, ne peuvent passer l’hiver. La bonne solution des jardiniers serait de planter des fleurs miniatures à l’intérieur de la maison.

Un intérieur fleuri pour les fêtes : le rosier « meillandina »

Tout à fait rustique, comme les rosiers, qui sont parfaitement florifères pendant le mois de décembre. Notre sélection pour vous donner des idées : plantez des « meillandina » ; ce sont de vrais rosiers miniatures, avec de toutes petites roses de 3 à 6 cm de diamètres. En dépit de leur petite taille (ils ne dépassent guère les vingt cm de haut), ces rosiers sont très résistants. Ils acceptent de vivre dans des jardinières, alors que les rosiers classiques s’en accommodent mal. Pour avoir le meilleur résultat, plantez des fleurs de différentes espèces ou de couleurs variées tels que les meillandina jaunes, orange, rouges, etc.

Décorez vos balcons avec des grimpantes

Les grimpantes permettent d’habiller les murs de façade et de son balcon. Des plantes telles que la bougainvillée, la clématite, le lierre à petites feuilles, le jasmin, le chèvrefeuille, la passiflore et le plumbago s’épanouissent parfaitement en pots et en jardinières. Si vous avez envie de sortir un peu des sentiers battus, pourquoi ne pas essayer manettia, aux fleurs tubulaires rouge et jaune ; la rhodochiton, aux clochettes pourpre; la bignone du Chili aux fines fleurs rouge-orangé, moins connues mais tout aussi efficace. Pour réussir à embellir la terrasse, le porche et le balcon, évitez les espèces trop vigoureuses, et choisissez toujours des pots avec un diamètre d’au moins 30 cm. Vous pouvez utiliser ces plantes pour supporter des guirlandes, avec effet de lumière.

Faites vous plaisir à la terrasse

Si vous aimez les jeux de couleur, vous pourriez avoir une terrasse de bons tons. Par exemple des meubles de jardin colorés associé avec des végétaux sont très réussis. Le vert de l’angélique et le violet de l’ail d’ornement se valorisent l’un à l’autre. Le treillage de bois, tout en discrétion, et en harmonie avec le sol, invite le rosier à grimper. Vous pouvez en rajouter le long de la pergola pour ombrager l’allée de belles fleurs. En pots, elles se prélassent sur le balcon. Ramenée à l’intérieur, elle donne une allure naturelle et un mariage de couleurs très réussi. Le soir, plantez des plantes parfumées tels que le jasmin, le pois de senteur, le chèvrefeuille, ou l’aglaia pour conserver la sensation d’espace vert à l’intérieur.

Une ambiance végétale pendant le repas

Le grand jour arrive et vous ne savez toujours pas comment embellir votre intérieur avec de vraies fleurs. Vous pouvez réaliser des bouquets fait maison pour donner du relief au-dessus de la table à manger, dans les couloirs, le salon ou la cuisine. Pour cela, vous pouvez utiliser des verres, des bouteilles vides, ou du bocal bien nettoyé pour planter des fleurs, des feuilles et des rosiers.

Vous pouvez rajouter des nœuds assortis avec le thème de votre fête. À l’entrée, vous pouvez faire des couronnes foisonnantes composées de mousses végétales, fougères et succulentes pour former un cercle vert. En ajoutant quelques espèces sur la table à manger en piquant des ombellifères séchées au milieu des fougères, hortensias, succulentes et pommes de pin.

Laisser un commentaire