05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Fougères d'ornement

Les fougères d’ornement : planter et entretenir

Quelle variété de fougère pour votre jardin ?

Selon les jardiniers paysagistes, les fougères sont des plantes de sous-bois. Elles peuvent être classées en plusieurs familles et divisées en une dizaine d’espèces. Il existe diverses variétés de fougères que vous pouvez utiliser comme décoration. Si vous désirez apporter du charme sauvage dans votre jardin, rien de tel que des fougères d’ornement. Sachez également que les fougères s’adaptent parfaitement à n’importe quel style de jardin.

Les variétés

Cheilantes fougères d'ornement

Cheilantes – Fougères d’ornement

Si vous avez un sol riche en minéraux, les variétés de fougères adaptées à votre jardin sont : les cheilantes, les polysticum, les aspléniums et les polypodiums appelés également la fougère des murs.

Sachez qu’il existe une gamme spécifique de fougère qui se développe mieux dans des endroits frais et ombragés. Parmi ceux-ci, figure l’aspidie de fortune, la fougère royale, la fougère d’Allemagne, les fougères linéaires et la fougère nipponicum.

Les avantages des fougères d’ornement

Par ailleurs, planter des fougères dans votre jardin peut vous offrir plusieurs avantages. Certaines espèces de fougères peuvent vous servir de plates-bandes et de couvre-sols, rien de tel que des décorations naturelles. De plus, vous pouvez vous servir des fougères afin de décorer votre étang.

Les caractéristiques des fougères d’ornement

Sachez que la hauteur d’une plante fougère peut varier en fonction de son espèce. De ce fait, il existe des fougères qui mesurent entre 60 à 80 centimètres. Ces derniers peuvent vous servir pour une décoration d’intérieur. Mis à part cela, d’autres variétés de fougère peuvent aller de 80 centimètres à 1 mètre.

Comment planter les fougères d’ornement ?

Asplénium fougères d'ornement

Asplénium – Fougères d’ornement

Dans le monde du jardinage, les fougères peuvent être plantées en printemps ou bien en automne. Avant de les planter, il serait judicieux de préparer votre sol. Cela permettra à la plante de se développer pleinement. Pour se faire, nous vous recommandons un apport d’engrais organique à votre sol. Sachez également que les fougères aiment les sols humides, riches en humus, acides et bien drainés.

En effet, elles ne supportent pas les endroits ensoleillés. Une exposition directe au soleil risque de détruire son feuillage. De ce fait, nous vous recommandons de placer votre plante dans un endroit frais et semi-ombragé.

Quelles sont les maladies de la fougère ?

Les fougères peuvent être victime de la Chlorose. En général, il est dû à un sol devenu trop calcaire. Cette maladie se caractérise par l’apparition de tache jaune sur le feuillage de la plante. Le calcaire empêche la fougère d’absorber le fer présent dans le sol. Afin d’éviter cela, vous devez traiter votre sol avec de l’anti-chlorose.

Mis à part les maladies de plante, les fougères peuvent être attaquées par des insectes tels que des chenilles et des escargots. Afin de repousser ces nuisibles, vous devez créer un mélange biologique à l’aide d’un savon noir.

Comment entretenir une fougère ?

Les fougères sont des plantes qui demandent peu d’attention. En printemps, il vous suffit d’enlever les feuilles mortes. Cet entretien régulier vous permettra d’avoir un jardin verdoyant. Aussi, la fougère est une plante qui demande un arrosage régulier en vue de maintenir l’humidité du sol. En été, il serait préférable de l’arroser en fin de soirée. Souvenez-vous que les fougères ne supportent pas le gel. En hiver, nous vous conseillons de les couvrir de feuilles fanées.

L’aménagement et l’entretien du jardin n’est pas toujours chose aisée ! Faire appel à un jardinier de la coopérative, c’est l’assurance de rencontrer un professionnel qui vous fera profiter de 50% de crédit d’impôt des sommes engagées sur l’entretien de jardin !

Laisser un commentaire