05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Bignone Fleur - Bignone Plante

Bignone : culture et entretien de la Bignone

Qu’est-ce que la bignone ?

Vous souhaitez cultiver de la bignone dans votre jardin, mais vous manquez de connaissance et de pratique en la matière. Heureusement, les jardiniers expérimentés sont là pour vous aider à cultiver cette plante de la famille des bignoniacées.

La bignone est une plante généreuse, vivace, grimpante colorée et simple à cultiver. Elle s’adapte au mieux sur les terres riches avec des climats chauds pour bien fleurir tout l’été. Sa meilleure floraison est visible durant le mois de juillet à mi-octobre. Mais en automne, son feuillage devient jaune d’or. Cette plante craint les expositions à l’ombre et surtout les courants d’air froids. Elle peut facilement recouvrir un vieil arbre, une clôture ou un mur avec ses variétés de fleurs colorées et son feuillage vert franc. Les collections de bignones orange se complètent avec de différents hybrides roses ou rouges. Elle se cultive également dans une haute jardinière ou en pleine terre, à condition que vous la tailler régulièrement. La bignone est une plante totalement indépendante, elle s’accroche toute seule sur les supports de votre choix grâce à ses crampons et ses vrilles.

Comment planter la bignone ?

Bignone

Bignone Fleur – Bignone Plante

La bignone aime particulièrement les terres riches et bien drainées. Pour prospérer, cette plante de variété grimpante exige l’existence de supports quasiment solides. De ce fait, les professionnels du jardinage vous conseillent de : choisir une installation à l’abri des courants d’air et bien exposer au soleil. Puis, formez un grand trou pour la plante dont la taille est deux fois plus grande que le pot. Ensuite, ajoutez une poignée du sable grossier et de compost si la terre de votre jardin est argileuse. Arrosez bien en mettant de gros graviers à la base du trou. Installez la plante au centre tout en comblant sans tasser. Arrosez plantureusement la bignone. Prévoyez une distance libre d’un mètre au minimum de chaque côté de la plante. Vous pourrez aussi cultiver dans une jardinière ou en pot la plante. Pour ce faire, installez la bignone au soleil tout en le protégeant des courants d’air. Procédez en utilisant la même technique que la plantation en pleine terre. Avant la plantation, il convient de déterminer le volume de la bignone dans quelques années. Pour éviter l’envahissement, vous devez le tailler régulièrement.

Comment entretenir la bignone ?

La bignone grimpante se taille à chaque début de printemps. À l’aide d’un sécateur, retirez d’abord les tiges mortes, mal placées ou malingres. Ensuite, dégagez le centre de la plante afin de l’aérer et de rabattre les anciennes tiges d’une hauteur du 3e bourgeon par rapport au départ. Vous pourrez également couper en hauteur, lorsque la bignone se rapproche rapidement d’une gouttière ou d’un toit de tuiles par exemple. Cette plante n’a pas besoin d’entretien spécifique durant la saison. Toutefois, en présence de vent froid à chaque début de l’automne, les fleurs des bignones peuvent tomber en phase de prématurée. Concernant le mode d’arrosage, cette plante aime les terres riches et humides. Si vous habitiez dans une région très chaude, il vous suffit de l’arroser une fois par semaine durant la première année de plantation. Ensuite un arrosage régulier durant les saisons sèches suffit. Paillez également le sol à chaque début de printemps après avoir placé une dose d’engrais exclusivement pour les plantes fleuries. Faites attention aux araignées rouges et aux pucerons, ce sont les meilleurs ennemis de la bignone.

Les jardiniers professionnels sont  là pour vous aider dans la culture et l’entretien de vos plantes. N’hésitez pas à les contacter

Laisser un commentaire