05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
terrasse et balcon en octobre : quels travaux ? - Jardiniers Professionnels

Terrasse et balcon en Octobre : les travaux

C’est déjà l’automne et le mois d’octobre pointe déjà à l’horizon. Vous voulez profiter de votre propre petit jardin sur terrasse et balcon au cours de cette période ? Avec les jardiniers paysagistes, vous pouvez aménager votre espace grâce à de petites plantes mises en pot. Certaines sont bien indiquées pour cette période. Il suffit juste de suivre les conseils d’entretien pour avoir un espace orné ou un coin gourmand, sur terrasse et balcon en octobre.

Les plantes pour terrasse et balcon en octobre, une réalité

Vous aimez la nature, les fleurs, les plantes d’automne, les petits insectes ou le jardinage. Vous voulez mettre une forteresse végétale entre vos voisins et vous. Vous ne disposez pas d’un espace immense à la terrasse ou sur votre balcon. Plus de soucis ! Plus de panique ! Il faut juste mettre ensemble des savoir-faire basés sur différentes techniques de culture et d’entretien de plantes.
En octobre, plusieurs plantes peuvent orner votre balcon ou terrasse. Vous avez le choix entre le chrysanthème ‘Multifleurs’, les muscaris, les orchidées, les plantes tropicales de couleur verte, les bégonias, les dahlias, les lys, les jacinthes, les crocus, les narcisses, les tulipes, les cactées, les pensées, les violas, les myosotis, les pâquerettes, les primevères, le Gloriosa rotschildiana, les fuchsias, les anthémis et bien d’autres… Ce sont des plantes qui s’adaptent parfaitement à l’automne et même à l’hiver.

Votre petit jardin sur terrasse et balcon en octobre, un coin de paradis

Pour l’automne vous pouvez adapter plusieurs plantes à votre balcon ou à votre terrasse selon vos besoins et envies. Il peut s’agir d’une plante à fleurs comme le chrysanthème ou les plantes tropicales. Vous pouvez créer une chaîne de couleurs et d’arômes en utilisant diverses plantes d’automne comme les pomponnettes et le chou d’ornement.
Vous pouvez mettre de l’ombre à votre balcon ou sur votre terrasse avec des fleurs comme les bégonias, les fuchsias, les orchidées. Le choix d’une plante grimpante d’ombre comme les grimpantes caduques vous permet d’habiller tout le mur de votre terrasse ou de votre balcon avec de la verdure.

L’histoire d’un jardin pérenne sur terrasse et balcon

Pour obtenir ou entretenir des plantes sur terrasse et balcon en octobre, il faut respecter certaines règles primordiales. Certaines plantes mises en terre au dixième mois vous permettront d’avoir une bonne floraison toute l’année. Il faut choisir donc les jeunes bulbes surtout les plus durs qui n’ont aucune tâche. Il faut veiller à ce qu’ils soient sans altérations et les mettre en terre dès le mois d’octobre. Vous pouvez acheter par exemple les muscaris, les jacinthes, les crocus, les narcisses voire les tulipes. On peut associer aussi les pensées, les violas, les myosotis, les pâquerettes voire les primevères pour avoir de belles couleurs. Il est primordial de vider et de désinfecter systématiquement les pots grâce à des désinfectants comme l’eau de javel (ou pour une méthode plus écologique, le savon noir et le vinaigre blanc fonctionnent très bien) avant toute plantation.

Votre balcon ou balustrade doit être protégé par un écran selon vos goûts et envies. Il faut penser à faire passer une gomme d’étanchéisation sur les carreaux de votre terrasse. Cela permet de mieux faire l’entretien et l’arrosage. Vous pouvez utiliser un système d’arrosage automatique sur votre terrasse. Le mobilier pour le jardin doit être mis à l’abri.

Entretien du jardin sur terrasse et balcon en Octobre

L’entretien est exigé surtout pour les plantes qui sont en fin de floraison. Après avoir supprimé une plante, vous devez créer une potée évolutive en remplaçant par quelques bulbes. Un apport d’engrais organique et la stérilisation des fleurs fanées vous permettent de soutenir la floraison. Il faut penser aussi à un renouvellement du terreau en surface.
Il faut penser à sectionner les grimpantes caduques, les fuchsias et aussi les anthémis pendant le mois d’octobre.

Pendant le mois d’octobre, il faut faire hiverner les orchidées et les cactées. Ces plantes doivent être installées dans un endroit avec une bonne dose de lumière.
Il faut surtout tailler à 20 cm environs les pélargoniums et les installer dans un lieu loin du gel. Les bégonias, les dahlias voire les lys sont à hiverner dans des caisses sans ensoleillement, protégés d’une moustiquaire. L’usage d’un filet à maillons minces est aussi recommandé pour éviter les rats, les souris et autres.
Un peu d’attention accompagnée de soins réguliers font de votre balcon ou terrasse, un coin de paradis en automne.

 

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
Son bassin en été
Entretenir son bassin en été

Laisser un commentaire