05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Arbres et arbustes à floraison hivernale

10 Arbres et arbustes à floraison hivernale

Arbres et arbustes à floraison hivernale : Cycle naturel et techniques de fertilisation

Si l’hiver est la période de repos dit « végétatif » des végétaux et que le temps vous semble morose, vous pourrez toujours égayer votre jardin ou votre intérieur de couleurs différentes. Faites appel au savoir-faire et au talent des jardiniers de la coop pour disposer d’un espace fleuri en hiver.

La plupart des arbres et arbustes doivent entrer en floraison pour donner des fruits. En hiver, la plupart des plantes végètent. Toutefois, c’est le moment où les bourgeons qui devront donner les fleurs, puis plus tard les fruits, se développent progressivement dans l’arbre, pour s’éclore à la saison des floraisons, généralement au printemps ou en été. Si tel est le cycle naturel, d’autres espèces parmi les arbustes à fleurs, en revanche, fleurissent en hiver. Le cycle est alors inversé, les bourgeons se développent au printemps ou en automne, pour s’éclore en hiver. Alors, tout en apportant des couleurs chatoyantes à votre jardin en hiver, ces arbres et arbustes confèrent également un doux parfum à votre environnement. Par ailleurs, des techniques artificielles sont, de nos jours, adoptées par les inconditionnels de jardinage pour faire en sorte que certaines espèces végétales fleurissent en hiver. L’idée est d’adopter une technique de fertilisation artificielle pour modifier le cycle de fécondation des bourgeons au printemps, par exemple, de manière à ce que l’arbre ou l’arbuste fleurisse en hiver.

Arbres et arbustes à floraison hivernale : la sélection

Arbres et arbustes à floraison hivernale

Camélia – Arbres et arbustes à floraison hivernale

En dépit de l’expansion des techniques de fertilisation artificielle, il existe toujours des arbres et arbustes à floraison hivernale que vous pourrez cultiver dans votre jardin, sur votre terrasse, ou dans votre appartement. Toutefois, il importe de considérer un certain nombre de paramètres dans le choix de ces végétaux si l’on veut préserver la beauté de l’espèce. Certaines espèces exigent en effet beaucoup de lumière du soleil et de la chaleur naturelle pour se développer et fleurir. Elles ne sont donc pas adaptées pour l’intérieur. D’autres, en revanche, fleurissent bien en hiver même sans soleil. La plupart des arbres fruitiers qui fleurissent en hiver doivent rester à l’extérieur, dans le jardin ou la cour, pour que la floraison perdure.

Arbres et arbustes à floraison hivernale : Le top 10 des espèces à floraison hivernale

  • Le bouleau : arbre très décoratif pour sa floraison en hiver
  • L‘eucalyptus : arbre ornemental à feuillages et fleurs à vertus médicinales
  • Le néflier du Japon : arbre fruitier adapté à tous les climats, tropical, ou tempéré. Il fleurit en hiver pour donner des fruits jaunes et acidulés au printemps
  • L’amandier : de floraison précoce, dès le début de l’hiver
  • L’ajonc : arbuste vivace touffu, sa floraison débute en mars et peut durer 4 mois
  • Le Camélia : arbuste à fleurs de couleurs variables, il décorera votre balcon et terrasse en hiver
  • Le chèvrefeuille : arbuste grimpant à floraison hivernale, ses fleurs sont de teintes unies ou panachées et agrémenteront la tonnelle, la clôture ou les grillages en hiver
  • La clématite : plante grimpante à fleurs très larges en cloche ou en étoile parfumées, très décoratives en hiver
  • Les forsythias, arbuste à floraison précoce, dès le début de l’hiver
  • Le genévrier cade à petites fleurs discrètes qui éclosent dès le début de l’hiver jusqu’au printemps

L’hiver n’est pas forcément signe de tristesse ! Vous pouvez égayer vos jardins par temps froid grâce aux conseils des jardiniers professionnels !

Laisser un commentaire